CHEF DE LA DIVISION MAINTENANCE (H/F)
Offre n° O070241231000321
Publiée le 31/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Vesoul (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
01/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CHEF DE LA DIVISION MAINTENANCE
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage de la Division Maintenance, composée de 11 agents (hors responsable)
2. Définition et mise en œuvre des programmes des travaux de maintenance et d'entretien des bâtiments départementaux
3. Pilotage de la mise en place du logiciel de gestion des bâtiments GMAO (AS-TECH), évaluer l'impact énergétique des bâtiments, optimiser l'usage des sites et proposer des orientations stratégiques pour répondre aux enjeux énergétiques
4. Animation transversale, avec la Division des Investissements Immobiliers, des maîtres d'œuvre
"Collèges" et des référents de sites
Activités
Missions principales :
Management, organisation, encadrement et animation de la Division Maintenance,
Proposition, suivi et synthèse financière des budgets maintenance et des opérations de la Division,
Valider et prioriser les demandes d'interventions sur l'ensemble des bâtiments,
Concevoir et suivre les projets d'équipements et de travaux techniques,
Déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et organisationnelles des projets,
Coordonner et vérifier les interventions en régie et externalisées,
Définir, rédiger et suivre l'ensemble des marchés de maintenance et de contrôles réglementaires (installations thermiques, incendie, ascenseurs, nettoyage des locaux, ...) - Programmer et gérer les contrôles périodiques obligatoires des bâtiments,
Élaboration et suivi des interventions dans les gendarmeries,
Coordonner et impulser la mise en place du logiciel-métier AS-TECH (réunion d'avancement, planning, suivi du paramétrage, recensement des données, ...) - Participer à la réflexion stratégique sur le déploiement opérationnel des énergies renouvelables dans le parc immobilier du Département
Réaliser et suivre des audits et des diagnostics liés aux performances énergétiques,
Réaliser et suivre les consommations énergétiques, détecter les anomalies, proposer des programmes d'actions et des solutions d'économies d'énergies,
Participer à l'animation du réseau des référents de site et des maîtres d'œuvre "Collèges".
Missions secondaires :
Suivi de la GED liée à l'activité de la Division,
Représentation de la collectivité sur son champ de compétences, sous l'autorité de sa hiérarchie,
Toutes missions identifiées par les responsables nécessaires au bon fonctionnement du service.
2. Définition et mise en œuvre des programmes des travaux de maintenance et d'entretien des bâtiments départementaux
3. Pilotage de la mise en place du logiciel de gestion des bâtiments GMAO (AS-TECH), évaluer l'impact énergétique des bâtiments, optimiser l'usage des sites et proposer des orientations stratégiques pour répondre aux enjeux énergétiques
4. Animation transversale, avec la Division des Investissements Immobiliers, des maîtres d'œuvre
"Collèges" et des référents de sites
Activités
Missions principales :
Management, organisation, encadrement et animation de la Division Maintenance,
Proposition, suivi et synthèse financière des budgets maintenance et des opérations de la Division,
Valider et prioriser les demandes d'interventions sur l'ensemble des bâtiments,
Concevoir et suivre les projets d'équipements et de travaux techniques,
Déterminer les coûts, délais, contraintes techniques et organisationnelles des projets,
Coordonner et vérifier les interventions en régie et externalisées,
Définir, rédiger et suivre l'ensemble des marchés de maintenance et de contrôles réglementaires (installations thermiques, incendie, ascenseurs, nettoyage des locaux, ...) - Programmer et gérer les contrôles périodiques obligatoires des bâtiments,
Élaboration et suivi des interventions dans les gendarmeries,
Coordonner et impulser la mise en place du logiciel-métier AS-TECH (réunion d'avancement, planning, suivi du paramétrage, recensement des données, ...) - Participer à la réflexion stratégique sur le déploiement opérationnel des énergies renouvelables dans le parc immobilier du Département
Réaliser et suivre des audits et des diagnostics liés aux performances énergétiques,
Réaliser et suivre les consommations énergétiques, détecter les anomalies, proposer des programmes d'actions et des solutions d'économies d'énergies,
Participer à l'animation du réseau des référents de site et des maîtres d'œuvre "Collèges".
