1 RESPONSABLE DE SERVICE ENFANCE (H/F)

Offre n° O069241210000139
Publiée le 10/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
21 Rue Maréchal Leclerc, Saint-Priest (Rhône)
Poste à pourvoir le
10/03/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, numérique…

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action et met en œuvre les politiques publiques sociales et médico-sociales sur l’ensemble du territoire, doté de sites de proximité : les Maisons de la Métropole de Lyon (MDML). Elles sont des lieux d’accueil et d’accompagnement dans les domaines de la protection de l’enfance, de la protection maternelle et infantile, du handicap, des personnes âgées, de l’insertion et de l’éducation.

En tant que membre de l’équipe de direction, vous pilotez l’ensemble des activités mises en œuvre par la mission enfance ou placées sous votre responsabilité. Vous êtes garant de la mise en œuvre des politiques légales et/ou institutionnelles qui s’inscrivent dans le champ de l’enfance et en assurez leur évaluation. Dans ce cadre et en adéquation avec les politiques métropolitaines, vous analysez et évaluez les problématiques, les spécificités et les priorités sur votre territoire ainsi que leur mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous managez une équipe composée d’une vingtaine d’agents (travailleurs sociaux, personnels administratifs et assistants familiaux). Vous assurez la gestion des ressources humaines, planifiez et répartissez les activités et projets au regard des charges de travail et des évolutions organisationnelles. Vous développez les potentiels individuels et collectifs, êtes garant de la qualité de vie au travail et êtes moteur des résultats de l’équipe.

Vous pilotez, coordonnez et évaluez les politiques sociales et de prévention de la Métropole s’inscrivant dans le champ de la protection de l’enfance. Vous assurez notamment la gestion des informations préoccupantes, de la commission enfance, des mesures administratives et judiciaires.
Vous décidez de l’attribution des aides financières et secours d’urgence.
Vous êtes le référent local des établissements et services habilités par le Président de la Métropole de Lyon au titre de l’aide sociale à l’enfance. Vous représentez le directeur de territoire auprès des interlocuteurs privilégiés et assurez les relations avec les différents partenaires.
Vous proposez une expertise technique afin de soutenir les agents sur leurs pratiques professionnelles.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : MDML, 21 Rue Maréchal Leclerc, 69800 Saint Priest
- temps de travail : La Métropole est attentive à l’équilibre vier professionnelle- vie privée et vous propose différentes formules de travail flexibles : télétravail jusqu’à 2 jours par semaine, 25 jours de congés annuels + fractionnement, possibilité de semaine en 4 jours, jusqu’à 22 jours de RTT selon formule choisie, compte épargne temps
- déplacements : fréquents sur l’ensemble du territoire
- conditions d’exercice :
adaptabilité horaire en fonction des nécessités de l’emploi
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous êtes diplômé d’État d’assistant de service social ou éducateur spécialisé pour les candidats issus de la filière sociale.
Vous avez une formation et/ou expérience en ingénierie de projet
Vous avez des compétences managériales (animation d’équipe, pilotage d’activité)
Vous avez la capacité à transmettre une vision et donner du sens à l’action du service public
Vous avez une expertise sur la théorie, la règlementation, les techniques, les procédures dans le domaine de la protection de l’enfance.


Pourquoi rejoindre la Métropole:
- télétravail possible selon convention,
- complément de traitement indiciaire de 49 points pour les conseillers territoriaux socioéducatifs,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : Tickets restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à
l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 10/01/2025, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12620.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.