Directeur crèche GERSTHEIM

Offre n° O067250115000993
Publiée le 15/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
15/02/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein recrute un/e directeur/trice pour la crèche de GERSTHEIM.

Le/la directeur/trice d’une crèche assure la conception, l’application et le suivi du projet d’établissement, la gestion administrative et financière de la structure, l’accueil du public et des familles et l’encadrement du personnel.
Le/la Directeur/trice est garant(e) du bon fonctionnement de la structure et de la sécurité affective et physique des enfants.
Enfin, le/la Directeur/trice assure un management bienveillant et participatif des agents de sa structure.
Missions / conditions d'exercice
Conception application et suivi du projet d'établissement:
Garantir une qualité d’accueil au sein de l’établissement
Organiser et superviser l’adaptation des enfants
Veiller au développement psychomoteur et affectif des enfants
Repérer les difficultés et les besoins spécifiques et mettre en place des action adaptées
Organiser des actions de prévention
Participer à la surveillance médicale des enfants en collaboration avec la référente RSAI
Veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Veille à la bonne communication avec les familles
Assure et veille à la sécurité des enfants accueillis
Établir des liens avec des intervenants extérieurs
Adapter l’espace et le milieu de vie aux besoins des enfants
Participer à l’élaboration des règlements de fonctionnement et veiller à leur application
Elaborer le projet éducatif et social
Impulse des actions de valorisation de la structure

Management:
Assure un management participatif en mettant en œuvre les outils adéquats et en développant une communication efficiente.
Assurer l’encadrement hiérarchique et le management individuel des agents de sa structure
Est responsable du bon fonctionnement de la structure et de son suivi
Anime les réunions d’équipe
Gestion de l’absentéisme dans les structures
Optimiser le planning des équipes en fonction du taux d’occupation des structures
Savoir gérer les conflits
Accompagner les professionnels dans leur réflexion, leurs propositions et leurs postures
Veiller à garantir la continuité du service public pour les familles du territoire
Informer le coordinateur Petite Enfance et la cheffe de service de toutes informations ou événements qui le justifient, apporter son analyse et formuler des hypothèses de résolution.
Transmettre toutes informations à l’ensemble de la hiérarchie en lien avec la vie des structures, les événements, les incidents.

Gestion administrative et financière :
Préparer et suivre les budgets en maîtrisant l’enveloppe allouée
Optimiser le taux d’occupation
promouvoir et développer l’accueil occasionnel
Etablir les statistiques
Préparer mensuellement les factures aux parents
Veiller à la tenue des dossiers administratifs des enfants accueillis
Rendre compte du fonctionnement au coordinateur Pédagogique et technique petite enfance
Faire le lien entre l’administration et l’équipe
Participer à la commission d’attribution des places
Collaborer avec les partenaires : Caf, PMI etc
Développer les partenariats avec des associations et les partenaires extérieurs
Gérer le matériel : achat, entretien
Profils recherchés
SAVOIR:
Capacités d’animation d’équipe et de conduite de projet
Connaissances des étapes du développement de l’enfant , de ses besoins, des
relations enfant/parent et professionnel
Connaissance du cadre réglementaire régissant les EAJE
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
Savoir travailler avec des intervenants extérieurs et développer les partenariats
Maîtrise des outils informatiques

SAVOIR-FAIRE:
Traduire les orientations politiques en actions
Des capacités managériales (animer, coordonner, fixer des objectifs, évaluer…)
Conduire des projets et développer des outils de pilotage (tableaux de bord, planning…)
Pratiquer la concertation

SAVOIR-ETRE:
Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maîtrise de soi
Accueil
Organisation, application
Capacité à se remettre en question et à relativiser
Polyvalence
Motivation
Faire preuve de discrétion
Principe de neutralité et laïcité
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général
Rendre compte
Sensibilité au développement durable
Savoir respecter le secret professionnel
Avoir le sens du Service Public
Participer à la mise en place d’une dynamique de territoire et valorisation des structures

Diplôme de puéricultrice ou infirmière avec 3 ans d'expérience en direction de crèche

Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Participation de la collectivité aux frais de transport
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Carte restaurant
Accès à une amicale

Contact et modalités de candidature

Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : recrutement@cc-erstein.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.