Missions secondaires :
Suivi de la GED liée à l'activité de la Division,
Représentation de la collectivité sur son champ de compétences, sous l'autorité de sa hiérarchie,
Toutes missions identifiées par les responsables nécessaires au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
Compétences et profil
Capacités managériales et d'anticipation avérées,
Capacités d'analyse et rédactionnelles,
Autonomie dans l'organisation du travail et dans la prise de décisions, et capacités à rendre compte,
Capacités à participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique de la gestion bâtimentaire, de la transition écologique et énergétique.
Etre à l'écoute des utilisateurs/usagers/élus et savoir les conseiller,
Etre capable d'organiser, les activités, tâches, interventions des agents du service et des prestataires de services,
Etre capable de respecter les délais, les enveloppes budgétaires et les contraintes,
Rigueur dans la gestion des marchés, le suivi des travaux et les relations avec les entreprises,
Compétences techniques en bâtiments,
Connaissance des principes de la comptabilité, des finances publiques et de l'exécution d'un budget,
Connaissance de la réglementation en matière de commande publique,
Capacités à organiser et animer un réseau d'utilisateurs/gestionnaires,
Connaissances des logiciels de bureautique (WORD, EXCEL, AUTOCAD, GRAND ANGLE),
Disponibilité, sens du service public,
Rigueur
Conditions et contraintes d’exercice – moyens mis à disposition
Mobilisation importante sur certaines périodes de l'année,
Véhicule de service (pool),
Déplacements fréquents, y compris hors du département
Téléphone mobile,
Ordinateur portable et logiciels adaptés,
EPI
Exposition aux nuisances de chantier : bruit, poussière, ...
RIFSEEP + CIA « sous réserve de la réalisation des objectifs fixés »
Prestations sociales :
- Participation à la prévoyance
- Adhésion au CNAS
- Titre restaurant avec participation employeur
Capacités managériales et d'anticipation avérées,
Capacités d'analyse et rédactionnelles,
Autonomie dans l'organisation du travail et dans la prise de décisions, et capacités à rendre compte,
Capacités à participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique de la gestion bâtimentaire, de la transition écologique et énergétique.
Etre à l'écoute des utilisateurs/usagers/élus et savoir les conseiller,
Etre capable d'organiser, les activités, tâches, interventions des agents du service et des prestataires de services,
Etre capable de respecter les délais, les enveloppes budgétaires et les contraintes,
Rigueur dans la gestion des marchés, le suivi des travaux et les relations avec les entreprises,
Compétences techniques en bâtiments,
Connaissance des principes de la comptabilité, des finances publiques et de l'exécution d'un budget,
Connaissance de la réglementation en matière de commande publique,
Capacités à organiser et animer un réseau d'utilisateurs/gestionnaires,
Connaissances des logiciels de bureautique (WORD, EXCEL, AUTOCAD, GRAND ANGLE),
Disponibilité, sens du service public,
Rigueur
Conditions et contraintes d’exercice – moyens mis à disposition
Mobilisation importante sur certaines périodes de l'année,
Véhicule de service (pool),
Déplacements fréquents, y compris hors du département
Téléphone mobile,
Ordinateur portable et logiciels adaptés,
EPI
Exposition aux nuisances de chantier : bruit, poussière, ...
RIFSEEP + CIA « sous réserve de la réalisation des objectifs fixés »
Prestations sociales :
- Participation à la prévoyance
- Adhésion au CNAS
- Titre restaurant avec participation employeur
Contact et modalités de candidature
Contact
0384957070
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les candidats titulaires de la fonction publique hors CD70) doivent être adressées en priorité par courriel et uniquement à grh.recrutement@haute-saone.fr
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture- CS 20349 – 70 006 VESOUL CEDEX
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Saône
Direction générale - Service des ressources humaines
23 rue de la Préfecture- CS 20349 – 70 006 VESOUL CEDEX
Adresse de l'employeur
Conseil Départemental de la Haute-Saône
>Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
>Hôtel du département - 23, rue de la préfecture - cs 20349
70006 Vesoul cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.