Responsable Maintenance et sécurité

Offre n° O067250109001214
Publiée le 09/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
110, route de Bischwiller - B.P. 98, Schiltigheim (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, Ville et villages étoilés “le label 1 étoile”, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.
Elle recrute un responsable maintenance et sécurité.
Missions / conditions d'exercice
• Pilotage des marchés de maintenance et des différents contrats d'entretien sur l'ensemble des sites en lien avec la sécurité ERP. Notamment les contrôles périodiques règlementaires, les extincteurs, les trappes de désenfumage, les systèmes de sécurité incendie (SSI), robinet d'incendie armé (RIA), les plans d'évacuation, les conformités électriques, l’amiante, la télé et vidéo-surveillance, ...
• Comprend l’élaboration des marchés et le suivi de leur exécution, sur les volets techniques, administratifs et financiers.
• Accompagnement des prestataires lors des vérifications règlementaires sur les sites.
• Elaboration, suivi, mise à jour et rédaction des documents techniques et administratifs concernant les opérations de suivi.
• Mise à jour et suivi des registres techniques de contrôle de chaque établissement.
• Préparation et suivi des commissions de sécurité pour la Direction du patrimoine bâti.
• Préparation du dossier technique administratif et organisation d’une pré visite en amont de la visite de la commission de sécurité avec les responsables des sites concernés
• Assure l’assistance du maitre d'ouvrage, le cas échéant, pour " la partie des obligations techniques et règlementaires" lors du passage de la commission de sécurité
• Coordination et planification des travaux nécessaires aux levées de prescription des différents rapports de vérifications techniques en lien et en transversalité avec le chef de régie, le responsable énergie/fluide, et le responsable maintenance générale. Coordination du tableau de bord de suivi des prescriptions de la commission de sécurité.
• Communication à chaque Direction des rapports/conclusions/avancées des vérifications et des travaux règlementaires obligatoires.
• Appui et assiste le chef de service Entretien-maintenance, en lien avec les deux autres responsables de maintenance, pour toute mission nécessaire à la maintenance du patrimoine
• Assurance d’une veille sur les obligations de conformités techniques et sécuritaires des ERP et ERT communaux, et propositions d’outils et d’actions nécessaires.
Profils recherchés
FORMATIONS / HABILITATIONS / EXPERIENCE
• Habilitation électrique BR/BC/B2V/HOB
• Permis B
• Statut de pompier volontaire apprécié

COMPETENCES :
Savoir-faire
• Connaissance approfondie des règles de sécurité dans les ERP et des contrôles règlementaires du bâti
• Connaissance de la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO)
• Connaissance du fonctionnement des établissements publics
• Connaissances des procédures de commandes publiques, méthodologie d'analyse des coûts
• Maîtrise des méthodologies de projets
• Bonnes qualités rédactionnelles

Savoir être
• S’adapter au public, s’impliquer dans les groupes de travail
• Etre force de proposition
• Faire preuve de rigueur, de diplomatie et d’autonomie dans l’organisation du travail
• Savoir écouter un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
• Savoir s’exprimer avec un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur
• Savoir écouter sa hiérarchie
• Savoir s’exprimer avec sa hiérarchie
• Savoir écouter un/une collègue
• Savoir s’exprimer avec un/une collègue

Contact et modalités de candidature

Contact
0388839000
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
• 35 heures hebdomadaires
• Travail isolé

Contact pour informations sur le poste :
M. Denis GRUBER
Chef du service entretien et maintenance bâti
03 88 18 95 81
Denis.gruber@ville-schiltigheim.fr

Les candidatures sont à envoyer :
Par courrier à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Ou par mail aux adresses suivantes : drh@ville-schiltigheim.fr

Informations sur l’offre :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, tickets restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun, forfait mobilités durables, participation employeur 60% mutuelle et prévoyance, Amicale du personnel, GAS 67 / CNAS / Carte Cézam

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.