Gestionnaire enfance

Offre n° O069250211001019
Publiée le 12/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue du pigeonnier, Tarare (Rhône)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
14/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes à la recherche d'une opportunité pour mettre à profit vos compétences au sein d'une Collectivité Territoriale dynamique et innovante ? Rejoignez le Département du Rhône, nous avons l'offre d'emploi idéale pour vous !
? Qui sommes-nous ?
Le Département du Rhône est une collectivité locale composée de 1800 collaborateurs, répartis sur tout le territoire. Nous accompagnons près de 1,9 million d'habitants au quotidien et œuvrons en faveur de la santé, l'éducation, la culture, la mobilité et l'aménagement du territoire.
? Descriptif pôle + Votre future équipe :
En rejoignant notre pôle Solidarités proximité et Services aux usagers au sein du Secteur Ouest vous intégrerez une équipe de 70 personnes, dont 5 gestionnaires enfance. Vous travaillerez en étroite collaboration avec avec des travailleurs sociaux, assistants familiaux. Notre équipe s'inscrit en véritable partenaire des pôles de notre collectivité et accompagne nos partenaires, et usagers du département.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
1/ Instruction et suivi de dossiers :
· Prendre en charge, constituer, saisir, instruire et suivre des dossiers en lien avec ses compétences
· Rechercher des informations (réglementaires, legislatifs, ...).
· Demander les pièces complémentaires selon le type de demande
· Réaliser des saisies de données, de documents
· Gérer et suivre des rapports
· Etablir des actes administratifs dans le respect des procédures
· Tenir à jour les documents ou les déclarations imposés par les dispositions légales et réglementaires
· Assurer le suivi des retours
· Présenter les dossiers en instance
· Apporter une expertise administrative sur le traitement des dossiers
· Coordonner les informations autour des dossiers : mise à jour, suivi, classement

2/ Participation aux opérations de contrôle :
· Vérifier la validité des informations traitées
· Renforcer le suivi des dossiers pour les dispostifs financiers, administratif (et / ou de subvention)
· Etre garant du contrôle des échéances et de l'application des procédures dans son domaine
· Vérifier la complétude des dossiers
· Assurer la formalisation et la mise à jour de procédures de gestion de l'activité
· Analyser les éléments du dossier (étudier les justificatifs, ...).
· Apporter les corrections nécessaires

3/ Conseil, information et renseignement :
· Assurer un rôle d'information et de conseils aux différents interlocuteurs
· Renseigner sur les procédures à suivre pour toutes demandes en lien avec son domaine
· Renseigner et orienter les usagers internes et/ou externes pour faciliter leurs démarches
· Informer les usagers internes et/ou externes de l'avancée de l'instruction de leur dossier et répondre aux questions

4/ Rédaction de procédures, de notes, d'outils :
· Participer au développement et à la mise en œuvre d'outils favorisant un mode de fonctionnement agile
· Rédiger des documents (prise de notes, mettre en forme tous types de courriers, comptes-rendu, ...)
· Élaborer des tableaux de bords, de suivi d'activité et de pilotage
· Réaliser une veille documentaire, se tenir informé des évolutions
· Être garant de la démarche qualité des documents produits
Profils recherchés
Vos compétences à partager :
Pour réussir sur ce poste, vous apporterez votre " goût pour le contact humain, de capacités d'analyse et d'organisation, de rigueur et de discrétion ". Vos qualités relationnelles et votre sens du conseil vous permettront de vous adapter à votre public.
Vous avez des connaissances en IODAS, POS ACTES, OHRIS, KOLOK, GFD, CORIOLIS, SOLIS, ASTRE, SOLIPAR, VIATRAJECTOIRE, DOMATEL, RHONE+, I-PARAPHEUR, PLUG&SECURE
Vous maîtrisez les outils bureautiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472617777
Informations complémentaires
lettre et CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.