Responsable moyens généraux F/H

Offre n° O069241028001063
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
14 Rue Docteur Edmond Locard, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Mairie du 5ème arrondissement compte 30 agents pour une population de 49 000 habitants, se compose de 3 services : point-accueil, affaires publiques, et vie locale.

Elle gère en outre de nombreux bâtiments transférés : 2 mairies, 1 salle des fêtes et des familles, 2 maisons des associations, 7 équipements sportifs (gymnases et stades) et assume le budget de 3 crèches municipales.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
En collaboration avec le directeur général des services de la mairie d'arrondissement, il encadre une équipe de 7 agents, notamment les gardiens des équipements de la Mairie du 5ème arrondissement (bâtiments de la Mairie Locard et annexe, salle des fêtes, Maison des associations), supervise la logistique de la Mairie et assure la fonction achats de la mairie.

Ce poste d'encadrement intermédiaire est très opérationnel et nécessite une réelle capacité à s'organiser et s'adapter rapidement à différentes situations.

Le profil souhaité est un candidat ayant des qualités d'organisation, de réactivité, un sens aigu de la relation et du partenariat et la capacité d'écoute des besoins des équipes. Une expérience en management d'équipe ou/et en gestion de bâtiment et ressources serait un atout.

Intégré au sein d'une équipe de direction composée de 4 cadres, il participe à l'optimisation des process et à la continuité de direction en l'absence des autres cadres.

Activités :
1 - Management opérationnel
- Animer et encadrer l'équipe des gardiens d'équipements transférés (5 agents techniques sur 3 sites)
- Animer et encadrer l'activité du pôle vie associative qui gère le suivi des équipements transférés (salles associatives et équipements sportifs de proximité (3 agents)
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
- Élaborer les tableaux de bord et fournir les indicateurs d'activité de son domaine d'intervention

2 - Gestion patrimoniale et logistique
- Assurer la gestion (mise à disposition, planning, lien avec le service technique) et le suivi de l'entretien des bâtiments (réalisé par les gardiens ou les prestataires, en lien avec le technicien de l'arrondissement)
- Fournir le matériel (petit matériel, fournitures de bureau, outils bureautiques) pour garantir un fonctionnement optimal de services et optimiser les dépenses de fonctionnement.
- Mettre en place des stratégies d'éco-responsabilité avec ses équipes et les agents de la mairie
- Référent de proximité sur le parc informatique de la mairie - lien avec les services techniques informatiques de la ville
- Travail en lien avec le cabinet sur la partie logistique de certaines manifestations

3 - Gestion budgétaire (sous la supervision du DGS et avec l'appui du pôle comptable)
- Optimiser les coûts de fonctionnement et des équipements (budget de 589 k€)
- Effectuer des analyses budgétaires (consommation de biens et services, benchmark...), en lien avec le pôle comptable et les différentes directions de la ville
- Assurer la fonction achat de la direction et notamment centraliser les besoins d'approvisionnements pour les services administratifs, les gardiens et les trois crèches municipales
- Passer des commandes et suivre, en lien avec le pôle comptable, les engagements et les liquidations de dépenses.
Profils recherchés
Connaissances :
- Notions en gestion de budget et en comptabilité
- Notions en marchés publics
- Environnement des collectivités territoriales, et plus particulièrement des communes

Savoir-faire :
- Management d'équipe
- Capacité à rédiger des documents administratifs
- Capacité à rendre compte

Qualités requises :
- Rigueur et sens de l'organisation
- Pragmatisme et réactivité
- Curiosité et capacité à apprendre

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
- Horaires : 38h45 hebdomadaires
- Travail le samedi matin une fois par mois en alternance avec les 3 autres membres de l'équipe de direction.
- Rémunération brute mensuelle: 2230 euros

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.