ADJOINT-ADJOINTE À LA RESPONSABLE DU PÔLE PATRIMOINE ET ILLUSTRATIONS (ANDRÉ MALRAUX)

Offre n° O067241112000104
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Culture porte le déploiement et la mise en œuvre des politiques culturelles de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. A ce titre, elle intègre un certain nombre d’institutions culturelles importantes, pilotées en régie directe (Médiathèques, Musées, Conservatoire, Archives, TAPS, fondation de l’Œuvre Notre-Dame…) ou soutenues de façon volontariste (300 structures associatives intervenant dans tous les champs culturels, ainsi que l’Opéra, l’Orchestre philharmonique ou la Haute école des arts du Rhin).
La lecture publique est, à Strasbourg, une compétence partagée entre la ville de Strasbourg, d’une part, et l’Eurométropole de Strasbourg, d’autre part. Les communes constituant le territoire de la métropole portent également pour 21 d’entre elles des bibliothèques en régie, que l’Eurométropole soutient financièrement.

Au sein de l’administration mutualisée entre la ville de Strasbourg et l’Eurométropole, et au sein de la Direction de la Culture, le service des médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg est en charge du réseau historique de la Ville de Strasbourg (8 médiathèques et 1 bibliobus) et de celui, plus récent, de l’Eurométropole (quatre médiathèques dont la dernière Frida Kahlo a ouvert début 2024). La carte Pass’relle permet d’emprunter dans l’ensemble des 34 bibliothèques du territoire.

La dynamique en matière de lecture publique est par ailleurs favorisée par le label Capitale mondiale du livre décerné par l’UNESCO à Strasbourg pour l’année 2024 (avril 2024-avril 2025) et s’inscrit dans un projet de service (2025-2030) qui repose sur 5 axes forts : l’inclusion, les territoires, la jeunesse, le pouvoir d’agir et les transitions.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Patrimoine et Illustration et sous la direction de la responsable du pôle, vous contribuerez à l’encadrement de l’équipe (15 personnes) et au suivi des projets. Au-delà de vos missions d’adjoint·e sur la vie quotidienne du service, vous aurez la responsabilité des activités de numérisation, d’exposition et de catalogage autour des collections spécialisées. 

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

1) Encadrement de l’équipe :
En collaboration avec la responsable de Pôle, assurer le management de l’équipe : 
- Diriger les personnels : assurer le suivi des agent·es au quotidien (gestionnaire de temps, planning d’activités), manager les équipes (organiser les missions, définir les objectifs et la planification des activités), accueillir les stagiaires.
- Suivre et évaluer les agent·es : entretien professionnel, validation du plan de formation, participer aux procédures d’embauche. 
- Communiquer en interne : veiller à la diffusion des informations, participer à l’organisation de réunions régulières.

2) Mise en œuvre des projets stratégiques du pôle :
Dans le cadre des axes et orientations du projet de service des Médiathèques et de la Direction de la Culture, coordonner les activités suivantes : 
    numérique : poursuivre le chantier de numérisation des collections, suivi des coopérations numériques (BNF, BNU...)
    signalement : encadrer le traitement intellectuel des collections sur le portail et sur les réseaux nationaux (CCFR, SUDOC...) 
    expositions : contribuer au rayonnement des collections à travers des expositions (sur site, itinérantes), des présentations, des prêts
- Piloter ces activités : identifier les points forts/axes d'amélioration et les objectifs/contraintes des activités, mettre en place les indicateurs de suivi (procédures de contrôles, tableaux de bord)
- assurer l’encadrement hiérarchique des agent·es associés à ces activités.  

3) Gestion administrative et financière du pôle :
- Gestion financière : assurer le suivi des dépenses des projets directement pilotés et leur coordination avec les services concernés.
- Gestion administrative : rédiger les documents nécessaires aux procédures externalisées (CCTP notamment), assurer le dépouillement des offres, suivre la bonne exécution des marchés en lien avec les services centraux concernés.
- Suivi juridique : en liaison avec le service juridique et partenaires, encadrer la gestion des droits pour la diffusion des collections.

 4) Assurer l’accueil du public et contribuer à l’activité de médiation du pôle Patrimoine et Centre de l’Illustration
- Information/orientation des usagers-ères, inscriptions et mise à disposition des documents selon les règles de consultation et de manipulation des collections.  
- Assurer ponctuellement la médiation et la valorisation des collections et des services auprès des publics.

AUTRES ACTIVITÉS :
- Participer aux astreintes d’encadrement et au service public mutualisé au sein de la Médiathèque Malraux.
- Participer aux réunions (Encadrement réseau, Malraux, Action culturelle…), Direction de la culture, groupes de travail… 

Conditions de travail :
•    Localisation : Médiathèque André Malraux.
•    Travail du mardi au samedi.
•    Interventions exceptionnelles en soirée.
Profils recherchés
-    De formation Bac + 4, Licence - Maîtrise (en histoire si possible).
-    Expérience dans une bibliothèque patrimoniale et/ou en lien avec des fonds spécialisés.
-    Intérêt pour les collections anciennes et/ou illustrées.
-    Capacités et expériences à définir, animer et suivre un projet.
-    Connaissances et compétences dans l’une ou toutes les activité·s suivante·s : exposition, numérisation, catalogage.
-    Maîtrise de l’informatique documentaire et des technologies numériques.
-    Connaissance des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels.
-    Aptitudes managériales. 
-    Goût pour le travail en équipe et en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
•    Rémunération statutaire et régime indemnitaire.
•    Prime de fin d’année.
•    Participation de la collectivité aux frais de transport et de restauration.
•    Participation de la collectivité possible à la couverture mutuelle et prévoyance.
•    Chèques vacances sous conditions.
•    Tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs (piscines, musées, médiathèques…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.