assistante archives
Offre n° O069250123000728
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DE WEINGARTEN, Bron (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Assistant de conservation
Adjoint du patrimoine
Assistant de conservation
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Lyon et très bien reliée à son centre-ville par le tramway, la ville de Bron fait partie des dix plus importantes communes de la métropole lyonnaise. La ville bénéficie d’ailleurs de la présence sur son territoire de nombreux équipements métropolitains tels que l’IDEF ou l’hippodrome de Parilly. En vue de servir ses 43 427 habitants, la ville peut s’appuyer sur le savoir-faire de 620 agents permanents.
Sous la supervision de la responsable des affaires générales, au sein de la direction des affaires juridiques et de la commande publique, l'assistant archiviste est chargé de la gestion des archives papiers et électroniques. Il est en lien avec les archivistes du CDG 69, du département et de la métropole.
Sous la supervision de la responsable des affaires générales, au sein de la direction des affaires juridiques et de la commande publique, l'assistant archiviste est chargé de la gestion des archives papiers et électroniques. Il est en lien avec les archivistes du CDG 69, du département et de la métropole.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Archivage électronique :
-Participer à la définition et à la mise en œuvre des plans de numérisation
-Accompagner les services dans l’archivage électronique
-Elaborer les besoins en archivage électronique
-Suivi des opérations de versement d’archives électroniques
-Instruire les demandes de communication d’archive électronique
Archivage papier :
-Assurer principalement la mission archives et gestion de la documentation
-Collecte des fonds publics et privés
-Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
-Organiser les relations avec les services versants, aide à l’élaboration des bordereaux de versement
-Faire réaliser les opérations de versement et d'élimination réglementaire
-Traitement et classement des fonds
-Conservation des fonds
-Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative
-Organiser et mettre en œuvre le récolement réglementaire des fonds
-Assurer un suivi du climat et de l'état sanitaire des magasins d'archives
-Organiser l'accueil et la communication des fonds d'archives au public
-Assurer le suivi des statistiques de fréquentation
-Instruire les demandes de communication de documents
-Répondre aux besoins de consultation des services versants
-Valorisation et médiation des fonds d'archives
Documentation :
-Gestion des abonnements (renouvellement ou non)
-Acquisitions ponctuelles d’ouvrages
-Suivi des factures, validation et mise à jour de la base de données renouvellement
-Bulletinage
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
-Assurer la gestion du courrier départ et arrivé
-Participer à la mise en œuvre de la GRhab
-Participer au fonctionnement des instances municipales, Conseil Municipal et CCSPL
-Assurer le suivi des dossiers de sinistres d’assurance
-Etablir les commandes des produits d’entretien
-Etablir les demandes aux services techniques pour les petites réparations d’éclairage ou plomberie dans les bâtiments signalés par les agents d’entretien (Hôtel de Ville et annexes)
Archivage électronique :
-Participer à la définition et à la mise en œuvre des plans de numérisation
-Accompagner les services dans l’archivage électronique
-Elaborer les besoins en archivage électronique
-Suivi des opérations de versement d’archives électroniques
-Instruire les demandes de communication d’archive électronique
Archivage papier :
-Assurer principalement la mission archives et gestion de la documentation
-Collecte des fonds publics et privés
-Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
-Organiser les relations avec les services versants, aide à l’élaboration des bordereaux de versement
-Faire réaliser les opérations de versement et d'élimination réglementaire
-Traitement et classement des fonds
-Conservation des fonds
-Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative
-Organiser et mettre en œuvre le récolement réglementaire des fonds
-Assurer un suivi du climat et de l'état sanitaire des magasins d'archives
-Organiser l'accueil et la communication des fonds d'archives au public
-Assurer le suivi des statistiques de fréquentation
-Instruire les demandes de communication de documents
-Répondre aux besoins de consultation des services versants
-Valorisation et médiation des fonds d'archives
Documentation :
-Gestion des abonnements (renouvellement ou non)
-Acquisitions ponctuelles d’ouvrages
-Suivi des factures, validation et mise à jour de la base de données renouvellement
-Bulletinage
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
-Assurer la gestion du courrier départ et arrivé
-Participer à la mise en œuvre de la GRhab
-Participer au fonctionnement des instances municipales, Conseil Municipal et CCSPL
-Assurer le suivi des dossiers de sinistres d’assurance
-Etablir les commandes des produits d’entretien
-Etablir les demandes aux services techniques pour les petites réparations d’éclairage ou plomberie dans les bâtiments signalés par les agents d’entretien (Hôtel de Ville et annexes)
Profils recherchés
PROFIL
Vous possédez une première expérience au sein de la fonction publique territoriale. Vous êtes apprécié pour votre excellente capacité à organiser et votre sérieux dans l’exécution de vos tâches.
