Responsable de l’action culturelle & évènementielle
Offre n° O066240926000105
Publiée le 26/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue Léon-Jean Grégory, Le Boulou (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur du pays catalan, Le Boulou, station touristique thermale du Vallespir dans les
Pyrénées-Orientales est une commune attractive de près de 6 000 habitants (en voie de
surclassement 10-20 000), reconnue pour sa situation géographique entre rivière, montagne, pleine nature, et grandes voies de circulation aux portes de l’Espagne.
La ville recrute un Responsable de l’action culturelle & évènementielle. Sous l’autorité de la Directrice du pôle culture et sport et à l’aide du schéma de développement culturel, participe à la réflexion, l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service, notamment en matière de préfiguration du projet « Le Majestic, la fabrique du spectacle vivant ». Assure la coordination entre les établissements culturels, le suivi des démarches administrative et incarne le lien avec les partenaires.
Conditions d’exercice : Horaires réguliers avec amplitude variable notamment les soirs,
week-ends et jours fériés, déplacements lors des événements et manifestations
Direction : Culture & sport
Site de rattachement : Hôtel de Ville puis dans un établissement municipal déconcentré
Bureau numérique : ordinateur et téléphonie portables
Logement : non
Véhicule : flotte
NBI : oui Catégorie RIFSEEP : B2/A4 Télétravail : éligible
Conditions sociales : Participation santé + prévoyance, C.O.S, modularité du temps de travail
Pyrénées-Orientales est une commune attractive de près de 6 000 habitants (en voie de
surclassement 10-20 000), reconnue pour sa situation géographique entre rivière, montagne, pleine nature, et grandes voies de circulation aux portes de l’Espagne.
La ville recrute un Responsable de l’action culturelle & évènementielle. Sous l’autorité de la Directrice du pôle culture et sport et à l’aide du schéma de développement culturel, participe à la réflexion, l’élaboration et la mise en œuvre du projet de service, notamment en matière de préfiguration du projet « Le Majestic, la fabrique du spectacle vivant ». Assure la coordination entre les établissements culturels, le suivi des démarches administrative et incarne le lien avec les partenaires.
Conditions d’exercice : Horaires réguliers avec amplitude variable notamment les soirs,
week-ends et jours fériés, déplacements lors des événements et manifestations
Direction : Culture & sport
Site de rattachement : Hôtel de Ville puis dans un établissement municipal déconcentré
Bureau numérique : ordinateur et téléphonie portables
Logement : non
Véhicule : flotte
NBI : oui Catégorie RIFSEEP : B2/A4 Télétravail : éligible
Conditions sociales : Participation santé + prévoyance, C.O.S, modularité du temps de travail
Missions / conditions d'exercice
Gestion des projets culturels :
· Participe à la mise en œuvre et la promotion de stratégie globale de développement culturel
· Développe des logiques de co-production de l’action publique avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs
· Veille à l’harmonisation de la programmation des manifestations et évènements culturels
· Apporte les conseils techniques, artistiques et financier à la Direction
· Assure une veille artistique et culturelle
Préfiguration et lancement « Le Majestic, la fabrique du spectacle vivant » (gestion d’une salle de cinéma et de théâtre) :
· Création de la régie municipale et en assure la gestion et la responsabilité
· Régisseur de la régie comptable Le Majestic, la fabrique du spectacle vivant
· Pilote et participation active à la conception du projet et des potentiels axes de développement
· Conduit un état des lieux du niveau d’équipement et d’entretien et recense les besoins d’acquisition
· Gère et supervise la dimension administrative, technique, et financière de la structure (régie)
· Participation à la future programmation culturelle de la régie
· Gère les contrats avec les distributeurs
· Impulse une politique de développement du Majestic la fabique du spectacle vivant
· Impulse une collaboration transfrontalière afin de développer la distribution de films en catalan et espagnols
Évènementiel :
· En lien avec les élus et en s’appuyant sur les services, supervise la politique d’animation de la ville et son rayonnement
· Gère techniquement et administrativement le volet animation et festivités de la ville
Animation et coordination des équipes :
· Définit, encadre et planifie les activités des services culturels de la ville du Boulou
· Développe et consolide la transversalité avec l’ensemble des structures
· Harmonise les méthodes de travail entre services et apporte une aide technique et méthodologique aux agents
· Organise la circulation des informations inter-service
Gestion administrative :
· Supervise la rédaction des documents et actes administratifs
· Gère le budget du service culture de la commune et le budget annexe de la régie du Majestic la fabrique du spectacle vivant
· Gère les déclarations fiscales nécessaires le cas échéant avec l’appui du service finances (TVA, IS le cas échéant)
