Responsable de l'urbanisme et du patrimoine communal

Offre n° O068240912000079
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 rue de l'Hôtel de Ville - B.P. 27, Neuf-Brisach (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Ville de Neuf-Brisach est une commune d’environ de 2000 habitants, située à proximité de Colmar, membre du réseau des sites majeurs de Vauban, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008.
Vous assurez vos fonctions sous l’autorité du Maire et du Secrétaire Général
Missions / conditions d'exercice
Urbanisme :
- Renseigner le public sur les demandes d’urbanisme.
- Transmettre les dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme au service instructeur de la commune et partenaires divers (ABF, SDIS, Syndicat des eaux etc…) dans les délais réglementaires
- Emettre l’ensemble des documents liés aux dossiers (courriers, arrêtés, etc.) dans les délais réglementaires.
- Gérer les déclarations d’intention d’aliéner
- Suivre les documents réglementaires de la commune et leurs modifications (SCOT, PLUi, SPR, etc.)
- Rédiger les délibérations et actes relatifs au domaine de l’urbanisme
- Assurer les réponses aux demandes de renseignements cadastraux
- Gérer la publicité extérieure et instruire les demandes d’enseigne

Gestion du Patrimoine :
- Etablir en lien avec les prestataires extérieurs, les dossiers d’autorisations d’urbanisme des biens classés ou inscrits sur la commune
- Rédiger en lien avec les prestataires externes les dossiers de la commune
- Gérer le parc immobilier de la commune :
 Rédiger les baux de location et les conventions d’occupation du domaine public
 Gérer les déclarations fiscales (GMBI) + organiser et assurer le suivi de la Commission Communale des impôts Directs
 Suivre la gestion des biens sous portage foncier
 Gérer les demandes des locataires et les demandes d’intervention en lien avec le Service Technique
 Suivre les demandes et les attributions de logements sociaux et assurer le lien avec les organismes présents sur la commune
 Traiter les dossiers d’acquisition et de vente de la commune en lien
 Saisir le service des domaines en cas d’acquisition ou vente de biens
 Suivre les biens sous portage

Tourisme :
- Assurer un suivi des structures de tourisme présentes sur la commune en lien avec la communauté de communes (classement, liste, etc.)
Assurances :
- Suivre les contrats d’assurance de la Ville
- Assurer la gestion des sinistres (déclaration, documents, remboursement)
ERP :
- Instruire les demandes d’autorisation de travaux
- Suivre les contrôles techniques obligatoires en lien avec le responsable des services techniques
- Assurer le suivi des contrôles et des achats des défibrillateurs grand public
- Gérer les démarches relatives à l’ouverture de nouveaux ERP
- Gérer les visites de la commission de sécurité dans les bâtiments communaux et les ERP de la Ville, les procès-verbaux de ces visites
La liste des missions et activités mentionnées dans la présente fiche de poste n’est pas exhaustive. L’agent pourrait se voir confier d’autres missions selon les besoins de la collectivité
Profils recherchés
Vous avez le sens des priorités, un esprit d’analyse et de synthèse.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), efficace et réactif(ve).
Vous maîtrisez la réglementation de l’urbanisme.
Vous connaissez l’environnement territorial, les missions de la collectivité et le cadre règlementaire des missions affectées au poste.
Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.
Vous maîtrisez Word et Excel ainsi que les logiciels spécifiques : Géodémat, SIG.
Vous avez une expérience confirmée sur un poste similaire.
Vous avez une formation bac + 2

Contact et modalités de candidature

Contact
0389725168
Informations complémentaires
Envoyez-nous votre lettre de motivation accompagnée de votre Curriculum Vitae adressée à Monsieur Le Maire au 4 rue de l’Hôtel de Ville – 68600 NEUF-BRISACH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.