Éducatrice de jeunes enfants
Offre n° O069250121000935
Publiée le 21/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Chassieu (Rhône)
Poste à pourvoir le
21/02/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La mission de la structure est définie par le code de la santé publique intégrant le décret du 07 juin 2010 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans: « leur mission est de veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés ainsi qu'à leur développement. Ils concourent à l'intégration sociale de ceux de ces enfants ayant un handicap ou atteints d'une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier vie professionnelle et vie familiale. »
Structure de 67 places d’accueil du jeune enfant âgé de 2 mois à 4 ans.
Structure de 67 places d’accueil du jeune enfant âgé de 2 mois à 4 ans.
Missions / conditions d'exercice
Les EJE travaillent en collaboration avec les auxiliaires de puériculture et les
agents de crèche.
Rôle d’accompagnement par rapport aux agents du groupe de référence.
Favorise le développement psycho-affectif et intellectuel de l’enfant en collectivité.
Assure un rôle de prévention vis à vis de la santé psycho-affective de l’enfant
Garante de l’application du projet d’établissement par le biais d’actions éducatives adaptées.
Favorise le soutien à la parentalité par un travail d’écoute, d’informations et d’orientation si nécessaire..
Anime et coordonne les activités des professionnelles du groupe de référence
Assure l’interface équipe/direction
Assure la continuité de direction en cas d’absence de la directrice et de la directrice adjointe.
Moyens mis à disposition :
- Outils bureautiques
- Matériel de la structure
Conditions et contraintes d’exercice :
- Peut être amené à travailler par roulement (horaires continus ou coupés), à modifier ses horaires, son groupe de référence en fonction des besoins du service,
- Possibilité de réunions en soirée ou formation en dehors des horaires établis.
agents de crèche.
Rôle d’accompagnement par rapport aux agents du groupe de référence.
Favorise le développement psycho-affectif et intellectuel de l’enfant en collectivité.
Assure un rôle de prévention vis à vis de la santé psycho-affective de l’enfant
Garante de l’application du projet d’établissement par le biais d’actions éducatives adaptées.
Favorise le soutien à la parentalité par un travail d’écoute, d’informations et d’orientation si nécessaire..
Anime et coordonne les activités des professionnelles du groupe de référence
Assure l’interface équipe/direction
Assure la continuité de direction en cas d’absence de la directrice et de la directrice adjointe.
Moyens mis à disposition :
- Outils bureautiques
- Matériel de la structure
Conditions et contraintes d’exercice :
- Peut être amené à travailler par roulement (horaires continus ou coupés), à modifier ses horaires, son groupe de référence en fonction des besoins du service,
- Possibilité de réunions en soirée ou formation en dehors des horaires établis.
Profils recherchés
Les Savoirs :
Connaitre le projet éducatif
Connaître le développement psychomoteur et affectif de l’enfant de 0 à 6ans
Connaitre les activités artistiques, manuelles et ludiques adaptées aux jeunes enfants.
Connaitre les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
Connaitre les différents protocoles établis sur la structure : hygiène, santé, urgence
Connaitre la réglementation relative aux EAJE
Les Savoir-faire :
Savoir mettre en place et gérer des projets éducatifs en lien avec des partenaires extérieurs.
Savoir animer des réunions d’équipe.
Savoir manager une équipe de professionnelles
Savoir animer et organiser des ateliers éducatifs
Savoir identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l’enfant de 0 à 6 ans.
Savoir gérer les priorités, les urgences et faire face aux imprévus
Les Savoir-être :
Sens du service public
Créativité et sens pratique
Rigueur, discrétion et disponibilité
Résistance au stress, savoir se dominer en toute circonstance et être réactif face aux problèmes rencontrés
Aisance relationnelle développée : diplomatie, écoute, objectivité, respect des personnes
Adaptabilité
Connaitre le projet éducatif
Connaître le développement psychomoteur et affectif de l’enfant de 0 à 6ans
Connaitre les activités artistiques, manuelles et ludiques adaptées aux jeunes enfants.
Connaitre les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
Connaitre les différents protocoles établis sur la structure : hygiène, santé, urgence
Connaitre la réglementation relative aux EAJE
Les Savoir-faire :
Savoir mettre en place et gérer des projets éducatifs en lien avec des partenaires extérieurs.
Savoir animer des réunions d’équipe.
Savoir manager une équipe de professionnelles
Savoir animer et organiser des ateliers éducatifs
Savoir identifier les besoins physiques, moteurs et affectifs de l’enfant de 0 à 6 ans.
Savoir gérer les priorités, les urgences et faire face aux imprévus
Les Savoir-être :
Sens du service public
Créativité et sens pratique
Rigueur, discrétion et disponibilité
Résistance au stress, savoir se dominer en toute circonstance et être réactif face aux problèmes rencontrés
Aisance relationnelle développée : diplomatie, écoute, objectivité, respect des personnes
Adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, s’adresser à Cathy GONCALVES Responsable RH, 04 72 05 44 09.
Aucune candidature adressée automatiquement par des sites d’offres d’emploi type Indeed ne sera prise en compte si la procédure de dépôts des candidatures en ligne n’est pas respectée, et/ou si celle-ci ne comprend pas une lettre de motivation et un CV.
Aucune candidature adressée automatiquement par des sites d’offres d’emploi type Indeed ne sera prise en compte si la procédure de dépôts des candidatures en ligne n’est pas respectée, et/ou si celle-ci ne comprend pas une lettre de motivation et un CV.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.