Chef de police municipale
Offre n° O067241115000971
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 rue de l'Eglise, Mutzig (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Brigadier-chef principal
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le poste de responsable de service est à pourvoir dans un service de police pluri-communale sur les communes de Mutzig (6 046habitants), Dinsheim (1 476 habitants).
Ce service sera composé de 4 agents (le responsable de service concerné par la présente offre et 2 agents de police municipale et 1ASVP).
Il pilotera la mise en œuvre de ce nouveau service en coordination avec le Directeur Général des Services de Mutzig, l’élue en charge de la sécurité et les Maires des 2 communes partenaires.
Ce service sera composé de 4 agents (le responsable de service concerné par la présente offre et 2 agents de police municipale et 1ASVP).
Il pilotera la mise en œuvre de ce nouveau service en coordination avec le Directeur Général des Services de Mutzig, l’élue en charge de la sécurité et les Maires des 2 communes partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable du service dirige et coordonne le service de police municipale pluri-communale afin d'assurer la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Il développe une relation de proximité avec la population.
Participation à la définition des orientations des collectivités en matière de prévention et de sécurité publique
Coordination des relations avec les élus des collectivités partenaires
Coordination des relations avec les services de sécurité de l'Etat et les polices municipales voisines
Organisation du service de police municipale pluri-communale et des rapports d'activité réguliers à l'attention des Maires
Mise en œuvre et suivi de l'activité du service de police municipale pluri-communale
Commandement et coordination des interventions de police municipale pluri-communale
Organisation des actions de prévention et de dissuasion (incivilités, contrôles de vitesse …)
Gestion de l'interface avec la population, médiation dans le cadre de conflits de voisinage
Médiation auprès des jeunes afin de limiter les nuisances lors de rassemblements ponctuels
Gestion et contrôle des procédures administratives du service de police municipale pluri-communale
Assurer la veille juridique dans les domaines relevant de la police municipale et conseiller les élus pour la mise en œuvre ou l'évolution des éléments réglementaires et matériels existants
Conseiller les maires dans l'application des pouvoirs de police du maire au sens large (occupation du domaine public, stationnement des gens du voyage, salubrité publique, débit de boissons …)
Intervention pour les constats d'infraction aux règles d'urbanisme
• Activités spécifi ques:
Supervision de la gestion des fourrières
Supervision de la gestion des vacations funéraires
Supervision de la gestion des foires et marchés
Participation à la définition des orientations des collectivités en matière de prévention et de sécurité publique
Coordination des relations avec les élus des collectivités partenaires
Coordination des relations avec les services de sécurité de l'Etat et les polices municipales voisines
Organisation du service de police municipale pluri-communale et des rapports d'activité réguliers à l'attention des Maires
Mise en œuvre et suivi de l'activité du service de police municipale pluri-communale
Commandement et coordination des interventions de police municipale pluri-communale
Organisation des actions de prévention et de dissuasion (incivilités, contrôles de vitesse …)
Gestion de l'interface avec la population, médiation dans le cadre de conflits de voisinage
Médiation auprès des jeunes afin de limiter les nuisances lors de rassemblements ponctuels
Gestion et contrôle des procédures administratives du service de police municipale pluri-communale
Assurer la veille juridique dans les domaines relevant de la police municipale et conseiller les élus pour la mise en œuvre ou l'évolution des éléments réglementaires et matériels existants
Conseiller les maires dans l'application des pouvoirs de police du maire au sens large (occupation du domaine public, stationnement des gens du voyage, salubrité publique, débit de boissons …)
Intervention pour les constats d'infraction aux règles d'urbanisme
• Activités spécifi ques:
Supervision de la gestion des fourrières
Supervision de la gestion des vacations funéraires
Supervision de la gestion des foires et marchés
Profils recherchés
Expérience de direction d'un service de police municipale
Bonnes connaissances des cadres réglementaires et législatifs, des acteurs et dispositifs de la sécurité publique : vidéo protection,risques naturels et sanitaires, législations en matière de sécurité et d’infractions, police de l'urbanisme, etc.
Maitrise des règles relatives aux registres d'armement: main courante, procédures et habilitations pour l'armement
Expérience en matière de prévention de la sécurité routière
Maitrise des logiciels métiers
Capacités managériales et qualités relationnelles
Respect de la déontologie, sens du service public, intégrité
Maîtrise de soi et maîtrise des techniques d'intervention
Bonne condition physique et bonne présentation
Qualités relationnelles, autonomie, initiative
Sens du travail en équipe et capacité de travailler en équipe
Sens du contact avec la population et aptitude à gérer les confl its
Bonnes connaissances des cadres réglementaires et législatifs, des acteurs et dispositifs de la sécurité publique : vidéo protection,risques naturels et sanitaires, législations en matière de sécurité et d’infractions, police de l'urbanisme, etc.
Maitrise des règles relatives aux registres d'armement: main courante, procédures et habilitations pour l'armement
Expérience en matière de prévention de la sécurité routière
Maitrise des logiciels métiers
Capacités managériales et qualités relationnelles
Respect de la déontologie, sens du service public, intégrité
Maîtrise de soi et maîtrise des techniques d'intervention
Bonne condition physique et bonne présentation
Qualités relationnelles, autonomie, initiative
Sens du travail en équipe et capacité de travailler en équipe
Sens du contact avec la population et aptitude à gérer les confl its
Contact et modalités de candidature
Contact
0388383198
Informations complémentaires
Contact
0388383198 - 0390409609
Les lettres de motivation et CV sont à transmettre à recrutement@villedemutzig.fr.
0388383198 - 0390409609
Les lettres de motivation et CV sont à transmettre à recrutement@villedemutzig.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.