TECHNICIEN - TECHNICIENNE MAITRISE D'OUVRAGE - VOIRIE

Offre n° O067241009000091
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
Lieu de travail
Service emploi et développement des compétences - 1 parc de l'etoile, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction espaces publics et naturels (DEPN) assure la gestion stratégique et patrimoniale, la conduite des projets opérationnels et d’entretien significatif (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre), l’entretien courant et l’exploitation dans les domaines de compétences communautaires tels que la voirie, les ouvrages d’art, les arbres d’alignement…

Le service aménagement de l’espace public est chargé du pilotage des projets de réaménagements ou de création de voirie et du plan vélos sur le territoire des 33 communes de l’Eurométropole.
A ce titre il gère un portefeuille d’environ 120 projets annuels. Il compte une trentaine de postes permanents.
Il prend en compte les nouvelles politiques publiques liées à la transition écologique et les décline en aménagements opérationnels. A ce titre il prévoit notamment une gestion intégrée des eaux pluviales qui ne sont plus renvoyées vers le réseau, le recours à des matériaux recyclés, la prise en compte des modes de déplacements actifs (piétons, vélos) dans tous les projets, la déminéralisation et la végétalisation des espaces publics.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du département Communes Nord composé d’une équipe de 6 agent·es (un·e responsable de département, un·e adjoint·e et 4 technicien·nes ou ingénieur·e maitrise d’ouvrage), vous représentez la maitrise d’ouvrage sur la partie opérationnelle des projets courants d’aménagement, pour les compétences de l’Eurométropole de Strasbourg (voirie, arbres d’alignement, OA, signalisation,…).

Vous serez particulièrement en charge d'opérations d’aménagement du domaine public qui peuvent intégrer des projets du plan vélos et la déclinaison de mesures en faveur de la préservation de l’environnement (plan Canopée, déminéralisation, gestion alternative des eaux,…)

Vous positionnant comme maitre·sse d'ouvrage faisant faire, vous êtes le/la garant·e de l'atteinte des objectifs de coûts, de délais et de qualité.

Activités principales :
Analyser et donner un avis sur les cahiers des charges et les budgets affectés aux opérations.
Piloter activement et en autonomie les projets courants conformément aux procédures qualité et dans l’intérêt général de la collectivité.
Gérer les coûts des projets, leurs plannings de réalisation, leur qualité.
Assurer les relations avec les autres services.
Transférer les projets aux gestionnaires.
Informer le/la responsable de département ou son adjoint·e de l’avancement des projets en anticipant les difficultés potentielles.
Présenter des points d’avancement synthétiques et réguliers au/à la responsable de département.
Les pilotes peuvent être amenés à piloter des projets hors de leur secteur de rattachement afin de répartir équitablement la charge de travail. Les pilotes peuvent être amenés à gérer indifféremment des projets de voirie, de réseaux ou d’ouvrages d’art.

Activités secondaires :
Porter assistance au/la responsable de département sur des dossiers particuliers sur des thématiques relevant du pilotage opérationnel.
Piloter des projets complexes notamment liés à la mise en œuvre des nouvelles politiques publiques, en lien régulier et avec l’assistance du/de la responsable de département ou de son adjoint·e.
Profils recherchés
Bac+ 2 en génie civil, aménagement urbain, ou équivalent.
Expérience requérant une maîtrise des techniques d'aménagements urbains, 
Maîtrise de la conception et de pilotage de projets (planification, élaboration de cahiers des charges et des marchés,…).
Maîtrise de la réglementation des marchés publics.
Maîtrise des logiciels courants (Excel, Word, MS Project,…).
Connaissance de l'environnement territorial.
Notions de circulation urbaine.
Capacité à restituer et transmettre l’information.
Capacité à animer des réunions et des rencontres transversales au sein de la collectivité.
Capacité à représenter et défendre les intérêts de l’administration face aux partenaires extérieurs.
Qualités relationnelles.
Sens de l'organisation, rigueur, coordination, force de proposition et autonomie.
Permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0368985000
Informations complémentaires
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/2316/1/technicien-technicienne-maitrise-d-ouvrage-voirie

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.