Responsable de l'unité dispositifs de formation

Offre n° O069240722001007
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de la formation et de l’orientation (DFOR) est organisée autour de 3 services dans le but d’offrir à l’ensemble des publics (jeunes en formation, demandeurs d’emploi, actifs en reconversion, personnes handicapées…) une offre de service en termes d’orientation tout au long de la vie, de formation continue et d’accompagnement vers l’emploi répondant aux besoins en compétences des employeurs.

Le service Formation professionnelle est composé de 4 unités dont l'unité dispositifs de formation.
Missions / conditions d'exercice
Ses Missions

- De proposer une offre de formation professionnelle continue en réponse aux besoins prioritaires en emplois, en définissant une stratégie pertinente d’achats et de financements d’actions de formation,

- De soutenir l’apprentissage et les réseaux spécifiques des écoles de la 2ème chance et des écoles de production,

- De piloter la politique de rémunération des stagiaires et de mettre en œuvre la démarche droits et devoirs.

L’unité « dispositifs de formation », composée de 12 agents (principalement des pilotes de dispositifs et des instructeurs) regroupe les principales missions suivantes :

- Piloter les dispositifs de formation (proposer, concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer)

- Travailler une articulation entre les dispositifs, basée sur les besoins en emplois des entreprises

- Proposer une offre structurante « marchés » souple et mobilisable au fil des besoins, et selon des modalités juridiques et financières adaptées, en lien avec la Direction des achats

- Mettre en œuvre le dispositif « Pacte Région pour l’emploi » et les « Formations individuelles » (approches collective et individuelle à articuler, en réponse aux besoins en emploi)

- Piloter la programmation « Personnes placées sous-main de justice » (conception, pilotage et suivi des marchés) et gérer les partenariats avec l’Etat et les centres pénitentiaires

- Déployer et suivre la démarche « digitalisation »

Sous l’autorité du responsable de service, vous assurez les missions de responsable de l’unité « dispositifs de formation ».
Vos activités
- Accompagner le déploiement de la nouvelle stratégie « formation » qui sera décidée pour 2025 et années suivantes, en élaborant notamment un projet d’unité en toute cohérence avec le projet de direction et le projet de service, découlant de cette nouvelle stratégie.
- Organiser la répartition des missions de l’équipe, en fonction des priorités décidées dans le cadre de cette nouvelle stratégie.
- Piloter le budget global des dispositifs de formation, avec une répartition et une optimisation inter-dispositifs, et piloter la mise en œuvre des dispositifs (suivi d’indicateurs et de tableaux de bord)
- Proposer des marchés de formation, en réponse aux secteurs prioritaires retenus, adaptés aux besoins des entreprises et répondant aux attentes de la Région, en lien avec la Direction des achats.

- Repenser les dispositifs de formation existants (marchés Former pour l’emploi, Pacte Région pour l’emploi, Formations individuelles et Actions partenariales), en réponse aux besoins des entreprises et à la stratégie décidée.

- Articuler les dispositifs et tendre vers une harmonisation des modalités de gestion.

- Organiser l’instruction des projets, en lien avec l’unité « secteurs et filières professionnelles » et l’unité « Animation régionale ».

- Piloter le programme en marchés « Personnes placées sous-main de justice »

- Impulser une modernisation des organismes de formation, en poursuivant le déploiement de la démarche « digitalisation » et en travaillant sur différentes modalités (formations à distance, innovation pédagogique, formations en entreprise…).

- Participer à l’articulation avec France travail et favoriser la complémentarité entre les financeurs de formations professionnelles (OPCO, Transitions pro, GEIQ…).

- Développer les compétences de l’équipe en ingénierie financière.



- Garantir la transversalité des projets portés par l'unité : contribution aux projets de la direction et du service, partage d'informations...

- Assurer la responsabilité des dossiers de l'unité : arbitrage, propositions...

- Manager l'équipe : animation, objectifs, organisation...

- Gérer et optimiser les ressources de l'unité
Profils recherchés
De formation supérieure, avec une bonne culture générale juridique, vous connaissez l'environnement des collectivités et idéalement le travail dans un région. Une connaissance du secteur de la formation professionnelle et de l’écosystème régional de la formation serait très appréciée.

Vous avez l'expérience du management d'équipes et savez travailler en mode projet. Organisé et rigoureux, vous êtes force de proposition et encouragez les initiatives.

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Merci de déposer directement votre candidature sur https://www.auvergnerhonealpes.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.