Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O065241124000004
Publiée le 24/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
15 Place de la République, Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Agence Touristique des Vallées de Gavarnie, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), recrute son(sa) directeur(trice). Située dans les Pyrénées, l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie est née en 2017 de la fusion de plusieurs Offices de Tourisme. Les Vallées de Gavarnie, c’est aujourd’hui 5 territoires aux identités fortes : Vallée d’Argelès-Gazost, Barèges-Tourmalet, Gavarnie-Gèdre, Val d’Azun, Vallée de Luz-Saint-Sauveur. Le(la) directeur(trice) pilote la structure dans le cadre des orientations fixées par le Comité de Direction et des missions confiées par la collectivité de tutelle. Il(elle) exerce la direction de l’ensemble des services avec un effectif global de 24 à 40 salariés en fonction de la saison. Il(elle) est ordonnateur(trice) de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Président du Comité de Direction, il(elle) a en charge les missions suivantes :
- Garantir la mise en œuvre des conventions d'objectifs et de financement liant l'ATVG avec la communauté de communes
- Impulser la stratégie touristique de la structure
- Animer le réseau des partenaires professionnels du tourisme du territoire
- Coordonner la stratégie de promotion et de commercialisation de l’ATVG avec les partenaires institutionnels et les acteurs socioprofessionnels
- Apporter un appui technique à des partenaires institutionnels
- Garantir la bonne gestion administrative et financière de l'Office de Tourisme (EPIC)
- Gérer le budget dans le respect des normes et règlements propres aux Etablissements Publics Industriels et Commerciaux (EPIC), conformément aux délibérations du Comité de Direction
- Assurer la mise en œuvre du budget primitif, l’exécution des dépenses et recettes et le suivi des comptes annuels
- Planifier et organiser les réunions du comité de direction (ordre du jour ; note préparatoire ; délibérations…)
- Exécuter les décisions du comité de direction (actes, contrats et marchés…) conformément à la délégation confiée par le Comité de Direction
- Garantir la conformité de la structure avec l’ensemble des dispositions légales et réglementations propres aux organismes de tourisme
- Assurer le management des salariés de l'Office de Tourisme, recruter et licencier le personnel
- Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
- Organiser, encadrer et animer les services : pôle relation client ; pôle dynamisation du territoire ; pôle communication ; pôle ressources ; pôle développement
- Animer la démarche Marque Qualité Tourisme en relation avec la Référente Qualité
- Garantir la mise en œuvre des conventions d'objectifs et de financement liant l'ATVG avec la communauté de communes
- Impulser la stratégie touristique de la structure
- Animer le réseau des partenaires professionnels du tourisme du territoire
- Coordonner la stratégie de promotion et de commercialisation de l’ATVG avec les partenaires institutionnels et les acteurs socioprofessionnels
- Apporter un appui technique à des partenaires institutionnels
- Garantir la bonne gestion administrative et financière de l'Office de Tourisme (EPIC)
- Gérer le budget dans le respect des normes et règlements propres aux Etablissements Publics Industriels et Commerciaux (EPIC), conformément aux délibérations du Comité de Direction
- Assurer la mise en œuvre du budget primitif, l’exécution des dépenses et recettes et le suivi des comptes annuels
- Planifier et organiser les réunions du comité de direction (ordre du jour ; note préparatoire ; délibérations…)
- Exécuter les décisions du comité de direction (actes, contrats et marchés…) conformément à la délégation confiée par le Comité de Direction
- Garantir la conformité de la structure avec l’ensemble des dispositions légales et réglementations propres aux organismes de tourisme
- Assurer le management des salariés de l'Office de Tourisme, recruter et licencier le personnel
- Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
- Organiser, encadrer et animer les services : pôle relation client ; pôle dynamisation du territoire ; pôle communication ; pôle ressources ; pôle développement
- Animer la démarche Marque Qualité Tourisme en relation avec la Référente Qualité
Profils recherchés
➔ Savoirs (connaissances) :
• Marketing
• Comptabilité publique (M4) ; commande publique
• Techniques de communication
• Techniques commerciales
• Conduite et ingénierie de projets
➔Savoir-faire (aptitudes) :
• Connaissance et maîtrise de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques de développement touristique (stratégie de développement et stratégie marketing)
• Coordination d’équipes
• Animation de réunions
• Élaboration de budget primitif
• Capacité de travailler -et faire travailler- en confiance avec les élus, les professionnels, les associations, les institutions, les habitants
➔Savoir être (attitudes) :
• Vision prospective et goût pour l'innovation
• Qualités managériales et d’animation des équipes
• Capacités d'analyse et de synthèse, et gestion de projets transversaux
• Esprit fédérateur
• Sens des responsabilités
• Capacité d’organisation
• Marketing
• Comptabilité publique (M4) ; commande publique
• Techniques de communication
• Techniques commerciales
• Conduite et ingénierie de projets
➔Savoir-faire (aptitudes) :
• Connaissance et maîtrise de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques de développement touristique (stratégie de développement et stratégie marketing)
• Coordination d’équipes
• Animation de réunions
• Élaboration de budget primitif
• Capacité de travailler -et faire travailler- en confiance avec les élus, les professionnels, les associations, les institutions, les habitants
➔Savoir être (attitudes) :
• Vision prospective et goût pour l'innovation
• Qualités managériales et d’animation des équipes
• Capacités d'analyse et de synthèse, et gestion de projets transversaux
• Esprit fédérateur
• Sens des responsabilités
• Capacité d’organisation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à envoyer à myriam.poublanbelle@valleesdegavarnie.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.