· Mise en place et sécurisation des procédures administratives
· Rédaction et suivi des conventions et contrats
· Pilotage des demandes de subventions
· Participe à la mise en œuvre et la promotion de stratégie globale de développement culturel
· Développe des logiques de co-production de l’action publique avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs
· Veille à l’harmonisation de la programmation des manifestations et évènements culturels
· Apporte les conseils techniques, artistiques et financier à la Direction
· Assure une veille artistique et culturelle
Préfiguration et lancement « Le Majestic, la fabrique du spectacle vivant » (gestion d’une salle de cinéma et de théâtre) :
· Création de la régie municipale et en assure la gestion et la responsabilité
· Régisseur de la régie comptable Le Majestic, la fabrique du spectacle vivant
· Pilote et participation active à la conception du projet et des potentiels axes de développement
· Conduit un état des lieux du niveau d’équipement et d’entretien et recense les besoins d’acquisition
· Gère et supervise la dimension administrative, technique, et financière de la structure (régie)
· Participation à la future programmation culturelle de la régie
· Gère les contrats avec les distributeurs
· Impulse une politique de développement du Majestic la fabique du spectacle vivant
· Impulse une collaboration transfrontalière afin de développer la distribution de films en catalan et espagnols
Évènementiel :
· En lien avec les élus et en s’appuyant sur les services, supervise la politique d’animation de la ville et son rayonnement
· Gère techniquement et administrativement le volet animation et festivités de la ville
Animation et coordination des équipes :
· Définit, encadre et planifie les activités des services culturels de la ville du Boulou
· Développe et consolide la transversalité avec l’ensemble des structures
· Harmonise les méthodes de travail entre services et apporte une aide technique et méthodologique aux agents
· Organise la circulation des informations inter-service
Gestion administrative :
· Supervise la rédaction des documents et actes administratifs
· Gère le budget du service culture de la commune et le budget annexe de la régie du Majestic la fabrique du spectacle vivant
· Gère les déclarations fiscales nécessaires le cas échéant avec l’appui du service finances (TVA, IS le cas échéant)
· Mise en place et sécurisation des procédures administratives
· Rédaction et suivi des conventions et contrats
· Pilotage des demandes de subventions
Profils recherchés
Savoirs :
- Cadres institutionnel et juridique de la Collectivité
- Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique Culture et Sports
- Dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs
- Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public
- Réseau de partenaires socio-éducatifs
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local
- Comptabilité publique
- Culture cinématographique
- Connaissance générale des domaines artistiques et culturels
Savoir-faire :
- Management en mode projet
- Conduite du changement
- Utilisation de l’outil informatique, tableaux de bord
- Mobiliser et coordonner différents acteurs autour d’un projet
- Technique de négociation et reporting
- Technique de diagnostic
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Capacité à prendre des décisions dans l’urgence et à en référer
- Gérer un budget de service (principes de la comptabilité des établissements culturels et des régies comptables
- Optimiser les ressources
- Cadres institutionnel et juridique de la Collectivité
- Orientations, enjeux, évolutions et cadre réglementaire de la politique Culture et Sports
- Dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs
- Cadre réglementaire régissant les établissements accueillant du public
- Réseau de partenaires socio-éducatifs
- Contexte géographique, socio-économique et culturel local
- Comptabilité publique
- Culture cinématographique
- Connaissance générale des domaines artistiques et culturels
Savoir-faire :
- Management en mode projet
- Conduite du changement
- Utilisation de l’outil informatique, tableaux de bord
- Mobiliser et coordonner différents acteurs autour d’un projet
- Technique de négociation et reporting
- Technique de diagnostic
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Capacité à prendre des décisions dans l’urgence et à en référer
- Gérer un budget de service (principes de la comptabilité des établissements culturels et des régies comptables
- Optimiser les ressources
Contact et modalités de candidature
Contact
0468875100
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation, diplôme le plus élevé, et dernier arrêté de situation à transmettre par mail à :
à l’attention de monsieur François Comes, maire du Boulou rh@mairie-leboulou.fr
Renseignements techniques : Séverine LOURMIERES, Directrice du pôle culture et sports
à l’attention de monsieur François Comes, maire du Boulou rh@mairie-leboulou.fr
Renseignements techniques : Séverine LOURMIERES, Directrice du pôle culture et sports
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.