Directeur adjoint à la MDA
Offre n° O064250317000319
Publiée le 17/03/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
07/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) participe à l’élaboration de la politique départementale à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et est chargée de sa mise en œuvre, en lien avec les Services Départementaux de Solidarité et d’Insertion (SDSEI).
Placée sous l’autorité de la Direction générale adjointe des Solidarités humaines (DGASH), l’organisation de la MDA repose d’une part, sur les équipes du GIP de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et d’autre part, sur les équipes du Département (Direction de l’Autonomie et Services Départementaux de Solidarités et d’Insertion). Dans ce cadre, l’adjoint au directeur de la MDA (à ce titre directeur du GIP) est chargé d’apporter un appui au fonctionnement et à la mise en œuvre des missions de la
MDPH.
Placée sous l’autorité de la Direction générale adjointe des Solidarités humaines (DGASH), l’organisation de la MDA repose d’une part, sur les équipes du GIP de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et d’autre part, sur les équipes du Département (Direction de l’Autonomie et Services Départementaux de Solidarités et d’Insertion). Dans ce cadre, l’adjoint au directeur de la MDA (à ce titre directeur du GIP) est chargé d’apporter un appui au fonctionnement et à la mise en œuvre des missions de la
MDPH.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 :
Sous l’autorité du Directeur de la MDA, contribuer à la définition et la mise en œuvre
des orientations stratégiques de la politique publique départementale de l’Autonomie (personnes âgées, personnes handicapées), dans le respect des orientations fixées par l’Exécutif départemental et la Commission Exécutive de la MDPH.
- Participer de façon active aux travaux d’élaboration du schéma départemental de l’autonomie, à la mise en œuvre et au suivi des actions qui en découlent.
- Assurer un suivi de la mise en œuvre des actions identifiées dans le cadre de la feuille de route MDPH 2027.
- Accompagner les évolutions d’organisation et de fonctionnement de la MDA notamment en participant de façon opérationnelle au déploiement du Service Public Départemental de l’Autonomie. A cet effet, prendre part à l’animation partenariale nécessaire avec les acteurs institutionnels et les opérateurs concernés sur le territoire.
- Être force de proposition pour favoriser la qualité du service rendu, la simplification des démarches et la continuité des parcours des personnes en perte d’autonomie âgées ou en situation de handicap et leurs aidants.
- En lien avec l’adjoint de la DGA et les directeurs de territoire, faciliter et développer les liens et articulations avec les équipes des SDSEI, qui participent à la mise en œuvre des missions de la MDA.
- En l’absence du directeur de la MDA, représenter l’instance auprès des partenaires institutionnels.
Mission 2 :
Sous l’autorité du Directeur de la MDA, qui exerce à ce titre la fonction de Directeur
de la MDPH, apporter un appui au pilotage, à l’organisation et au fonctionnement de la MDPH et de ses instances.
- Préparer et organiser les réunions de la commission exécutive du GIP MDPH. Préparer et mettre en œuvre les décisions de l’instance.
- Garantir le fonctionnement de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
- Apporter un appui dans la mise en œuvre et le développement de l’ensemble des dispositifs et cadres d’actions propres aux compétences du Département et de la MDPH en matière d’accueil d’information et d’orientation, d’accès aux droits, d’accompagnement et continuité des parcours, de prévention.
- Contribuer à l’animation du partenariat institutionnel local (ARS, DSDEN, Services de l’Etat, autres collectivités territoriales notamment) et national, en particulier les relations avec la Caisse Nationale de Solidarités pour l’Autonomie (CNSA).
- Elaborer et assurer le suivi du budget du GIP MDPH.
Mission 3 :
Sous l’autorité du Directeur de la MDA, piloter l’activité et manager les équipes de la
MDPH.
- Participer au recrutement des collaborateurs et évaluer leurs compétences. Accompagner le processus de formation et de professionnalisation de ses équipes. Veiller au partage de l’information et à l’actualisation permanente des connaissances.
