Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O064241226000126
Publiée le 26/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le Bourg, Briscous (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
rémunération statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP)
Descriptif de l'emploi
La Commune de Briscous recherche un(e) Animateur(trice) Enfance Jeunesse pour rejoindre une équipe dynamique au sein du service enfance de la commune.
Missions / conditions d'exercice
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles:.
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
- Préparer les goûters au périscolaire ;
- S’adapter aux besoins des enfants ;
- Etre médiateur au sein du groupe d’enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage ;
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses ;
- Ouvrir et fermer les portes de l’accueil périscolaire, veiller à l’extinction des lumières et au rangement de la salle ;
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure ;
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations ;
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public ;
- Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs ;
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants ;
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation ;
- Etablir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants ;
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte aux responsables des accueils de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…) ;
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil. Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel ;
- Lors d’un sous effectif, assurer le remplacement d’un agent absent et / ou groupe ;
- Répondre au téléphone pendant le temps de l’accueil.
• Participer à l’animation des temps de garderie des élèves :
- Assurer le service du goûter en incitant les enfants à gouter à tout et en prévenant toute forme de gaspillage ;
- Réguler et veiller au réassort du gouter (pain etc) ;
- Ouvrir et fermer les portes pour accueillir parents et enfants et les pointer sur la fiche papier de pointage puis sur la tablette de pointage horaire ;
- Répartir les enfants dans les locaux selon les âges et veiller à leur sécurité notamment sur les roulements aux toilettes et dans la cour ;
- Proposer des activités pédagogiques et ludiques ;
- Faire remonter aux parents les informations importantes sur l’enfant et faire remonter à la direction les informations importantes données par les parents ;
- Permettre à l’enfant de vivre ce temps de vie quotidienne de manière bienveillante et respectueuse ;
- Être en capacité d’assurer le bon fonctionnement de l’accueil (être ponctuel sur les horaires, communiquer avec l’équipes selon les problèmes rencontrés etc) ;
- Veiller à ce que l’enfant rentre le soir avec une personne habilité à les récupérer ;
- Veiller à accueillir les enfants à besoin particulier dans le respect de la mission d’accueil inclusif
- Veiller à gérer la sécurité physique des enfants ayant un protocole d’accueil individualisé (PAI) ;
- Balayer et ranger la structure avant la fermeture du matin et du soir : participer au nettoyage quotidien de l’accueil pour faciliter le travail des agents de service ;
- Nettoyer le matériel utilisé lors du goûter et des animations ;
- Veiller à ce que chaque enfant reparte avec ses affaires au complet.
• Participer aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des enfants et de la cantine :
-Récupérer les enfants qui ont terminé la classe (dans la cour ou une récupération dans les classes ou dans les écoles selon l’âge et l’organisation des différents sites) ;
Faire l’appel (ou le pointage) des demi-pensionnaires et les accompagner à la cantine.
- Accompagner les enfants aux toilettes et veiller à leur sécurité ;
- Accueillir les enfants et les placer à table ;
- Assurer les services des plats / assurer le bon déroulement du self (selon les différents sites) ;
- Inciter l’enfant à développer la diversité alimentaire en lui proposant de goûter à tout et en vaillant à prévenir toute forme de gaspillage ;
- Aider les plus jeunes à prendre leur repas (couper la viande trop dure, éplucher les clémentines etc.) ;
- Veiller à ce que chaque enfant mange dans un espace sécurisant et bienveillant ;
- Effectuer la surveillance du temps de récréation et du repas ;
- Assurer une bonne rotation entre les différents services ;
- Faire remonter tout problèmes qu’il soit sur l’organisation, sur la santé ou sur le comportement de l’enfant à la direction ;
- Accompagner les missions d’éducation inclusive sur les enfants à besoins particulier (avec l’aide de l’éducatrice spécialisé) ;
- Veiller à une communication de qualité entre les différents acteurs (enfants, personnel de cantine, d’entretien, collègues de travail ou hiérarchie) ;
- Veiller à gérer la sécurité physique des enfants ayant un protocole d’accueil individualisé (PAI).
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité ;
- Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ;
- Préparer les goûters au périscolaire ;
- S’adapter aux besoins des enfants ;
- Etre médiateur au sein du groupe d’enfants: gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage ;
- Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses ;
- Ouvrir et fermer les portes de l’accueil périscolaire, veiller à l’extinction des lumières et au rangement de la salle ;
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
- Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure ;
- Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations ;
- Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public ;
- Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs ;
- Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants ;
- Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation ;
- Etablir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants ;
- Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
- Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte aux responsables des accueils de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…) ;
- Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil. Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel ;
- Lors d’un sous effectif, assurer le remplacement d’un agent absent et / ou groupe ;
- Répondre au téléphone pendant le temps de l’accueil.
