MEDIATEUR EN SANTE
Offre n° O069241004000106
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE HENRI BARBUSSE, Givors (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DU POSTE
Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connait un développement démographique stimulant le développement de ses services publics. Aux portes de Lyon et Saint-Etienne, Givors est située au confluent du Rhône et du Gier entre les monts du Lyonnais et les contreforts du Pilat. A proximité des axes de circulation majeurs entre les régions environnantes, la ville est dotée d’un réseau de transports facilitant son accessibilité.
Avec près de 400 agents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant.
CONTEXTE D’INTERVENTION
Le CCAS de Givors regroupe une équipe de 14 agents composée d’un directeur, d'un service social, d’un service séniors et d’un service santé. Avec un budget annuel de plus d’un million d’euros, il a pour vocation d’animer une action générale de prévention et de développement social sur le territoire en lien avec les institutionnels et associatifs.
Ville dynamique et durable de plus de 20 000 habitants, au sein de la Métropole de Lyon, Givors connait un développement démographique stimulant le développement de ses services publics. Aux portes de Lyon et Saint-Etienne, Givors est située au confluent du Rhône et du Gier entre les monts du Lyonnais et les contreforts du Pilat. A proximité des axes de circulation majeurs entre les régions environnantes, la ville est dotée d’un réseau de transports facilitant son accessibilité.
Avec près de 400 agents qui s'investissent au quotidien dans leurs missions, la ville de Givors est aujourd’hui le pôle urbain et de services aux usagers du sud de l’agglomération où chacun est amené à participer à un projet de territoire innovant.
CONTEXTE D’INTERVENTION
Le CCAS de Givors regroupe une équipe de 14 agents composée d’un directeur, d'un service social, d’un service séniors et d’un service santé. Avec un budget annuel de plus d’un million d’euros, il a pour vocation d’animer une action générale de prévention et de développement social sur le territoire en lien avec les institutionnels et associatifs.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
1. Créer la rencontre avec les populations les plus éloignées des parcours de soins, par des actions d’aller-vers et une présence active auprès de ces publics :
• Faciliter la compréhension et la connaissance des droits et du système de santé, présenter le rôle et le fonctionnement des acteurs de santé présents sur le territoire, aider à identifier les professionnels de santé du territoire ;
• Orienter en fonction des besoins vers les acteurs de santé du territoire ;
• Amener les personnes à apporter une attention à leur santé ;
• Observer et identifier des situations problématiques individuelles et/ou collectives.
2. Développer des liens avec les professionnels de santé, du médico-social et institutions du territoire :
• Identifier et se faire connaitre des professionnels de santé, du médico-social et institutions du territoire ;
• Sensibiliser les professionnels et acteurs de santé du territoire aux facteurs de vulnérabilité et aux spécificités des publics cibles, aux difficultés rencontrées par les personnes ;
• Mobiliser les professionnels et acteurs de santé et du médico-social du territoire pour organiser des actions d’aller-vers et des actions collectives de promotion de la santé
3. Faciliter la coordination des parcours de santé des personnes :
• Accompagner l’ouverture des droits en santé : aide à la mise en place des démarches administratives des personnes ayant des difficultés à compléter leurs dossiers, mise en relation avec des professionnels susceptibles de régulariser les dossiers, suivi des démarches, accompagnement physique des personnes les moins autonomes vers les administrations…
• Favoriser la relation entre les publics et les professionnels de santé : mise en relation des publics et des professionnels, accompagnement physique des personnes les moins autonomes.
• Actualiser les connaissances et alimenter la réflexion sur les problématiques de santé du territoire,
4. Proposer des actions collectives de promotion/prévention en santé, en lien avec les acteurs de santé et du médico-social du territoire :
• Participer au recensement des besoins et préoccupations de la population du territoire ;
• Participer à l’organisation d’actions collectives, mobiliser le public en amont, participer à l’animation des actions, mobiliser des intervenants extérieurs etc. ;
• Organise des actions « d’aller-vers » et des permanences (TLS, stands sur les marchés, espaces publics, équipements de proximité…) et en lien avec les partenaires.
1. Créer la rencontre avec les populations les plus éloignées des parcours de soins, par des actions d’aller-vers et une présence active auprès de ces publics :
• Faciliter la compréhension et la connaissance des droits et du système de santé, présenter le rôle et le fonctionnement des acteurs de santé présents sur le territoire, aider à identifier les professionnels de santé du territoire ;
• Orienter en fonction des besoins vers les acteurs de santé du territoire ;
• Amener les personnes à apporter une attention à leur santé ;
• Observer et identifier des situations problématiques individuelles et/ou collectives.