- Rédiger le rapport d’activité de la MDPH
- Piloter l’élaboration, l’exécution et le suivi budgétaire du GIP en veillant à la fois à la qualité du service apporté aux bénéficiaires et à la maitrise de la dépense publique.
- Développer et animer les relations entre les équipes de la MDPH et les équipes des SDSEI qui concourent à la mise en œuvre des missions de la MDA
- Veiller à la qualité de l’accueil et de l’information donnée aux usagers
- Développer l’accompagnement de l’usager dans toutes les étapes de son accès aux droits.
- Mettre en place, suivre et exploiter des outils de gestion et de pilotage de l’activité ainsi que des outils d’évaluation de la qualité de service.
- Être le relais de la mise en œuvre et de l’animation du projet de direction de la MDA.
- Participer aux projets transversaux au sein de la collectivité départementale. Rechercher et faciliter les échanges et les articulations avec les autres politiques publiques dans le champ des solidarités humaines comme avec les autres directions générales adjointes.
Mission 4 :
Assurer l’intérim du directeur de la MDA, directeur de l’autonomie, au sein des services du Département, en son absence.
Sous l’autorité du Directeur de la MDA, contribuer à la définition et la mise en œuvre
des orientations stratégiques de la politique publique départementale de l’Autonomie (personnes âgées, personnes handicapées), dans le respect des orientations fixées par l’Exécutif départemental et la Commission Exécutive de la MDPH.
- Participer de façon active aux travaux d’élaboration du schéma départemental de l’autonomie, à la mise en œuvre et au suivi des actions qui en découlent.
- Assurer un suivi de la mise en œuvre des actions identifiées dans le cadre de la feuille de route MDPH 2027.
- Accompagner les évolutions d’organisation et de fonctionnement de la MDA notamment en participant de façon opérationnelle au déploiement du Service Public Départemental de l’Autonomie. A cet effet, prendre part à l’animation partenariale nécessaire avec les acteurs institutionnels et les opérateurs concernés sur le territoire.
- Être force de proposition pour favoriser la qualité du service rendu, la simplification des démarches et la continuité des parcours des personnes en perte d’autonomie âgées ou en situation de handicap et leurs aidants.
- En lien avec l’adjoint de la DGA et les directeurs de territoire, faciliter et développer les liens et articulations avec les équipes des SDSEI, qui participent à la mise en œuvre des missions de la MDA.
- En l’absence du directeur de la MDA, représenter l’instance auprès des partenaires institutionnels.
Mission 2 :
Sous l’autorité du Directeur de la MDA, qui exerce à ce titre la fonction de Directeur
de la MDPH, apporter un appui au pilotage, à l’organisation et au fonctionnement de la MDPH et de ses instances.
- Préparer et organiser les réunions de la commission exécutive du GIP MDPH. Préparer et mettre en œuvre les décisions de l’instance.
- Garantir le fonctionnement de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
- Apporter un appui dans la mise en œuvre et le développement de l’ensemble des dispositifs et cadres d’actions propres aux compétences du Département et de la MDPH en matière d’accueil d’information et d’orientation, d’accès aux droits, d’accompagnement et continuité des parcours, de prévention.
- Contribuer à l’animation du partenariat institutionnel local (ARS, DSDEN, Services de l’Etat, autres collectivités territoriales notamment) et national, en particulier les relations avec la Caisse Nationale de Solidarités pour l’Autonomie (CNSA).
- Elaborer et assurer le suivi du budget du GIP MDPH.
Mission 3 :
Sous l’autorité du Directeur de la MDA, piloter l’activité et manager les équipes de la
MDPH.
- Participer au recrutement des collaborateurs et évaluer leurs compétences. Accompagner le processus de formation et de professionnalisation de ses équipes. Veiller au partage de l’information et à l’actualisation permanente des connaissances.
- Rédiger le rapport d’activité de la MDPH
- Piloter l’élaboration, l’exécution et le suivi budgétaire du GIP en veillant à la fois à la qualité du service apporté aux bénéficiaires et à la maitrise de la dépense publique.
