Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O070241126001038
Publiée le 26/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - Place de la mairie, Saint-Barthélemy (Haute-Saône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes, Maîtriser les différentes nomenclatures, les repères fondamentaux du mode de gestion d'une régie
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, bibliothèque, eau, assainissement...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
11- Maîtrise et application de la législation funéraire
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- Maîtriser les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- Maîtriser le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- Maîtriser les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- Maîtriser les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- Maîtriser le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
Maîtrise des logiciels EMagnus et Chorus Pro exigée;
- maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel...);
-Maîtrise des logiciels Actescan, Neocim, Intragéo et Convexe;
- Maîtrise des procédures de dématérialisation en urbanisme

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0384208456
Informations complémentaires
Expérience de 8 ans minimum sur un emploi de Secrétaire de Mairie dans une commune de -2000 habitants exigée.
Diplôme universitaire "Gestionnaire Administratif secrétaire de mairie" exigé
CV et lettre de motivation à envoyer par courrier ou par mail :

Mairie de Saint Barthélémy
1 place de la mairie
70270 SAINT BARTHELEMY

mail : secretariat@mairiesaintbarthelemy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.