Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O068241015000295
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18A rue des Trois-Epis, Niedermorschwihr (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d'année + participation mutuelle et prévoyance.
Descriptif de l'emploi
Niedermorschwihr est une commune de 575 habitants, faisant partie de Colmar Agglomération.
Sous la directive du Maire, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. Il/elle est l’interface entre les usagers et élus.
L’équipe est composé d’une secrétaire à mi-temps, d’un agent technique à temps complet, et de 6 agents d’animation à temps non complet.
Sous la directive du Maire, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains. Il/elle est l’interface entre les usagers et élus.
L’équipe est composé d’une secrétaire à mi-temps, d’un agent technique à temps complet, et de 6 agents d’animation à temps non complet.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
• Collaborateur du Maire
• Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire,
• Assister aux réunions du conseil municipal et réunions maire/adjoints et en assurer le compte-rendu,
• Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget,
• Élaborer et suivre les marchés publics et les subventions,
• Gérer la comptabilité : nomenclature M57,
• Gérer le personnel (évaluation professionnelle, suivi de carrière, formation, bilan social),
• Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux
• Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales, collectivités territoriales et partenaires,
• Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions
• Suivi de la réglementation (veille réglementaire
• Suivi général des affaires communales
• Accueil et information des usagers,
• Organisation des élections,
• Recensement de la population,
• Supervision des demandes d’urbanisme,
• Établissement et suivi des actes d’état civil
• Gestion du cimetière
• Élaboration du bulletin municipal
• Gestion et suivi du site internet de la Commune
MISSIONS ANNEXES :
• Présence aux cérémonies d’état civil, aux réunions en soirée (conseils municipaux...), aux scrutins électoraux…
• Gestion de la relation avec les associations et suivi des partenariats…
• Collaborateur du Maire
• Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du Maire,
• Assister aux réunions du conseil municipal et réunions maire/adjoints et en assurer le compte-rendu,
• Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget,
• Élaborer et suivre les marchés publics et les subventions,
• Gérer la comptabilité : nomenclature M57,
• Gérer le personnel (évaluation professionnelle, suivi de carrière, formation, bilan social),
• Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux
• Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales, collectivités territoriales et partenaires,
• Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions
• Suivi de la réglementation (veille réglementaire
• Suivi général des affaires communales
• Accueil et information des usagers,
• Organisation des élections,
• Recensement de la population,
• Supervision des demandes d’urbanisme,
• Établissement et suivi des actes d’état civil
• Gestion du cimetière
• Élaboration du bulletin municipal
• Gestion et suivi du site internet de la Commune
MISSIONS ANNEXES :
• Présence aux cérémonies d’état civil, aux réunions en soirée (conseils municipaux...), aux scrutins électoraux…
• Gestion de la relation avec les associations et suivi des partenariats…
Profils recherchés
Le secrétaire général est le maillon incontournable de la vie communale et de nombreuses qualités sont indispensables à l’exercice de ses missions : organisation, rigueur, autonomie, polyvalence, disponibilité, diplomatie et discrétion. Le secrétaire général doit avoir le sens du service public, posséder des capacités rédactionnelles, d’écoute et de pédagogie pour accueillir et renseigner les usagers.
ELEMENTS OBLIGATOIRES :
• Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation,
• Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme,
• Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats,
• Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
• Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
• Respecter les délais réglementaires,
• Savoir gérer la polyvalence et les priorités,
• Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, Publisher, chorus pro...). Connaissance du logiciel Berger Levrault compta / budget serait un plus.
SAVOIR ÊTRE :
• Sens du service public,
• Sens de l'initiative et de l'organisation,
• Confidentialité et discrétion,
• Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
• Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse,
• Qualités relationnelles,
• Capacité de prévision et d'anticipation.
• Réactivité face aux situations d'urgence
ELEMENTS OBLIGATOIRES :
• Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation,
• Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme,
• Connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats,
• Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs,
• Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics,
• Respecter les délais réglementaires,
• Savoir gérer la polyvalence et les priorités,
• Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, Publisher, chorus pro...). Connaissance du logiciel Berger Levrault compta / budget serait un plus.
SAVOIR ÊTRE :
• Sens du service public,
• Sens de l'initiative et de l'organisation,
• Confidentialité et discrétion,
• Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension,
• Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse,
• Qualités relationnelles,
• Capacité de prévision et d'anticipation.
• Réactivité face aux situations d'urgence
Contact et modalités de candidature
Contact
0389270516
Informations complémentaires
Adresser une lettre de candidature manuscrite + CV à M. le Maire : par mail : mairie@niedermorschwihr.fr ou par courrier : Mairie - 18A rue des Trois-Epis - 68230 Niedermorschwihr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.