- Développer et animer les relations entre les équipes de la MDPH et les équipes des SDSEI qui concourent à la mise en œuvre des missions de la MDA
- Veiller à la qualité de l’accueil et de l’information donnée aux usagers
- Développer l’accompagnement de l’usager dans toutes les étapes de son accès aux droits.
- Mettre en place, suivre et exploiter des outils de gestion et de pilotage de l’activité ainsi que des outils d’évaluation de la qualité de service.
- Être le relais de la mise en œuvre et de l’animation du projet de direction de la MDA.
- Participer aux projets transversaux au sein de la collectivité départementale. Rechercher et faciliter les échanges et les articulations avec les autres politiques publiques dans le champ des solidarités humaines comme avec les autres directions générales adjointes.
Mission 4 :
Assurer l’intérim du directeur de la MDA, directeur de l’autonomie, au sein des services du Département, en son absence.
Profils recherchés
Diplôme requis ou expérience :
-Expertise dans le champ des politiques sociales en général et de l’autonomie en particulier, maitrise du cadre législatif et réglementaire afférent et connaissance confirmée des enjeux du secteur d’activité.
- Expérience significative en management.
Compétences techniques :
-Avoir la capacité à porter et transmettre la politique institutionnelle vis à vis des professionnels et partenaires. Tenir des positions institutionnelles.
-Représenter la MDA auprès des instances publiques et privées.
-Connaître les principes de pilotage de projets d’organisation.
-Savoir encadrer, organiser et gérer le travail en équipe et en réseau.
-Savoir déléguer
-Savoir prendre des décisions dans l’urgence.
-Savoir animer et conduire des réunions de travail et réunions publiques.
-Savoir travailler en transversalité avec les services du Département et avec les partenaires externes.
-Savoir rendre compte à la chaine hiérarchique.
-Être force de proposition.
Compétences relationnelles :
-Bâtir une relation de confiance avec les Elus, les services et les autres partenaires.
-Avoir des qualités d’écoute, de dialogue et de négociation.
-Avoir le sens du partenariat.
-Faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie.
-Faire preuve de réactivité, disponibilité, méthode et rigueur.
-Savoir être autonome dans l’organisation de son travail.
-Adhérer au projet et incarner la MDA.
-Faire preuve de loyauté.
-Faire preuve de pédagogie et favoriser des repères pour les équipes.
-Soutenir et encadrer les équipes.
-Se former en continu.
-Rendre compte, évaluer, corriger.
-Expertise dans le champ des politiques sociales en général et de l’autonomie en particulier, maitrise du cadre législatif et réglementaire afférent et connaissance confirmée des enjeux du secteur d’activité.
- Expérience significative en management.
Compétences techniques :
-Avoir la capacité à porter et transmettre la politique institutionnelle vis à vis des professionnels et partenaires. Tenir des positions institutionnelles.
-Représenter la MDA auprès des instances publiques et privées.
-Connaître les principes de pilotage de projets d’organisation.
-Savoir encadrer, organiser et gérer le travail en équipe et en réseau.
-Savoir déléguer
-Savoir prendre des décisions dans l’urgence.
-Savoir animer et conduire des réunions de travail et réunions publiques.
-Savoir travailler en transversalité avec les services du Département et avec les partenaires externes.
-Savoir rendre compte à la chaine hiérarchique.
-Être force de proposition.
Compétences relationnelles :
-Bâtir une relation de confiance avec les Elus, les services et les autres partenaires.
-Avoir des qualités d’écoute, de dialogue et de négociation.
-Avoir le sens du partenariat.
-Faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie.
-Faire preuve de réactivité, disponibilité, méthode et rigueur.
-Savoir être autonome dans l’organisation de son travail.
-Adhérer au projet et incarner la MDA.
-Faire preuve de loyauté.
-Faire preuve de pédagogie et favoriser des repères pour les équipes.
-Soutenir et encadrer les équipes.
-Se former en continu.
-Rendre compte, évaluer, corriger.
Contact et modalités de candidature
Contact
05 59 11 47 92
Informations complémentaires
Poste ouvert à la MDPH.
Contact pour renseignements :
M. DEBONO
Contact pour renseignements :
M. DEBONO
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.