Educateur(-rice) Jeunes Enfants Directeur(-rice) Adjoint(e)
Offre n° O069250129000085
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Saint-Priest est située dans le Département du Rhône (69) en région Auvergne-Rhône-Alpes et compte près de 47 000 habitants. Située à l'Est de la Métropole de Lyon, elle est aussi la 2e ville du département en termes de superficie.
Facilement accessible en voiture et en transports en commun, Saint-Priest est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon, atteignable également par le TER en 12 mn.
Saint-Priest est une commune en plein développement. Forte d'un patrimoine naturel très riche, elle présente un bon compromis entre vie urbaine et vie rurale. Rejoindre notre commune vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie.
Facilement accessible en voiture et en transports en commun, Saint-Priest est irriguée par le tramway (ligne T2) qui la traverse de part en part et la relie au centre de Lyon, atteignable également par le TER en 12 mn.
Saint-Priest est une commune en plein développement. Forte d'un patrimoine naturel très riche, elle présente un bon compromis entre vie urbaine et vie rurale. Rejoindre notre commune vous permettra de concilier projets professionnels innovants et qualité de vie.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE CHARLES OTTINA, Saint-Priest (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la structure et sous l’autorité de la directrice petite enfance, vous participez à la conception et à la mise en œuvre du projet d’établissement en étant garante de son application au quotidien par les professionnels. Vous prenez part à l’accueil éducatif de l’enfant et de sa famille.
Vous assurez la continuité de la fonction de direction en cas d’absence de la directrice et appuyez celle-ci au quotidien. Votre temps de travail se répartit à 40% de direction et 60% auprès des enfants.
Vous assurez la continuité de la fonction de direction en cas d’absence de la directrice et appuyez celle-ci au quotidien. Votre temps de travail se répartit à 40% de direction et 60% auprès des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Conception et mise en œuvre du projet éducatif de l’enfant et de sa famille :
• Contribuer à l’élaboration du projet éducatif en lien avec le projet d’établissement et garantir sa mise en œuvre auprès des professionnels.
• Organiser la mise en place des périodes d’adaptation, animer et coordonner le lien entre l’unité, la directrice de l’établissement et les autres intervenants en collaboration avec l’EJE d’unité,
• Organiser l’accueil éducatif dans le respect du bien-être de l’enfant et conformément au cadre règlementaire tout en veillant aux situations particulières (besoins spécifiques, situation de handicap, situation de vulnérabilité).
• Appliquer les soins d’hygiène, de confort et de bien être auprès des enfants
• Assurer la sécurité des enfants.
• Développer une démarche de prévention précoce : prévenir, dépister toutes situations préoccupantes et alerter la directrice.
• Accompagner et valoriser la fonction parentale et impliquer les parents dans la vie de la structure.
• Veiller à la maintenance et l’entretien du cadre de vie : propreté des locaux et des matériels.
• Participer au travail partenarial et représenter l’établissement lors des instances partenariales.
Gestion des ressources humaines :
• Gérer l’équipe au quotidien : management fonctionnel des agents et coordination de l’activité des deux sections.
• Participer à l’accueil et l’encadrement des stagiaires, et des nouveaux arrivants.
• Assurer les liens entre la direction et l’équipe, rendre compte à la direction sur la dynamique d’équipe.
Participation à la gestion administrative de l’établissement :
• Gérer et adapter les plannings de présence du personnel en fonction du planning des enfants en collaboration avec la directrice,
• Organiser et gérer l’accueil occasionnel,
• Assurer la suppléance de la régie de recette.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des parents.
• Participer à des réunions extérieures en fonction des thématiques
• Animer les différentes réunions (service, parents, partenaires…) en collaboration avec la directrice,
• Assurer la médiation avec les familles : lien avec les parents en cas de difficulté et rendre compte à la directrice.
• Effectuer le suivi et l’évaluation des stagiaires en collaboration avec les EJE
En l’absence de la directrice, assurer la continuité de direction :
• Assurer l’encadrement et recrutement du personnel, gestion des congés et des absences du personnel
• Participer à la commission d’attribution des places en crèche et aux différentes réunions en mairie en lien avec le Pôle Famille de la direction petite enfance
• Réaliser des entretiens d’admission et signature des contrats avec les familles.
• Prendre des décisions concernant les enfants accueillis dans le respect de leur sécurité.
