Directeur de la Politique Linguistique

Offre n° O064240923000771
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 avenue maréchal foch, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
23/12/2024
Date limite de candidature
14/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Référence de l’offre : 177-2024-PLSP Date de publication : 23/09/2024
Date limite de candidature : 14/10/2024 Poste à pourvoir : dès que possible
Type d’emploi : emploi permanent Catégorie : A
Cadre d’Emploi : attachés territoriaux
Ouverture : postes ouverts aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels conformément à l’article 332-8 2° du code général de la fonction publique
Temps de travail : temps complet – 39 heures (23 jours de RTT par an) ; amplitude horaire variable en fonction des impératifs
Lieu de travail : Bayonne
Permis : B requis en raison de déplacements fréquents sur tout le territoire de la CAPB (et ponctuels au-delà)

Rattachement hiérarchique : Directrice Générale Adjointe des Politiques Linguistiques et des Services à la Population

CONTEXTE :

Le Pays Basque est riche de ses langues, elles contribuent à fonder sa singularité et son identité.
En reconnaissant officiellement le basque et l’occitan-gascon comme langues de son territoire aux côtés du français, la Communauté d’Agglomération Pays Basque s’est engagée à mettre en œuvre des politiques linguistiques ambitieuses pour encourager leur transmission et leur pratique à travers les services publics communaux et intercommunaux. Son action est complémentaire de celle des autres acteurs publics, dont les communes du territoire et de celle de très nombreux acteurs associatifs et privés dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Grâce à cette mobilisation collective, des progrès significatifs ont été réalisés mais la forte croissance démographique du territoire et la perte progressive de locuteurs anciens nécessitent d’intensifier les efforts pour faire vivre ces langues dans l’espace public et donner du sens aux jeunes générations qui les apprennent à l’école.
Pour engager cette nouvelle étape, la Communauté d’agglomération Pays Basque recrute son Directeur des politiques linguistiques (H/F).
Missions / conditions d'exercice
En cohérence avec les orientations politiques fixées par les Elus et les objectifs établis avec la Direction Générale, le Directeur propose et met en œuvre les stratégies nécessaires en matière de politiques linguistiques pour la langue basque et l’occitan-gascon.
Il assure une mission de veille et de prospective pour faire évoluer en continu le projet de politiques linguistiques de la Communauté d’agglomération. Il connaît les enjeux liés aux nouvelles technologies, à l’intelligence artificielle notamment dans les domaines de la formation, des médias et de la traduction.
Il organise la concertation et évalue les relations avec les partenaires de l’agglomération dans ce domaine (Offices Publics de la Langue Basque et de la langue Occitane, Gouvernement de la Communauté Autonome Basque, Gouvernement de Navarre, Diputaciones, communes, crèches, accueils de loisirs, associations…).
Il anime, avec le Vice-président référent, la commission Politiques Linguistiques
Il organise et pilote la direction (13 agents répartis en 4 services, situés dans différents pôles territoriaux), coordonne les activités techniques, administratives et financières, garantit l’efficacité et l’efficience des dispositifs mis en œuvre.

Il assure avec la Direction des Partenariats Culturels la mise en œuvre et l’évolution du projet de politique linguistique et culturelle en faveur de l’occitan gascon.

Il est membre du Comité de direction de la DGA Services à la Population également en charge de la cohésion sociale (enfance, petite enfance, solidarités), des équipements sportifs et de services et de la culture et pilote des projets transversaux.
Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES

• Diplôme de niveau Bac+5 et/ou expérience significative en matière d’élaboration de projet de politique linguistique ;
• Compétence linguistique professionnelle en langue basque (EGA minimum) et si possible en gascon ;
• Parfaite connaissance des enjeux liés aux langues minorisées, à leurs évolutions, au cadre réglementaire des politiques linguistiques, à leurs acteurs ;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des modalités de partenariats et de financements locaux, nationaux, transfrontaliers et européens ;
• Capacité d’analyse et de synthèse à l’écrit et à l’oral, aisance rédactionnelle en français, en basque et si possible en gascon ;
• Compétence avérée en management d’une équipe, y compris à distance ;
• Parfaite maîtrise des outils bureautiques classiques (suite Office).

SAVOIR ETRE
• Motivé/e, créatif/ve dans son approche, rigoureux/se dans ses méthodes ;
• Apte à travailler seul/e et en équipe selon les projets et à coordonner des intervenants d’horizons divers ;
• Sens de l’analyse et esprit de synthèse ;
• Engagement professionnel et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559447272
Informations complémentaires
***Les petits plus de la Communauté d’Agglomération Pays Basque : tickets restaurant, possibilité de prise en charge partielle des frais de mutuelle et de prévoyance, possibilité de prise en charge partielle du montant de l’abonnement de transport collectif, actions du comité d’œuvres sociales…

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à:

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

En précisant la référence suivante : 177-2024-PLSP

au plus tard le lundi 14 octobre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.