Educateur de jeunes enfants

Offre n° O064241104000935
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Amédée Dufourg BP 303, Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
09/12/2024
Date limite de candidature
21/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de 40 000 habitants et station littorale de l'agglomération Pays Basque (deuxième agglomération de Nouvelle Aquitaine) bénéficiant de 4,5 kilomètres de littoral (11 plages), d'une forêt de 230 hectares au cœur de la Ville et située aux portes des Pyrénées et de l’Espagne, Anglet offre une qualité de vie et une riche offre de services au public.

Au sein de la Direction Enfance, Jeunesse et Familles, la Ville d’Anglet recrute un Educateur de Jeunes Enfants (H/F) de la crèche Quintaou au sein du service Petite Enfance.
Cette crèche municipale dispose de 40 places. Son équipe pluridisciplinaire (18 agents) est composée d’une directrice Infirmière Puéricultrice, d’auxiliaires de puériculture, d’aide auxiliaire, d’un médecin référent, d’un agent de restauration et un agent d’entretien. Les enfants bénéficient d’un grand espace extérieur. Les repas sont confectionnés sur site avec des aliments majoritairement issus de l’agriculture biologique.
Missions / conditions d'exercice
EN QUALITÉ D’EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

Dans le cadre des projets de la structure :
• Participer à l’élaboration du projet d’établissement (social, éducatif, établissement, pédagogique) et en être garant
• Elaborer, conduire, mettre en œuvre et évaluer des projets pédagogiques
• Fédérer l’équipe autour des projets pédagogiques en impulsant une dynamique éducative
• S’impliquer dans les actions mises en place avec les partenaires de la structure
• Transmettre et partager ses connaissances psychologiques et éducatives pour renforcer l’action de l’équipe
• Organiser et animer des réunions d’équipe
• Sensibiliser et former l’équipe autour d’actions éducatives
• Travailler en lien avec les EJE des autres structures municipales sur des projets et actions communs

Au sein des différentes sections :
• Faire partie du taux d’encadrement à hauteur de 41% du temps de travail
• Être amené à faire des remplacements auprès des enfants en cas de nécessité de service
• Soutenir et accompagner l’équipe dans l’accueil des enfants et de leur famille
• Accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif
• Veiller à la sécurité physique et psychique de chaque enfant en collaboration avec l’équipe
• Veiller au respect du rythme, des besoins et du développement des enfants
• Assurer un rôle d’observation auprès des enfants (repérer les situations à traiter)
• Mettre en place des actions de prévention et d’intégration
• Proposer des actions éducatives adaptées favorisant le développement, l’autonomie et la confiance en soi de l’enfant


En lien avec l’accompagnement à la parentalité :
• Soutenir les parents dans leur fonction en lien avec l’équipe en créant un climat de confiance
• Se rendre disponible auprès des familles pour des temps d’échanges
• Favoriser la coopération des familles dans la prise en charge de leur enfant

EN QUALITÉ D’ADJOINT A LA DIRECTRICE DE LA STRUCTURE

• En l’absence de la directrice, assurer la continuité de direction, prendre les décisions nécessaires au fonctionnement de la crèche
• Assurer en lien avec la directrice une partie des missions administratives liée à la gestion de la crèche (suivi des pointages d’activité et de présence des agents)
• Collaborer aux décisions managériales et les porter avec la direction auprès des équipes
• Assurer la fonction de tuteur des stagiaires en organisant l’accueil et le suivi des stagiaires

Conditions d’exercice
Poste permanent ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours de catégorie A de la filière sanitaire et sociale ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L.332-8 2° du Code Général de la Fonction Publique
Temps complet (35 heures annualisées) du lundi au vendredi avec des horaires variables de 7h30 à 18h30
Prise de congés en fonction des dates de fermeture de la crèche (3 semaines l’été, 1 pendant les vacances de Noël)
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ

Titulaire du diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants
Expérience minimum de deux ans au sein d’une crèche
Un positionnement préalable en qualité de directrice adjointe constitue un plus.

COMPETENCES ATTENDUES

Savoirs / Savoirs faire

Connaissance des fondamentaux du métier d’EJE
Connaissance et appropriation des missions de directrice adjointe d’une crèche
Connaissance de la règlementation applicable et intérêt pour la politique petite enfance
Connaissances du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales ainsi que du territoire
Techniques de conduite de réunion
Notions d’ingénierie pédagogique et d’analyse des pratiques
Savoir prendre en charge et accompagner l’enfant et sa famille
Savoir conduire un projet
Savoir se positionner en qualité de manager au côté de la directrice
Maîtrise des outils bureautique (Pack Office, logiciels Concerto et Carrus)

Savoirs être

Sens des responsabilités
Goût et qualités pour le travail en équipe
Qualités relationnelles reconnues
Sens de la médiation
Esprit d’initiative
Rigueur
Adaptabilité
Empathie
Disponibilité
Ecoute

Contact et modalités de candidature

Contact
0559583153
Informations complémentaires
POUR POSTULER, SUIVEZ LE LIEN CI-DESSOUS :
https://www.anglet.fr/ma-ville/economie-et-emploi/fiche-pratique/actualites/offres-demplois/
DATE DE FIN DE CANDIDATURE : JEUDI 21 NOVEMBRE 2024 INCLUS
MERCI DE NOTER QUE LE JURY DE RECRUTEMENT SE TIENDRA JEUDI 28 NOVEMBRE 2024



Rejoindre la Ville d’Anglet, c’est intégrer une collectivité dynamique qui place ses ressources humaines au cœur de son action de proximité et :

- Percevoir une rémunération statutaire, un régime indemnitaire et une prime de fin d’année

- Bénéficier d’avantages complémentaires sous conditions : remboursement de 75 % des frais de transport domicile-travail, forfait mobilités durables, titre restaurant chaque journée travaillée et participation à la protection sociale complémentaire (santé et prévoyance)

- Travailler pour un employeur à l’écoute du souhait de conciliation de la vie personnelle et professionnelle de ses agents : congés annuels permettant de bénéficier jusqu’à 8 semaines d’absence par an, compte épargne temps, politique d’action sociale énergique menée notamment par l’association de son personnel

- Disposer de conditions de travail garantissant la sécurité et la santé des agents grâce à un service dédié et un réseau de proximité au sein des directions, le cas échéant, d’une dotation de vêtements de travail (entretenus par la collectivité) et d’EPI, …

- Intégrer une collectivité garantissant à ses équipes un parcours professionnel dynamique grâce à son dispositif de mobilité interne, son offre de formation et son accompagnement dans la carrière et le métier.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.