• Assurer la continuité des permanences de direction à l’ouverture et à la fermeture des Maisons de la petite enfance
HORAIRES DE TRAVAIL: 36h00 hebdomadaire
REMUNERATION : Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année
• Contribuer à l’élaboration du projet éducatif en lien avec le projet d’établissement et garantir sa mise en œuvre auprès des professionnels.
• Organiser la mise en place des périodes d’adaptation, animer et coordonner le lien entre l’unité, la directrice de l’établissement et les autres intervenants en collaboration avec l’EJE d’unité,
• Organiser l’accueil éducatif dans le respect du bien-être de l’enfant et conformément au cadre règlementaire tout en veillant aux situations particulières (besoins spécifiques, situation de handicap, situation de vulnérabilité).
• Appliquer les soins d’hygiène, de confort et de bien être auprès des enfants
• Assurer la sécurité des enfants.
• Développer une démarche de prévention précoce : prévenir, dépister toutes situations préoccupantes et alerter la directrice.
• Accompagner et valoriser la fonction parentale et impliquer les parents dans la vie de la structure.
• Veiller à la maintenance et l’entretien du cadre de vie : propreté des locaux et des matériels.
• Participer au travail partenarial et représenter l’établissement lors des instances partenariales.
Gestion des ressources humaines :
• Gérer l’équipe au quotidien : management fonctionnel des agents et coordination de l’activité des deux sections.
• Participer à l’accueil et l’encadrement des stagiaires, et des nouveaux arrivants.
• Assurer les liens entre la direction et l’équipe, rendre compte à la direction sur la dynamique d’équipe.
Participation à la gestion administrative de l’établissement :
• Gérer et adapter les plannings de présence du personnel en fonction du planning des enfants en collaboration avec la directrice,
• Organiser et gérer l’accueil occasionnel,
• Assurer la suppléance de la régie de recette.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des parents.
• Participer à des réunions extérieures en fonction des thématiques
• Animer les différentes réunions (service, parents, partenaires…) en collaboration avec la directrice,
• Assurer la médiation avec les familles : lien avec les parents en cas de difficulté et rendre compte à la directrice.
• Effectuer le suivi et l’évaluation des stagiaires en collaboration avec les EJE
En l’absence de la directrice, assurer la continuité de direction :
• Assurer l’encadrement et recrutement du personnel, gestion des congés et des absences du personnel
• Participer à la commission d’attribution des places en crèche et aux différentes réunions en mairie en lien avec le Pôle Famille de la direction petite enfance
• Réaliser des entretiens d’admission et signature des contrats avec les familles.
• Prendre des décisions concernant les enfants accueillis dans le respect de leur sécurité.
• Assurer la continuité des permanences de direction à l’ouverture et à la fermeture des Maisons de la petite enfance
HORAIRES DE TRAVAIL: 36h00 hebdomadaire
REMUNERATION : Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année
Profils recherchés
• Être titulaire d’un DE d’EJE
• Aptitude à travailler en équipe, esprit d’initiative et force de propositions
• Capacité d’encadrement
• Qualités relationnelles,
• Capacité à conduire des projets,
• Esprit méthodique et organisé,
• Capacité pédagogique, à créer un climat de confiance
• Connaissance de l’enfant et de son environnement familial,
• Connaissances institutionnelles dans le domaine de la petite enfance,
• Aptitude à travailler en équipe, esprit d’initiative et force de propositions
• Capacité d’encadrement
• Qualités relationnelles,
• Capacité à conduire des projets,
• Esprit méthodique et organisé,
• Capacité pédagogique, à créer un climat de confiance
• Connaissance de l’enfant et de son environnement familial,
• Connaissances institutionnelles dans le domaine de la petite enfance,
Contact et modalités de candidature
Contact
0472234848
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre dossier de candidature
(lettre de motivation + curriculum vitae) à l'attention de M. le Maire de Saint-Priest,
en précisant la référence interne T6D13 à rh.recrutement@mairie-saint-priest.fr.
Merci de privilégier les candidatures par voie dématérialisée.
(lettre de motivation + curriculum vitae) à l'attention de M. le Maire de Saint-Priest,
en précisant la référence interne T6D13 à rh.recrutement@mairie-saint-priest.fr.
Merci de privilégier les candidatures par voie dématérialisée.
Adresse de l'employeur
SAINT-PRIEST
>PLACE CHARLES OTTINA
69801 ST PRIEST CEDEX
>PLACE CHARLES OTTINA
69801 ST PRIEST CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.