Directeur(trice) de mission - accompagnement stratégique, gestion de projets et pilotage de services

Offre n° O068241121000673
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Louis (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération sur 13 mois : entre 50 000€ et 64 000€ bruts annuels
Descriptif de l'emploi
Et si vous rejoigniez une collectivité en pleine transformation pour appuyer la Directrice générale des services (DGS) dans la conduite du changement et l’optimisation des organisations afin de relever les défis de demain ?

Dans le cadre d'une transformation managériale et organisationnelle ambitieuse, la collectivité de Saint-Louis Agglomération poursuit ses efforts en créant un nouveau poste destiné à soutenir ces évolutions. Ce recrutement s'inscrit dans une volonté affirmée de renforcer l'accompagnement de la DGS dans la conduite du changement et l'optimisation des organisations.

Sous l'autorité directe de la DGS, le Directeur(trice) de mission – accompagnement stratégique, gestion de projets et pilotage de services aura pour rôle essentiel d'appuyer étroitement la mise en œuvre des nouvelles modalités de travail découlant d'un récent audit organisationnel.

Située en Alsace, dans le sud-est du Département du Haut-Rhin, Saint-Louis Agglomération constitue l’aboutissement du développement de la coopération intercommunale dans la région des trois frontières intégrant la volonté politique de disposer d’une structure opérationnelle en cohérence avec l’aménagement du territoire.
Elle est l’une des 20 communautés d’agglomération de la Région du Grand Est, regroupant 40 communes sur 269 km2. À ce jour, elle comprend plus de 80 000 habitants représentant 110 nationalités.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe de la Directrice générale des services, le poste de Directeur(trice) de mission – accompagnement stratégique, gestion de projets et pilotage de services est créé avec pour objectifs de :
- Fournir un soutien stratégique à la DGS pour structurer et optimiser l'organisation de la collectivité ;
- Piloter des missions transversales autour de thématiques clés :
• Développement Durable (Climat Energie),
• Transition numérique,
• Mutualisation des services,
• Innovation, modernisation, transformation.

Vos missions incluront notamment de :
- Apporter un soutien permanent à la DGS dans le cadre de l’organisation des services et de la transversalité des actions,
- Accompagner l’optimisation des processus de travail et favoriser l’adhésion des équipes aux nouvelles pratiques,
- Conduire le changement sur les volets organisationnels, managériaux et d'innovation,
- Gérer des projets transversaux, tout en pilotant les directions sous votre responsabilité.
Profils recherchés
Issu(e) de formation supérieure, vous justifiez d’une expérience confirmée en collectivité territoriale, sur les thématiques de la conduite du projet et l’accompagnement au changement, alliant vision stratégique et expertise opérationnelle.

Rompu(e) à la collaboration avec les élus, vous savez fédérer les équipes autour d'une culture commune et insuffler une dynamique de modernisation.

Créatif(ve), rigoureux(se), autonome et doté(e) d'une forte capacité d'initiative, vous disposez également d'excellentes compétences relationnelles et en gestion de projets.

Contact et modalités de candidature

Contact
0389709070
Informations complémentaires
- Recrutement par voie statutaire dans le cadre d’emplois des attachés / des ingénieurs territoriaux, ou à défaut par voie contractuelle,
- Rémunération selon le profil du candidat et dans la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale, régime indemnitaire, prime de fin d’année (rémunération sur 13 mois : entre 50 000€ et 64 000€ bruts annuels), amicale du personnel (chèques vacances, chèques déjeuners…), participation à la protection sociale complémentaire (santé/prévoyance), prise en charge partielle des frais de transports en commun,
- Poste à temps complet de 39 heures avec horaires variables sur 5 jours,
- Autres avantages du poste : attribution d’une NBI (si fonctionnaire), 23 jours d’ARTT par an, télétravail possible 1 jour/semaine (après 6 mois de présence), parking couvert gratuit, gare à moins de 10 minutes de marche du bureau, téléphone portable, véhicule de service mutualisé.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.