Vous avez :
Une bonne maîtrise outils bureautiques et informatiques (Libre office et logiciels métier, messagerie)
Sens du contact avec le public et du service public
Savoir travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie
Sens de l’écoute et des relations humaines, discrétion
Compétences métier indispensables:
Connaître le cadre réglementaire du classement des archives courantes, intermédiaires et définitives
Connaître la réglementation de la communication des archives publiques
Connaître les méthodes de conservation et de valorisation des archives
Savoir mettre en œuvre un système d'archivage électronique
Savoir appliquer la réglementation en matière de collecte, de tri des archives publiques, de communication et de classement des archives
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieux de travail : hôtel de ville de Bron Place de Weingarten
Rythme de travail :
36h30 par semaine, sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours travaillés pour 2 semaines et donnant le droit à des RTT.
Télétravail : Pas de télétravail possible
Type de contrat : CDD 1 an à partir du 1er aout 2025
Avantages :
-Rémunération statutaire correspondante au cadre d’emploi + RIFSEEP + prime annuelle
-Association du personnel qui donne accès à des : Animations et cadeaux pour les enfants / voyages / place de cinéma / parcs de loisirs / Chèques vacances...
-Prise en charge partielle des mutuelles labellisées
-Carte de Médiathèque
-Transport en commun: Participation à hauteur de 75 %
-Prime mobilité durable jusqu' 300€ pour l’utilisation de transport doux.
Vous possédez une première expérience au sein de la fonction publique territoriale. Vous êtes apprécié pour votre excellente capacité à organiser et votre sérieux dans l’exécution de vos tâches.
Vous avez :
Une bonne maîtrise outils bureautiques et informatiques (Libre office et logiciels métier, messagerie)
Sens du contact avec le public et du service public
Savoir travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie
Sens de l’écoute et des relations humaines, discrétion
Compétences métier indispensables:
Connaître le cadre réglementaire du classement des archives courantes, intermédiaires et définitives
Connaître la réglementation de la communication des archives publiques
Connaître les méthodes de conservation et de valorisation des archives
Savoir mettre en œuvre un système d'archivage électronique
Savoir appliquer la réglementation en matière de collecte, de tri des archives publiques, de communication et de classement des archives
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieux de travail : hôtel de ville de Bron Place de Weingarten
Rythme de travail :
36h30 par semaine, sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours travaillés pour 2 semaines et donnant le droit à des RTT.
Télétravail : Pas de télétravail possible
Type de contrat : CDD 1 an à partir du 1er aout 2025
Avantages :
-Rémunération statutaire correspondante au cadre d’emploi + RIFSEEP + prime annuelle
-Association du personnel qui donne accès à des : Animations et cadeaux pour les enfants / voyages / place de cinéma / parcs de loisirs / Chèques vacances...
-Prise en charge partielle des mutuelles labellisées
-Carte de Médiathèque
-Transport en commun: Participation à hauteur de 75 %
-Prime mobilité durable jusqu' 300€ pour l’utilisation de transport doux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0426101241
Informations complémentaires
Veuillez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l'intention de Monsieur Le Maire
Processus de recrutement
Étape 1) Un mois de publication légale de l'offre à compter de la diffusion
Étape 2) Jurys de recrutement avec N+1 et DRH
Processus de recrutement
Étape 1) Un mois de publication légale de l'offre à compter de la diffusion
Étape 2) Jurys de recrutement avec N+1 et DRH
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.