Conseiller en prévention des risques professionnels F/H

Offre n° O069241029001066
Publiée le 30/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Délégation Générale Service au Public et Sécurité œuvre pour le bien-être des Lyonnaises et des Lyonnais : cadre de vie au sens large, santé globale, prévention, sécurité et tranquillité publique, assistance à la population, protection sanitaire, environnementale et civile.

La Délégation Générale Proximité et Relations aux Habitants est la porte d'entrée des habitants et usagers pour toutes leurs démarches (accueil physique et à distance). Elle participe avec les Mairies d'arrondissement à la définition des parcours usager et œuvre à plus de participation et de concertation du public. A ce titre, la Délégation pilote la plateforme de concertation citoyenne et le premier budget participatif de la Ville de Lyon.

Un Secrétariat Général commun est rattaché hiérarchiquement au Directeur Général Adjoint (DGA) de la Délégation Générale au Service au Public et à la Sécurité (DGSPS) et fonctionnellement au DGA de la Délégation Générale Proximité et Relation aux Habitants (DGPRH).

Il joue un rôle de pilotage et coordination des fonctions ressources. Il pilote directement des projets stratégiques confiés par les DGA en cas de nécessité et est composé des services suivant :

- Un service Ressources Humaines de proximité (recrutement, formation, mobilité, prévention des risques au travail et gestion administrative des personnels).
- Un service Ressources Logistiques et Financières qui intervient sur 5 domaines dont le budget, le processus délibératif, la commande publique, l'exécution comptable, la logistique et l'informatique.
Missions / conditions d'exercice
La mission de Prévention des Risques Professionnels s'inscrit dans la politique globale de Santé et de Sécurité au Travail définie par la Ville de Lyon.

Aussi, sous l'autorité du responsable des ressources humaines, au sein d'une équipe de 2 conseillers en Prévention des risques professionnels, vous participez à la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels. Vous assistez et conseillez les directions de la DGSPS et de la DGPRH dans la démarche d'évaluation des risques professionnels et dans la mise en œuvre de la politique de santé et de sécurité au travail.

1/Evaluation, prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail :
- Assurer le suivi annuel et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques et accompagner la démarche jusqu'à la mise en œuvre du plan d'actions,
- Veiller à la tenue des registres de santé et sécurité au travail,
- Piloter et mettre en œuvre un programme annuel de prévention des risques et l'amélioration des conditions de travail (actions techniques, formatives, organisationnelles, méthodologiques et managériales), proposer les outils adaptés,-
- Analyser avec l'encadrement, les causes des accidents du travail et maladies professionnelles et proposer les actions correctives sous forme d'un rapport, réaliser un suivi statistique,
- Identifier les besoins de formation et suivi du plan de formation santé, sécurité au travail, en lien avec le Conseiller formation du SRH,
- Apporter son expertise dans le choix des EPI, vêtements de travail et en assurer le suivi,
- Réaliser des aménagements de postes suite aux préconisations de la médecine professionnelle dans le cadre des visites d'aptitudes.

2/Management de la santé et de la sécurité au travail :
- Participer à la définition et à l'élaboration de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions du travail (incluant les risques psycho-sociaux...),
- Assister et conseiller les directions dans la mise en œuvre et le suivi de cette politique,
- Apporter son expertise dans le cadre des démarches de projet de réorganisation et/ou réaménagement des services,
- Elaborer des dispositifs de prévention intégrée, et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'usure professionnelle, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail.

3/Activités secondaires :
- Participation au réseau des préventeurs de la Ville de Lyon et aux instances paritaires,
- Animation de réseau.
Profils recherchés
Niveau bac+ 3 à bac+ 5 (diplôme Master recherche ou professionnel dans le champ disciplinaire de la prévention des risques et/ou diplôme d'ingénieur en hygiène, sécurité du travail, environnement appréciés)

Expérience professionnelle souhaitée.

Connaissances :
- Vous maîtrisez la réglementation relative à l'hygiène, aux conditions de travail et à la sécurité.
- Vous maîtrisez la méthodologie d'analyse et de diagnostic des risques.
- Vous avez connaissance des méthode et outils du management par projet et objectifs, ingénierie de projet et rôle du chef de projet.
- Vous maîtrisez des logiciels bureautiques.

Savoir-faire :
- Vous savez animer des réunions/des rencontres de réseaux.
- Vous pouvez analyser, hiérarchiser et synthétiser des données.

Savoir-être :
- Vous avez plaisir à travailler en équipe.
- Vous êtes force de proposition.
- Vous êtes diplomate et avez le sens du relationnel.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rémunération brute mensuelle : 2 631 euros
Rémunération brute annuelle : 34 772 euros

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.