2. Développer des liens avec les professionnels de santé, du médico-social et institutions du territoire :
• Identifier et se faire connaitre des professionnels de santé, du médico-social et institutions du territoire ;
• Sensibiliser les professionnels et acteurs de santé du territoire aux facteurs de vulnérabilité et aux spécificités des publics cibles, aux difficultés rencontrées par les personnes ;
• Mobiliser les professionnels et acteurs de santé et du médico-social du territoire pour organiser des actions d’aller-vers et des actions collectives de promotion de la santé
3. Faciliter la coordination des parcours de santé des personnes :
• Accompagner l’ouverture des droits en santé : aide à la mise en place des démarches administratives des personnes ayant des difficultés à compléter leurs dossiers, mise en relation avec des professionnels susceptibles de régulariser les dossiers, suivi des démarches, accompagnement physique des personnes les moins autonomes vers les administrations…
• Favoriser la relation entre les publics et les professionnels de santé : mise en relation des publics et des professionnels, accompagnement physique des personnes les moins autonomes.
• Actualiser les connaissances et alimenter la réflexion sur les problématiques de santé du territoire,
4. Proposer des actions collectives de promotion/prévention en santé, en lien avec les acteurs de santé et du médico-social du territoire :
• Participer au recensement des besoins et préoccupations de la population du territoire ;
• Participer à l’organisation d’actions collectives, mobiliser le public en amont, participer à l’animation des actions, mobiliser des intervenants extérieurs etc. ;
• Organise des actions « d’aller-vers » et des permanences (TLS, stands sur les marchés, espaces publics, équipements de proximité…) et en lien avec les partenaires.
Profils recherchés
PROFIL
CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT :
• Connaissance du public cible (valeurs, codes et pratiques, problématiques médicales et médico-sociales, problématiques socio-économiques) ;
• Connaissance de l’environnement médico-social (des procédures d’accès aux droits et aux soins et du cadre juridique en vigueur) et des institutions, l’organisation du système de santé et de l’offre de soins du territoire ;
• Connaissance des principes de promotion de la santé et de ses déterminants.
COMPETENCES REQUISES :
• Techniques d’aller-vers, communication (techniques d’entretien, techniques d’animation et éducation pour la santé), modalités de constitution d’un dossier administratif d’ouverture de droits à l’assurance maladie ;
• S’adapter et accompagner des publics vulnérables (précarité, psychiatrie, migrants, …)
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et construire un réseau ;
SAVOIR ÊTRE
• Ecoute et empathie, respect de la confidentialité et du secret professionnel, non jugement ;
• Faire preuve d’autonomie et avoir le sens de l’organisation ;
• Faire preuve de rigueur et disposer d’un esprit de synthèse et d’analyse.
• Capacité à prendre de la distance et à gérer son stress.
FORMATIONS, DIPLOMES, EXPERIENCE
DU de médiation en santé ou une expérience de plus de 5 ans dans le champ socio-sanitaire ou la médiation en santé
Licence de sciences sociales et sanitaires
Diplôme d’état d’Assistant social ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet
Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) : 35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9 jours d’ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d’ARTT)
Compte Épargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime annuelle
Prise en charge de 75% des abonnements de transport en commun
Adhésion au CNAS
Participation employeur mutuelles labellisées + participation contrat groupe CDG 69 prévoyance
Tickets restaurant
Véhicules/ vélos électriques de service
CONNAISSANCE DE L’ENVIRONNEMENT :
• Connaissance du public cible (valeurs, codes et pratiques, problématiques médicales et médico-sociales, problématiques socio-économiques) ;
• Connaissance de l’environnement médico-social (des procédures d’accès aux droits et aux soins et du cadre juridique en vigueur) et des institutions, l’organisation du système de santé et de l’offre de soins du territoire ;
• Connaissance des principes de promotion de la santé et de ses déterminants.
COMPETENCES REQUISES :
• Techniques d’aller-vers, communication (techniques d’entretien, techniques d’animation et éducation pour la santé), modalités de constitution d’un dossier administratif d’ouverture de droits à l’assurance maladie ;
• S’adapter et accompagner des publics vulnérables (précarité, psychiatrie, migrants, …)
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et construire un réseau ;
SAVOIR ÊTRE
• Ecoute et empathie, respect de la confidentialité et du secret professionnel, non jugement ;
• Faire preuve d’autonomie et avoir le sens de l’organisation ;
• Faire preuve de rigueur et disposer d’un esprit de synthèse et d’analyse.
• Capacité à prendre de la distance et à gérer son stress.
FORMATIONS, DIPLOMES, EXPERIENCE
DU de médiation en santé ou une expérience de plus de 5 ans dans le champ socio-sanitaire ou la médiation en santé
Licence de sciences sociales et sanitaires
Diplôme d’état d’Assistant social ou de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps complet
Cycles de travail hebdomadaires possibles (selon nécessités de service) : 35h/4,5 jours ; 36h30/4,5 jours (9 jours d’ARTT), 37h30/5 jours (15 jours d’ARTT)
Compte Épargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime annuelle
Prise en charge de 75% des abonnements de transport en commun
Adhésion au CNAS
Participation employeur mutuelles labellisées + participation contrat groupe CDG 69 prévoyance
Tickets restaurant
Véhicules/ vélos électriques de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0472491818
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ à Monsieur le Président sur l’adresse : recrutement@ville-givors.fr
Adresse de l'employeur
CENTRE COMMUNAL ACTION SOCIALE GIVORS
>PLACE HENRI BARBUSSE
69700 GIVORS
>PLACE HENRI BARBUSSE
69700 GIVORS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.