Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O070241126001356
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 17 Rue de la mairie, Roye (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, conseiller et orienter la population.
2 - Instruire les dossiers sur les domaines de l'état civil, les élections, l'urbanisme.
3 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les comptes rendus, les arrêtés du maire.
4 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
5 - Suivre les marchés publics, les subventions, les emprunts.
6 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes, inventaire.
7 - Gérer le personnel : paie, arrêtés, congés, formations.
8 - Passer les commandes fournisseurs et assurer le suivi.
9 - Attribuer les concessions au cimetière, assurer leur suivi et mettre à jour les différents registres.
10 - Gérer les dossiers des locataires.
11 - Gérer le recensement de la population et coordonner les agents recenseurs.
12 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
2 - Instruire les dossiers sur les domaines de l'état civil, les élections, l'urbanisme.
3 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les comptes rendus, les arrêtés du maire.
4 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
5 - Suivre les marchés publics, les subventions, les emprunts.
6 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes, inventaire.
7 - Gérer le personnel : paie, arrêtés, congés, formations.
8 - Passer les commandes fournisseurs et assurer le suivi.
9 - Attribuer les concessions au cimetière, assurer leur suivi et mettre à jour les différents registres.
10 - Gérer les dossiers des locataires.
11 - Gérer le recensement de la population et coordonner les agents recenseurs.
12 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
- Participer aux réunions du conseil municipal le mercredi en soirée.
- Temps de travail réparti sur 5 jours (du lundi au vendredi).
- Posséder une expérience de plus de 20 ans sur un emploi similaire et dans une commune de plus de 1500 habitants.
- Maîtrise des logiciels métiers exigée (E-Magnus, Hélios, Oxalis ..)
- SAVOIRS :
- Avoir une parfaite maîtrise des logiciels liés à la fonction du poste de secrétaire de mairie (E-MAGNUS, HELIOS, OXALIS pour l'urbanisme) ainsi que pour les outils informatiques et bureautiques ;
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- Autonome dans l'accueil du public ;
- Prendre des initiatives dans l'intérêt de la commune en l'absence du maire ;
- Disponible en cas d'urgence, notamment en cas de décès sur la commune ;
- Savoir s'organiser et anticiper les tâches ;
- Savoir communiquer avec les élus et émettre des suggestions pour améliorer le travail et la communication ;
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension avec le public ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes ;
- Bonne qualités relationnelles.
- Temps de travail réparti sur 5 jours (du lundi au vendredi).
- Posséder une expérience de plus de 20 ans sur un emploi similaire et dans une commune de plus de 1500 habitants.
- Maîtrise des logiciels métiers exigée (E-Magnus, Hélios, Oxalis ..)
- SAVOIRS :
- Avoir une parfaite maîtrise des logiciels liés à la fonction du poste de secrétaire de mairie (E-MAGNUS, HELIOS, OXALIS pour l'urbanisme) ainsi que pour les outils informatiques et bureautiques ;
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- Autonome dans l'accueil du public ;
- Prendre des initiatives dans l'intérêt de la commune en l'absence du maire ;
- Disponible en cas d'urgence, notamment en cas de décès sur la commune ;
- Savoir s'organiser et anticiper les tâches ;
- Savoir communiquer avec les élus et émettre des suggestions pour améliorer le travail et la communication ;
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension avec le public ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes ;
- Bonne qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0384301097
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation manuscrite : candidature par voie postale uniquement
Adresse de l'employeur
ROYE
>MAIRIE - 17 Rue de la mairie
70200 ROYE
>MAIRIE - 17 Rue de la mairie
70200 ROYE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.