Responsable du RPE RHIN
Offre n° O067241218000119
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
17/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
24h30 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Canton d'Erstein, dont le siège est situé à Benfeld à proximité immédiate de la gare, est issue d'une fusion de trois communautés de communes. Idéalement située entre Strasbourg et Colmar, elle regroupe 28 communes sur son territoire, des portes de l'Eurométropole à celles de Sélestat.
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein recrute un Responsable pour le RPE du RHIN.
Sous l’autorité de la chargée de mission petite enfance, le responsable du RPE :
- Anime le relais où les différents interlocuteurs se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux,
- Organise un espace d’information, d’orientation et d’accès au droit pour les parents et les professionnels,
- Assure la gestion administrative et financière du RPE,
- Rédige les documents réglementaires de la CAF
La Communauté de Communes s'inscrit dans une forte dynamique de croissance et de développement de par ses compétences et services rendus à la population.
Le Pôle Ressources Humaines et Services à la Population de la Communauté de Communes du Canton d’Erstein recrute un Responsable pour le RPE du RHIN.
Sous l’autorité de la chargée de mission petite enfance, le responsable du RPE :
- Anime le relais où les différents interlocuteurs se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux,
- Organise un espace d’information, d’orientation et d’accès au droit pour les parents et les professionnels,
- Assure la gestion administrative et financière du RPE,
- Rédige les documents réglementaires de la CAF
Missions / conditions d'exercice
Animer des lieux d’échanges:
Organise des temps collectifs pour les jeunes enfants accompagnés par leurs parents et/ou assistants maternels
Développe des activités d’éveil et d’animation dans le cadre d’un réseau de partenaires locaux
Élabore des supports de communication et de promotion du RPE
Organiser un lieu d’information:
Assure des permanences physiques et téléphoniques
Informe les parents sur l’ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existants sur le territoire.
Délivre des informations juridiques générales de premier niveau en matière de droit du travail aux parents et assistants maternels et si besoin, mise en relation avec l’interlocuteur adapté (CAF, PMI, …)
Accompagne et conseille les candidats à la procédure d’agrément d’assistants maternels auprès du service de PMI du Conseil Départemental du Bas-Rhin
Accompagne les parents et les assistants maternels dans la démarche de contractualisation,
Met en relation l’offre et la demande d’accueil individuel en vue de l’optimisation de ce mode d’accueil sur le territoire,
Assure la diffusion des listes et des disponibilités renseignés par les parents et les assistants maternels
Met en place des projets de formation à destination des assistants maternels (compétences éducatives, nutrition, pédagogie, éveil, soins, etc…)
Assure une veille législative dans le domaine de la petite enfance
Traite les demandes issues du site « monenfant.fr »
Gestion du RPE:
Participe à la définition des orientations du RPE (fonctionnement, objectifs, …)
Réalise les bilans CAF et évalue les actions menées
Gère les inscriptions aux différents évènements organisés par le RPE
Participe à l’élaboration du budget et des dossiers de subventions (CAF, Conseil Départemental)
Rédige divers documents administratifs
Edite et adresse des données statistiques en lien avec le domaine
Développe et anime les partenariats institutionnels et/ou associatifs (délégataires, CAF, …)
Prépare, participe et/ou anime des réunions et élaborer le compte-rendu,
Accueille, renseigne, accompagne les différents partenaires et usagers dans leurs démarches administratives
Développe la synergie entre les trois RPE et met en œuvre des actions communes entre les RPE et les autres structures de la CCCE
Assure le remplacement durant les absences (congés, RTT, arrêts maladie, ou autre) des autres responsables des assistants maternels
Organise des temps collectifs pour les jeunes enfants accompagnés par leurs parents et/ou assistants maternels
Développe des activités d’éveil et d’animation dans le cadre d’un réseau de partenaires locaux
Élabore des supports de communication et de promotion du RPE
Organiser un lieu d’information:
Assure des permanences physiques et téléphoniques
Informe les parents sur l’ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existants sur le territoire.
