Agent de bibliothèque - F/H - Service des Publics
Offre n° O069241028000896
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Bibliothèque Municipale de Lyon (BmL), 1ère bibliothèque municipale de France, constituée aujourd'hui de 16 bibliothèques, propose près de 4 millions de documents et de nombreux services novateurs (Guichet du Savoir, l'INFLUX, bibliothèque numérique...). Elle compte en 2023, 2 071 805 visiteurs, 118 019 inscrits et a effectué 4 008 430 prêts. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.
Positionné au sein du service des publics, avec des missions transversales accueil et prêt, sous l'autorité du bibliothécaire, responsable du service prêt, l'agent assure pour une part les transactions de prêt et de retour ainsi que les inscriptions, pour l'autre part, il assure en interne le suivi des dossiers " abonnés ". L'agent participera également aux tâches communes nécessaires au bon fonctionnement des services.
Positionné au sein du service des publics, avec des missions transversales accueil et prêt, sous l'autorité du bibliothécaire, responsable du service prêt, l'agent assure pour une part les transactions de prêt et de retour ainsi que les inscriptions, pour l'autre part, il assure en interne le suivi des dossiers " abonnés ". L'agent participera également aux tâches communes nécessaires au bon fonctionnement des services.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des usagers :
- Accueillir et renseigner les usagers
- Présenter les services de la BmL
- Assurer des visites de la Bibliothèque et de ses services, ainsi que des expositions
Opérations d'inscriptions, prêts et retours des documents :
- Assurer les inscriptions des usagers
- Accompagner les usagers dans leur utilisation des automates de prêt et de retour
- Assurer les opérations de caisses
Veille sur les équipements et services à libre disposition des usagers : réservations centralisées, automates et trieurs.
- Contrôler les consommables (rouleaux) et intervenir pour changement ou déblocage
- Assurer une veille sur les automates et la mise en route (prêt - trieur - boîte de retour extérieure)
- Enregistrer les retours inter localisation en back office et vérifier l'état des documents
- Mise en place et retour des chariots
- Assurer le suivi des réservations centralisées (mises de côté, fin de mises de côté, informations aux usagers)
Participation au fonctionnement interne du service :
- Assurer le traitement de dossiers " abonné " : suivi des inscriptions, des documents rendus incomplets, recherches en salle
- Gérer les stocks des consommables
- Suivre le processus des inscriptions en ligne : suivi des demandes et des envois des abonnements à domicile, statistiques, communication des dysfonctionnements à la responsable du service du prêt pour amélioration.
- Accueillir et renseigner les usagers
- Présenter les services de la BmL
- Assurer des visites de la Bibliothèque et de ses services, ainsi que des expositions
Opérations d'inscriptions, prêts et retours des documents :
- Assurer les inscriptions des usagers
- Accompagner les usagers dans leur utilisation des automates de prêt et de retour
- Assurer les opérations de caisses
Veille sur les équipements et services à libre disposition des usagers : réservations centralisées, automates et trieurs.
- Contrôler les consommables (rouleaux) et intervenir pour changement ou déblocage
- Assurer une veille sur les automates et la mise en route (prêt - trieur - boîte de retour extérieure)
- Enregistrer les retours inter localisation en back office et vérifier l'état des documents
- Mise en place et retour des chariots
- Assurer le suivi des réservations centralisées (mises de côté, fin de mises de côté, informations aux usagers)
Participation au fonctionnement interne du service :
- Assurer le traitement de dossiers " abonné " : suivi des inscriptions, des documents rendus incomplets, recherches en salle
- Gérer les stocks des consommables
- Suivre le processus des inscriptions en ligne : suivi des demandes et des envois des abonnements à domicile, statistiques, communication des dysfonctionnements à la responsable du service du prêt pour amélioration.
Profils recherchés
Vos compétences principales mises en oeuvre :
Connaissances :
- Maîtrise du module de prêt du logiciel dédié
- Bonnes connaissances de l'organisation, du fonctionnement et offres des services de la bibliothèque
- Connaissances du règlement de visite et consignes d'application
- Techniques de médiation et gestion de conflits
- Maîtrise des outils bureautiques
- Techniques d'expression orale et écrite
Qualités :
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Ecoute
- Maîtrise de soi, gestion du stress
- Amabilité
- Réactivité
- Capacité de discernement
Connaissances :
- Maîtrise du module de prêt du logiciel dédié
- Bonnes connaissances de l'organisation, du fonctionnement et offres des services de la bibliothèque
- Connaissances du règlement de visite et consignes d'application
- Techniques de médiation et gestion de conflits
- Maîtrise des outils bureautiques
- Techniques d'expression orale et écrite
Qualités :
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Ecoute
- Maîtrise de soi, gestion du stress
- Amabilité
- Réactivité
- Capacité de discernement
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions de travail :
- Travail du mardi au samedi - amplitude horaire 9h - 19h
- 25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
- 37h30/semaine et 15 jours RTT par an + 3 jours compensation
Avantages :
* Titres-restaurant 8,50 €/titre
* Primes annuelles
* Participation transports en commun 75%
* Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
* Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
* Comité des Œuvres Sociales
* Formations
- Travail du mardi au samedi - amplitude horaire 9h - 19h
- 25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
- 37h30/semaine et 15 jours RTT par an + 3 jours compensation
Avantages :
* Titres-restaurant 8,50 €/titre
* Primes annuelles
* Participation transports en commun 75%
* Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
* Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
* Comité des Œuvres Sociales
* Formations
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.