CHEF/CHEFFE DE POLE URBANISME HABITAT CADRE DE VIE

Offre n° O064250219000704
Publiée le 19/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CS 20067, Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
21/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le pôle du Développement urbanisme habitat et cadre de vie impulse, pilote et coordonne les politiques dans le cadre notamment des dispositifs suivants : l’aménagement de l’espace, la politique de l’habitat, les prestations pour les communes (élaboration de documents d’urbanisme…), les autorisations de construire, l’urbanisme opérationnel et la conduite de projets d’aménagement.
Suite à une mutation, la Communauté de communes du Haut Béarn recrute son/sa Chef/Cheffe de Pôle Urbanisme Habitat cadre de vie. Sous l’autorité hiérarchique du Directeur général des services, il/elle sera chargé.e de l’élaboration, la coordination et la supervision des projets et des opérations d’aménagement urbain, ainsi que l’organisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du DGS, et dans le cadre des relations fonctionnelles avec les 48 communes du territoire et notamment la commune-centre (la ville d’Oloron Sainte Marie) et les polarités d'équilibres tel que cela est défini dans le projet de territoire de la Communauté de communes du Haut Béarn (CCHB) :
- Encadrer une équipe de 8 agents, soudée et dynamique, organisée en 3 services : la planification urbaine, le SIG (Système d'Information Géographique), l'application du droit des sols pour 40 communes et habitat/foncier ;
- Piloter la gestion des démarches de planification stratégique (SCoT, PLUi, SPR (le PVAP "plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine"), l’application et l’évolution de la Charte Architecturale et Paysagère des Pyrénées Béarnaises, les études thématiques (la TVB "Trame verte et bleue", Etudes Habitat, …) en supervisant le cas échéant les bureaux d’études spécialisés.
- Superviser l’activité d’instruction du droit des sols, allant du conseil auprès des maires, le conseil aux pétitionnaires et à l’assistance aux contentieux après des communes.
- Superviser la mise en œuvre de la politique de réhabilitation de l’habitat (PIG Bien Chez Soi, OPAH RU) et le soutien de la CCHB au développement de l’habitat public.
- Piloter la compétence Police Spéciale de l’Habitat et superviser la rédaction des actes règlementaires, la résolution des risques jusqu’à la levée des arrêtés.
- Définir et mettre en œuvre les actions foncières nécessaires à la réalisation des objectifs retenus dans les documents de planification.
- Assurer un soutien technique, réglementaire et décisionnel aux collaborateurs dans l’exercice de leurs missions et veiller à la transversalité avec les services de la CCHB en mode projet.
- Maintenir et développer des partenariats de qualité tout en assurant le dialogue avec le réseau des acteurs publics.
- Apporter des conseils en stratégie et développement, au regard des compétences exercées par la CCHB et des contraintes budgétaires.
- Être garant de la préparation et du suivi budgétaires liés aux activités du pôle.
Profils recherchés
- De formation Urbaniste, titulaire d’un titre ou diplôme d’études supérieures en lien avec ces aspects
- Expérience significative sur un poste similaire avec de solides compétences en ingénierie de projets stratégiques et en management
- Maîtrise du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales et solides connaissances juridiques et réglementaires en urbanisme, planification et foncier
- Aptitudes à l’analyse et la perception des enjeux de territoire
- Appétence pour le travail partenarial
- Maîtrise des règles de la commande publique et des finances publiques
- Grandes qualités rédactionnelles et relationnelles et esprit de synthèse
- Grande rigueur autonomie importante, impartialité et discrétion
- Une disponibilité importante est requise (réunions en soirée). Déplacements ponctuels pour des réunions ou au sein des communes du Haut Béarn.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559103570
Informations complémentaires
RYTHMES ET CONDITIONS DE TRAVAIL :

- Cycle de travail : 39h00 sur 5 jours + 23 jours de RTT ;
- Travail en bureau ou sur site dans l’un des établissements de la CCHB ;
- Téléphone portable professionnel : Oui ;
- Télétravail : 1 jour par semaine possible ;
- NBI : Oui ;
- Rémunération selon la grille statutaire de la FPT et le régime indemnitaire intercommunal en vigueur ;

AVANTAGES SOCIAUX :
- Participation employeur pour la prévoyance et la santé
- Chèques CADHOC
- Tarifs préférentiels pour l’accès au self du Centre Hospitalier d’Oloron
- Comité d’Action Sociale (CAS) communal et départemental (Billetterie / Noël des enfants / Voyages / Produits locaux, etc).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.