Secrétaire d’élus
Offre n° O069250422000929
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 16e ville de France (163 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -, dynamique, avec une vie culturelle riche : en 2022, elle a été désignée première Capitale française de la culture. Rejoindre la mairie de Villeurbanne, c’est prendre part à un projet qui place l’humain au cœur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique, de démocratie renouvelée mais aussi de lutte contre les inégalités et les discriminations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste de secrétaire d’élus, pour le secrétariat des élus.
La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle, un.e secrétaire d’élus sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs.
Au sein de la Direction des affaires générales et de la qualité de service au public, vous serez en charge du secrétariat de plusieurs adjoints.es et adjoints.es au maire en lien avec les services rattachés à leurs délégations.
La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute, par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d'aptitude après concours, ou à défaut par voie contractuelle, un.e secrétaire d’élus sur le cadre d’emplois des adjoints administratifs.
Au sein de la Direction des affaires générales et de la qualité de service au public, vous serez en charge du secrétariat de plusieurs adjoints.es et adjoints.es au maire en lien avec les services rattachés à leurs délégations.
Missions / conditions d'exercice
En tant que secrétaire d’élus vos missions seront les suivantes :
Accueil physique et téléphonique
Assurer un filtrage
Donner une réponse de premier niveau
Prendre les messages
Prendre les demandes de rendez-vous
Réorienter vers les services concernés
Tenir les adjoints.es informés.ées
Secrétariat des adjoints.es
Tenir l’agenda des adjoints.es : prise de rendez-vous, mise à jour sur demande de l’adjoint.e
Constituer les dossiers préparatoires pour la tenue des rendez-vous
Organiser les réunions à la demande de l’adjoint.e
Organiser les déplacements logistiques
Participation à la préparation d’évènement spécifiques
Rendre compte aux adjoints.es
Gérer le courrier des adjoints.es
Rédiger des courriers protocolaires (invitations, remerciements), accusés de réception, notes et comptes-rendus
Assurer la réception, le suivi, le classement du courrier entrant/sortant
Assurer l’organisation et le suivi du circuit des parapheurs
Gestion logistique et administrative
Assurer le traitement administratif et logistique des demandes de formation et de déplacement des adjoints.es
Effectuer le classement des dossiers et l’archivage
Assurer la gestion du matériel et fournitures
Accueil physique et téléphonique
Assurer un filtrage
Donner une réponse de premier niveau
Prendre les messages
Prendre les demandes de rendez-vous
Réorienter vers les services concernés
Tenir les adjoints.es informés.ées
Secrétariat des adjoints.es
Tenir l’agenda des adjoints.es : prise de rendez-vous, mise à jour sur demande de l’adjoint.e
Constituer les dossiers préparatoires pour la tenue des rendez-vous
Organiser les réunions à la demande de l’adjoint.e
Organiser les déplacements logistiques
Participation à la préparation d’évènement spécifiques
Rendre compte aux adjoints.es
Gérer le courrier des adjoints.es
Rédiger des courriers protocolaires (invitations, remerciements), accusés de réception, notes et comptes-rendus
Assurer la réception, le suivi, le classement du courrier entrant/sortant
Assurer l’organisation et le suivi du circuit des parapheurs
Gestion logistique et administrative
Assurer le traitement administratif et logistique des demandes de formation et de déplacement des adjoints.es
Effectuer le classement des dossiers et l’archivage
Assurer la gestion du matériel et fournitures
Profils recherchés
Connaissances
Organisation des services municipaux et des institutions intervenant sur le territoire
Compétences et fonctionnement des collectivités territoriales
Rôle et fonctionnement des instances municipales (conseil municipal…) et spécificité du travail avec les élus
Savoir-faire
Maîtrise des techniques de secrétariat, de classement, d’accueil
Maîtrise des outils bureautiques et des nouveaux outils de travail
Maitrise des règles de rédaction
Capacité à gérer l’urgence, à hiérarchiser et à rendre compte
Savoir être et attitudes requises
Travailler de manière autonome et en équipe
Faire preuve de discrétion, sens du protocole et de disponibilité
Disposer de qualités relationnelles (en particulier dans la relation à l’usager.ère)
Rigueur et sens de l’organisation
Capacité d’adaptation et de réactivité
Organisation des services municipaux et des institutions intervenant sur le territoire
Compétences et fonctionnement des collectivités territoriales
Rôle et fonctionnement des instances municipales (conseil municipal…) et spécificité du travail avec les élus
Savoir-faire
Maîtrise des techniques de secrétariat, de classement, d’accueil
Maîtrise des outils bureautiques et des nouveaux outils de travail
Maitrise des règles de rédaction
Capacité à gérer l’urgence, à hiérarchiser et à rendre compte
Savoir être et attitudes requises
Travailler de manière autonome et en équipe
Faire preuve de discrétion, sens du protocole et de disponibilité
Disposer de qualités relationnelles (en particulier dans la relation à l’usager.ère)
Rigueur et sens de l’organisation
Capacité d’adaptation et de réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0478036970
Informations complémentaires
Spécificité liée au poste :
Permanences en soirée régulières (jusqu’à 18h30) en fonction du règlement particulier du temps de travail
Informations complémentaires
Informations du poste :
Date de prise de poste prévue : Juillet 2025
Lieu de travail : Hôtel de Ville, place Lazare Goujon, Villeurbanne (Rhône)
Horaires et durée du temps de travail :
Temps complet
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à Monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 25 mai 2025.
Permanences en soirée régulières (jusqu’à 18h30) en fonction du règlement particulier du temps de travail
Informations complémentaires
Informations du poste :
Date de prise de poste prévue : Juillet 2025
Lieu de travail : Hôtel de Ville, place Lazare Goujon, Villeurbanne (Rhône)
Horaires et durée du temps de travail :
Temps complet
Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à Monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 25 mai 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.