• Participer à l’animation des temps de garderie des élèves :
- Assurer le service du goûter en incitant les enfants à gouter à tout et en prévenant toute forme de gaspillage ;
- Réguler et veiller au réassort du gouter (pain etc) ;
- Ouvrir et fermer les portes pour accueillir parents et enfants et les pointer sur la fiche papier de pointage puis sur la tablette de pointage horaire ;
- Répartir les enfants dans les locaux selon les âges et veiller à leur sécurité notamment sur les roulements aux toilettes et dans la cour ;
- Proposer des activités pédagogiques et ludiques ;
- Faire remonter aux parents les informations importantes sur l’enfant et faire remonter à la direction les informations importantes données par les parents ;
- Permettre à l’enfant de vivre ce temps de vie quotidienne de manière bienveillante et respectueuse ;
- Être en capacité d’assurer le bon fonctionnement de l’accueil (être ponctuel sur les horaires, communiquer avec l’équipes selon les problèmes rencontrés etc) ;
- Veiller à ce que l’enfant rentre le soir avec une personne habilité à les récupérer ;
- Veiller à accueillir les enfants à besoin particulier dans le respect de la mission d’accueil inclusif
- Veiller à gérer la sécurité physique des enfants ayant un protocole d’accueil individualisé (PAI) ;
- Balayer et ranger la structure avant la fermeture du matin et du soir : participer au nettoyage quotidien de l’accueil pour faciliter le travail des agents de service ;
- Nettoyer le matériel utilisé lors du goûter et des animations ;
- Veiller à ce que chaque enfant reparte avec ses affaires au complet.
• Participer aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des enfants et de la cantine :
-Récupérer les enfants qui ont terminé la classe (dans la cour ou une récupération dans les classes ou dans les écoles selon l’âge et l’organisation des différents sites) ;
Faire l’appel (ou le pointage) des demi-pensionnaires et les accompagner à la cantine.
- Accompagner les enfants aux toilettes et veiller à leur sécurité ;
- Accueillir les enfants et les placer à table ;
- Assurer les services des plats / assurer le bon déroulement du self (selon les différents sites) ;
- Inciter l’enfant à développer la diversité alimentaire en lui proposant de goûter à tout et en vaillant à prévenir toute forme de gaspillage ;
- Aider les plus jeunes à prendre leur repas (couper la viande trop dure, éplucher les clémentines etc.) ;
- Veiller à ce que chaque enfant mange dans un espace sécurisant et bienveillant ;
- Effectuer la surveillance du temps de récréation et du repas ;
- Assurer une bonne rotation entre les différents services ;
- Faire remonter tout problèmes qu’il soit sur l’organisation, sur la santé ou sur le comportement de l’enfant à la direction ;
- Accompagner les missions d’éducation inclusive sur les enfants à besoins particulier (avec l’aide de l’éducatrice spécialisé) ;
- Veiller à une communication de qualité entre les différents acteurs (enfants, personnel de cantine, d’entretien, collègues de travail ou hiérarchie) ;
- Veiller à gérer la sécurité physique des enfants ayant un protocole d’accueil individualisé (PAI).
Profils recherchés
• SAVOIR FAIRE :
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation ;
- Connaître les techniques de service en salle ;
- Connaître les procédures mises en place dans le cadre de la méthode HACCP ;
- Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les jeunes enfants de 2 à 11 ans ainsi que leurs besoins nutritionnels;
- Maîtriser les gestes de premiers secours ;
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux… ;
- Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux.
• SAVOIR ETRE :
- Savoir faire preuve d’initiative et être force de propositions ;
- Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail ;
- Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d'adaptation ;
- Sens du service public ;
- Etre à l’écoute.
• Formations et qualifications nécessaires :
- BAFA ou diplôme équivalent ;
- Formation de premiers secours;
- permis.
- Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation ;
- Connaître les techniques de service en salle ;
- Connaître les procédures mises en place dans le cadre de la méthode HACCP ;
- Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les jeunes enfants de 2 à 11 ans ainsi que leurs besoins nutritionnels;
- Maîtriser les gestes de premiers secours ;
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux… ;
- Connaître les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien des locaux.
• SAVOIR ETRE :
- Savoir faire preuve d’initiative et être force de propositions ;
- Etre autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail ;
- Sens du travail en équipe, rigueur et capacité d'adaptation ;
- Sens du service public ;
- Etre à l’écoute.
• Formations et qualifications nécessaires :
- BAFA ou diplôme équivalent ;
- Formation de premiers secours;
- permis.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559317834
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) à l'adresse mail suivante :
ressourceshumaines@briscous.fr
ressourceshumaines@briscous.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE BRISCOUS
>Le Bourg
64240 BRISCOUS
>Le Bourg
64240 BRISCOUS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.