responsable de service Attractivité et Développement économique

Offre n° O069241016000082
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 RUE DE LA VENNE, Tarare (Rhône)
Poste à pourvoir le
09/12/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La COR a réalisé en 2023 son Schéma d’accueil des entreprises permettant d’asseoir sa stratégie de développement économique au sein de ses 19 zones d’activités d’intérêt communautaire en intégrant une forte dimension de requalification, densification et changements des pratiques de commercialisation du foncier et de l’immobilier d’entreprises, dans un contexte de raréfaction du foncier.
La COR mène également une politique ambitieuse en soutien à son économie de proximité, par un accompagnement renforcé des commerçants, artisans et agriculteurs dans leurs projets individuels ou collectifs.
En parallèle, le service Attractivité et développement économique entretient avec son écosystème des relations privilégiées afin de perpétuer une dynamique d’animation économique sur le territoire, à travers son pôle entrepreneurial, les clubs d’entreprises et les partenaires institutionnels.

Placé sous la responsabilité de la Directrice attractivité économique, emploi, aménagement et services aux usagers, le responsable du service Attractivité et développement économique a pour missions de :
- assister les élus et à la Direction générale dans la définition des orientations stratégiques de la COR dans les secteurs d’intervention du service : création, implantation et animation économique, économie de proximité et commerce, agriculture, forêt et politique rurale ;
- assurer le management d’une équipe ;
- élaborer et piloter le projet de service et les enveloppes budgétaires ;
- élaborer et participer à la réalisation de documents stratégiques du service (notes, rapports, présentation, bilans) ;
- impulser, piloter et/ou accompagner les chefs de projets dans l’émergence et la mise en œuvre des projets structurants du service ;
- représenter le service lors d’évènements ;
- élaborer un stratégie foncière économique ;
- savoir faire de l’animation économique ;
- piloter des politiques en faveur de l’emploi et de l’entrepreneuriat.
Missions / conditions d'exercice
Assister les élus et à la Direction générale dans la définition des orientations stratégiques de la COR dans les secteurs d’intervention du service : création, implantation et animation économique, économie de proximité et commerce, agriculture, forêt et politique rurale ;
Assurer le management d’une équipe constituée de :
- une manager commerce, cheffe de projet économie de proximité ;
- une chargée de mission agriculture, forêt et politique rurale ;
- une cheffe de projet aménagements économiques ;
- un technicien aménagement de zones d’activités ;
- une assistante de service
Elaborer et piloter le projet de service et les enveloppes budgétaires ;
Elaborer et participer à la réalisation de documents stratégiques du service (notes, rapports, présentation, bilans) ;
Impulser, piloter et/ou accompagner les chefs de projets dans l’émergence et la mise en œuvre des projets structurants du service ;
Représenter le service lors d’évènements ;
Elaborer une stratégie foncière économique :
- mettre en œuvre le schéma d’accueil des entreprises et la stratégie de la COR de promouvoir un aménagement et une commercialisation prenant en compte la sobriété foncière et la transition écologique ;
- piloter les projets de création, extension et requalification de foncier à vocation économique, en s’appuyant sur la cheffe de projets aménagement économique et le technicien aménagement de zones d’activités ;
Savoir faire de l’animation économique :
- développer et coordonner des actions en faveur du tissu économique local, en lien avec les partenaires ;
- assurer un suivi et développer des relations avec les entreprises du territoire, et tout particulièrement via les clubs d’entreprises ;
- animer et coordonner le partenariat avec l’ensemble des acteurs du développement économique ;
Piloter des politiques en faveur de l’emploi et de l’entrepreneuriat :
- organiser et mettre en œuvre les dispositifs d’accompagnement à l’implantation, la création et le développement d’entreprises ;
- piloter la gestion des deux pépinières et hôtels d’entreprises du territoire : Phare à Tarare et PEPITA à Thizy-les-Bourgs ;
- animer et piloter le pôle entrepreneurial ;
- animer le groupe de travail emploi-formation et piloter, élaborer ou participer à des actions et évènements en faveur de l’emploi.
Profils recherchés
Formation
- Formation supérieure en aménagement du territoire, développement local, développement économique ;
- Expérience et responsabilité significatives dans un poste similaire.

Connaissances
- Connaissances en aménagement du territoire, gestion et sécurité des travaux, VRD ;
- Connaissances en marchés publics de travaux et de maîtrise d’œuvre ;
- Maitrise des logiciels bureautiques usuels, DAO et SIG.

Savoir-faire
- Compétences avérées en aménagement de zones d’activités et en gestion du foncier à vocation économique ;
- Maitrise de l’environnement des collectivités locales ;
- Maîtrise des dispositifs de financement et d’accompagnement des entreprises ;
- Bonne connaissance du monde entrepreneurial en milieu périurbain et rural.

Savoir-être
- Bonnes capacités de communication et d’intervention en public ;
- Qualités managériales reconnues ;
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du contact, capacité à fédérer et convaincre ;
- Esprit d’initiative, rigueur, autonomie, attitude coopérative et goût du travail en équipe.

Permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474050660
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à partir du 9 décembre 2024
Cadre d’emploi : Attaché
Service : Attractivité et développement économique
Temps de travail : 39 heures + RTT
Lieu de rattachement : Tarare, déplacements réguliers sur le territoire
Statut : fonctionnaire ou à défaut contractuel
Avantages et rémunération : rémunération statutaire + RIFSEEP + chèques déjeuners + CNAS + participation complémentaire santé et prévoyance labellisée.

La lettre de motivation et le CV sont à adresser jusqu’au 15/11/2024 :
- par courriel à recrutement@c-or.fr
- ou par courrier à Monsieur le Président de la COR, 3 rue de la Venne 69170 TARARE

Les entretiens auront lieu en présentiel, au siège de la COR, à Tarare le 21 et le 25 nombre 2024.

Pour tout renseignement concernant le poste, contacter Madame Marie TANGUY, Directrice attractivité économique, emploi, aménagement et services aux usagers au 06.10.89.79.45 ou marie.tanguy@c-or.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE L'OUEST RHODANIEN
>3 RUE DE LA VENNE
69170 TARARE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.