COORDONNATEUR/TRICE DES ACCUEILS DE LOISIRS ADOLESCENTS

Offre n° O066240925001353
Publiée le 25/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - Route de Ria, Prades (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
26/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
 Elaborer, mettre en œuvre et évaluer le Projet Pédagogique, conformément aux objectifs éducatifs énoncés par le Projet Educatif en lien avec la Convention Territoriale Globale
 Assurer et coordonner la direction des accueils de loisirs adolescents conformément à la règlementation et à l’habilitation, définies par la SDJES, durant les temps périscolaires et extrascolaires
Missions / conditions d'exercice
Coordonner les activités des adolescents

Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants placés sous sa responsabilité
- Organiser les différents temps d’accueil de la journée, dans le respect du bien-être et du rythme de l’enfant
- Connaître l’ensemble des enfants fréquentant l’accueil de loisirs
- Apporter une attention toute particulière aux enfants bénéficiaires d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
- Définir le mode d’accueil et l’accompagnement des enfants porteurs de handicap
- En cas d’incident, prodiguer les premiers soins, faire intervenir les secours ou la police municipale selon les situations
- Gérer les conflits

Coordonner l’action pédagogique
- Elaborer, mettre en œuvre et évaluer collectivement le projet pédagogique
- Définir le fonctionnement de la structure et les règles de vie, en concertation avec l’équipe d’animation
- Impulser l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de projets d’animations, par période, selon les objectifs fixés
- Etablir une offre d’activités variée
- Communiquer les éléments nécessaires à l’information des familles
- Veiller à la bonne préparation et la bonne organisation de l’ensemble des activités
- Contrôler leur mise en œuvre

Assurer la gestion de son équipe
- Manager et évaluer l’ensemble de ses agents
- Constituer l’équipe d’animation de chaque période de vacances, définir les horaires de chacun des membres (selon leur type de contrat) et réaliser les plannings
- Organiser et mener des réunions d’équipe de préparation et de bilan
- Accompagner le personnel et les stagiaires dans leur formation
- Veiller au respect du taux d’encadrement et à la bonne répartition des agents sur la journée
- Gérer les conflits et les problématiques, rédiger un rapport le cas échéant à l’attention du coordinateur.
Veiller au bon fonctionnement
- Tisser et entretenir de bonnes relations aux usagers, aux collaborateurs, aux partenaires et aux personnels intercommunaux
- Informer les parents de tout incident concernant leur enfant, ainsi que la hiérarchie, dans les plus brefs délais
- Vérifier les inscriptions et les présences, s’inquiéter de toute anomalie constatée en lien avec le logiciel outil. (exemple Agora)
- Organiser le temps méridien et veiller au bon accompagnement des repas
- Organiser les goûters si besoin : chiffrer les besoins, assurer la qualité exigée, commander, acheter et gérer les stocks

Exécuter les tâches administratives inhérentes à l’organisation
- Déclarer l’accueil de loisirs et tenir à jour la déclaration auprès de la SDJES (via la télé procédure) et de la PMI
- Constituer et réunir toutes les pièces exigées dans le cadre d’un contrôle de la DDCS
- Constituer les dossiers administratifs des animateurs aux termes de la réglementation
- Assurer le suivi des fiches sanitaires des enfants et des fiches de renseignement des familles (suivi des modifications au sein des familles)
- Formaliser l’organisation de l’accueil de loisirs en termes d’encadrement et de contenu
- Organiser les sorties (reconnaissances, demandes de devis, réservations, fiches de convoi, liste des enfants répartis par animateur…)
- Etablir les états d’heures mensuels des animateurs, assurer le suivi des annualisations des autres agents
- Rédiger les bilans de formation et les certificats de stage pratique du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)
- Effectuer la saisie des pointages des enfants et renseigner les tableaux de bord quotidiens, hebdomadaires ou mensuels
- Rédiger les comptes rendus de réunion, les transmettre à son équipe et au coordinateur
- Construire, justifier et gérer le budget de fonctionnement, justifier les demandes d’investissement
- Rédiger des demandes de subventions en lien avec les projets de la structure
- Saisir des bons de commande, vérifier les livraisons ou procéder aux achats en respectant les budgets attribués
- Rédiger un règlement de fonctionnement interne

Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité
- Respecter et appliquer la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs en vigueur
- Respecter les mesures de vigilance en vigueur, procéder à des exercices d’évacuation et de confinement
- Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur
- Appliquer et faire appliquer les mesures d’hygiène
- S’assurer du bon état des locaux et des extérieurs, signaler toute anomalie à la direction
Profils recherchés
LA QUALIFICATION :
Grade ou diplôme requis pour exercer la fonction de directeur d’un Accueil de Loisirs pour Mineurs (ACM) de plus de 80 mineurs et durant plus de 80 jours par an


LES SAVOIRS THEORIQUES
 Avoir une connaissance de l’enfant
 Avoir une connaissance de la réglementation des ACM en vigueur
 Avoir une connaissance des outils et des techniques de l’animation
 Avoir une connaissance des rudiments de l’environnement territorial notamment droits et obligations des fonctionnaires et des agents travaillants dans des collectivités territoriales

LES SAVOIR-FAIRE
 Savoir élaborer une démarche pédagogique structurée
 Savoir mener des projets d’envergure
 Savoir animer une dynamique de groupe
 Savoir rendre compte à l’oral ou par écrit de faits ou de son activité
 Savoir engager et entretenir de bonnes relations avec les usagers
 Savoir gérer les conflits
 Savoir utiliser les outils informatiques Word et Excel

LES SAVOIR-ÊTRE
 Savoir être dynamique, créatif et force de propositions
 Savoir être organisé et méthodique
 Savoir être à l’écoute
 Savoir être respectueux et discret
 Savoir être loyal vis-à-vis de la collectivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0468050513
Informations complémentaires
par courrier : M.le Président de la Communauté de Communes Conflent Canigo - château Pams - route de Ria- 66500 PRADES
par mail : lemairegiraud.lydie@conflentcanigo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.