Délivre des informations juridiques générales de premier niveau en matière de droit du travail aux parents et assistants maternels et si besoin, mise en relation avec l’interlocuteur adapté (CAF, PMI, …)
Accompagne et conseille les candidats à la procédure d’agrément d’assistants maternels auprès du service de PMI du Conseil Départemental du Bas-Rhin
Accompagne les parents et les assistants maternels dans la démarche de contractualisation,
Met en relation l’offre et la demande d’accueil individuel en vue de l’optimisation de ce mode d’accueil sur le territoire,
Assure la diffusion des listes et des disponibilités renseignés par les parents et les assistants maternels
Met en place des projets de formation à destination des assistants maternels (compétences éducatives, nutrition, pédagogie, éveil, soins, etc…)
Assure une veille législative dans le domaine de la petite enfance
Traite les demandes issues du site « monenfant.fr »
Gestion du RPE:
Participe à la définition des orientations du RPE (fonctionnement, objectifs, …)
Réalise les bilans CAF et évalue les actions menées
Gère les inscriptions aux différents évènements organisés par le RPE
Participe à l’élaboration du budget et des dossiers de subventions (CAF, Conseil Départemental)
Rédige divers documents administratifs
Edite et adresse des données statistiques en lien avec le domaine
Développe et anime les partenariats institutionnels et/ou associatifs (délégataires, CAF, …)
Prépare, participe et/ou anime des réunions et élaborer le compte-rendu,
Accueille, renseigne, accompagne les différents partenaires et usagers dans leurs démarches administratives
Développe la synergie entre les trois RPE et met en œuvre des actions communes entre les RPE et les autres structures de la CCCE
Assure le remplacement durant les absences (congés, RTT, arrêts maladie, ou autre) des autres responsables des assistants maternels
Profils recherchés
SAVOIR:
Connaissance approfondie du jeune public (0-6 ans) et de la famille
Notions liées aux handicaps
Bonne culture générale et maîtrise de la langue orale et écrite
Savoir utiliser l’outil informatique
Soins de base en cas d’urgence
SAVOIR-FAIRE:
Développer les différents partenariats
Savoir créer les conditions d’accueil et d’échange avec les parents et les enfants
Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique
Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluridisciplinaire et créer des passerelles
Respecter la confidentialité et le secret professionnel
Connaître les bases du droit du travail
Apporter un soutien à la parentalité
Savoir animer des soirées d’information et analyser les pratiques professionnelles des assistants maternels
Savoir concevoir et mettre en place des projets d’animation
Rendre compte
SAVOIR-ETRE:
Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maîtrise de soi,
Accueil,
Organisation, application, créativité,
Capacité à se remettre en question et à relativiser,
Polyvalence,
Motivation,
Faire preuve de discrétion,
Sens pédagogique
Principe de neutralité et laïcité
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général,
Sensibilité au développement durable.
Formation: diplôme éducateur de jeunes enfants ou infirmier (avec expérience dans la petite enfance)
Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Participation de la collectivité aux frais de transport
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Carte restaurant
Accès à une amicale
Connaissance approfondie du jeune public (0-6 ans) et de la famille
Notions liées aux handicaps
Bonne culture générale et maîtrise de la langue orale et écrite
Savoir utiliser l’outil informatique
Soins de base en cas d’urgence
SAVOIR-FAIRE:
Développer les différents partenariats
Savoir créer les conditions d’accueil et d’échange avec les parents et les enfants
Savoir concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique
Savoir articuler sa pratique dans une équipe pluridisciplinaire et créer des passerelles
Respecter la confidentialité et le secret professionnel
Connaître les bases du droit du travail
Apporter un soutien à la parentalité
Savoir animer des soirées d’information et analyser les pratiques professionnelles des assistants maternels
Savoir concevoir et mettre en place des projets d’animation
Rendre compte
SAVOIR-ETRE:
Disponibilité, patience, attention, sens du contact, maîtrise de soi,
Accueil,
Organisation, application, créativité,
Capacité à se remettre en question et à relativiser,
Polyvalence,
Motivation,
Faire preuve de discrétion,
Sens pédagogique
Principe de neutralité et laïcité
Avoir le sens du service public et de l’intérêt général,
Sensibilité au développement durable.
Formation: diplôme éducateur de jeunes enfants ou infirmier (avec expérience dans la petite enfance)
Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
Participation de la collectivité aux frais de transport
Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
Carte restaurant
Accès à une amicale
Contact et modalités de candidature
Contact
03 88 74 50 00
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à : recrutement@cc-erstein.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.