ATSEM

Offre n° O069250211000143
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Rejoindre les équipes de la mairie de Villeurbanne, c’est intégrer la 19e ville de France (157 000 habitants), une ville jeune - la moitié des Villeurbannais a moins de 30 ans -, dynamique, avec une vie culturelle riche : en 2022, elle a été désignée première Capitale française de la culture. Rejoindre la mairie de Villeurbanne, c’est prendre part à un projet qui place l’humain au cœur des politiques publiques, pour répondre aux enjeux de transition écologique, de démocratie renouvelée mais aussi de lutte contre les inégalités et les discriminations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste d’agent.e territorial.e spécialisé.e des écoles maternelles (ATSEM), pour la direction de l’éducation.

La ville de Villeurbanne (métropole de Lyon, 162 000 habitants, 16ème ville de France), recrute des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), sur le cadre d’emplois des ATSEM.

La ville de Villeurbanne compte 29 groupes scolaires répartis sur l’ensemble de son territoire et accueille plus de 12600 élèves en maternelle et en élémentaire.

Et si vous aussi vous veniez rejoindre les agents.es du pôle territorial de la direction de l’éducation pour œuvrer chaque jour au bien-être et à l’éducation des enfants dans nos écoles ?

En tant qu’ATSEM vous aurez pour mission d’assister le personnel enseignant pour l’accueil et les activités pédagogiques proposés aux jeunes enfants, d’encadrer les enfants sur les temps périscolaires, et de veiller à l’hygiène des locaux destinés à l’usage des enfants.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’ATSEM vous exercerez les missions suivantes :

• Accueillir les enfants, assurer les tâches nécessaires à l’hygiène des enfants (passage aux toilettes, lavage des mains…) et aider à l’apprentissage de l’autonomie de l’enfant
• Préparer et accompagner les ateliers, en suivant les directives des enseignants.es. Animer des ateliers à la demande de l’enseignant.e.
• Entretenir les classes et maintenir les locaux, y compris les toilettes, toute la journée en état d’hygiène
• Réaliser les gros entretiens pendant les périodes travaillées des vacances scolaires (décapage des sols, lavages des jouets…)
• Pendant les temps périscolaires : encadrer un groupe d’enfants, participer à l’éveil au goût, animer des jeux ou ateliers ludiques, accompagner les temps de repos.
Profils recherchés
• Connaissances
o Connaissance du milieu éducatif
o Maitrise des règles d’utilisation des produits d’entretien et des matériels
o Notions de base des règles des établissements recevant du public
o Connaissances des règles de sécurité au travail

• Savoir-faire
o Techniques d’entretien

• Savoir être et attitudes requises
o Travailler de manière autonome et/ou en équipe
o S’adapter aux changements et aux diverses situations
o Savoir communiquer avec différents interlocuteurs
o Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0478036970
Informations complémentaires
Equipe :

En tant qu’ATSEM votre responsable hiérarchique et référent.e sera le.la responsable éducatif.ve de proximité du groupe scolaire. Vous serez également amené.e à travailler au sein de l’école avec la direction de l’établissement, l’enseignant.e et les AESH. Vous aurez aussi l’opportunité de collaborer avec les coordonnateur.trices périscolaires, ainsi que les agents.es et cadres de la direction de l’éducation et des autres directions municipales.
Spécificités liées au poste :

• Prise de poste avant 8H00
Informations du poste :

• Date de prise de poste prévue : avril/mai 2025
• Lieu de travail : ATSEM fixe dans une école ou mobile, vous pourrez être affecté.e dans l’un des groupes scolaires suivants : https://www.villeurbanne.fr/plan-interactif/3773

• Rémunération minimum : 1690 euros net avant impôt par mois
Attention : il s’agit ici de la fourchette la plus basse pour un débutant, à cela peuvent également s’ajouter une NBI en fonction de votre affectation, ainsi qu’un supplément familial selon votre situation personnelle.

• Avantages :
o Offre d’action sociale Plurélya
- Famille : allocations mariage/pacs, naissance, départ à la retraite…
- Budget : chèque-vacances, prêts personnels…
- Loisirs et culture : carte culture, chèque UP Sport et Loisirs…
- Scolarité : allocations collège, lycée, post-bac + soutien scolaire gratuit en ligne.
- Vacances : allocations séjours vacances, vacances jeunes, séjour linguistique…

o Déplacements : Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% + Offre de mobilité durable (vélo, covoiturage, auto-partage)

o Santé : offre de prévoyance santé + mutuelle


• Horaires et durée du temps de travail :
o Temps complet
o Temps de travail annualisé sur le rythme scolaire

Les candidatures, avec curriculum vitae et lettre de motivation, sont à adresser à monsieur le maire, en les déposant sur le site Internet de la ville de Villeurbanne, au plus tard le 13 mars 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.