Agent d'accueil - Agence postale - Etat civil

Offre n° O069250122000614
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 ROUTE DE MORNANT, Saint-Laurent-d'Agny (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
o Gérer l'agence postale de la commune,
o Assurer l'accueil administratif de la mairie
o Répondre aux demandes en matière d'état civil
Missions / conditions d'exercice
Agence postale communale
o Accueil physique, téléphonique, traitement du courrier électronique et postal de la commune,-
o Traitement des plis et colis du service postal,
o Opérations bancaires simples (retrait et encaissement),
o Protocole d'ouverture et fermeture du guichet, saisie et inventaire de la caisse,-

Accueil administratif
o Accueil physique et téléphonique des usagers.
o Réception, traitement et diffusion de l'information.
o Réalisation de divers travaux de bureautique.

État civil
o Mise à jour des registres d'état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales...)
o Délivrance des actes d'état-civil
o Délivrance des autorisations funéraires
o Préparation des dossiers de mariage et suivi (présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de familles, envoi des avis de mention...)

Autres tâches administratives
o Recensement (militaire et de population)
o Arrêtés de voirie
Profils recherchés
Rigueur, méthode, sens des priorités, respect des délais,
Autonomie, prise d'initiatives et réactivité,
Dynamisme et créativité,
Sens du service public, de l'accueil et du conseil aux personnes,
Savoir rendre compte de ses activités.
Capacité au travail en équipe.
Disponibilité.
Savoir construire et développer une démarche coopérative de projet.
Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0478487530
Informations complémentaires
Les candidats déposeront leur CV et leur lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire.
Des renseignements peuvent être obtenus par téléphone ou par mail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.