Chargé(e) de médiation et de l'action culturelle (public adulte)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064210700363068
Publiée le 23/07/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
37 quai des corsaires, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
12/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, géré depuis 2007 en Syndicat mixte (Ville de Bayonne, CAPB et Département des Pyrénées Atlantiques), recrute dans le cadre d'une vacance de poste d'une durée de 10 mois, un(e) chargé(e) de médiation et de l'action culturelle par voie statutaire (assistant de conservation du patrimoine) ou à défaut contractuelle.
Dans le cadre du projet scientifique et culturel, les principales missions concernent la conception et la mise en œuvre de la politique des publics adultes en définissant les activités prioritaires, les principales animations et les partenariats.
Missions / conditions d'exercice
1/ Activités principales :
Liées à la médiation culturelle et à la sensibilisation des publics :
- En étroite collaboration avec l'équipe de conservation, concevoir des outils de médiations adaptés pour la diffusion du discours scientifique sur les collections et les expositions (panneaux, fiches, dépliants, contenus numériques...), en assurer la coordination et le suivi de la réalisation au suivi de production, en lien avec les autres pôles (conservation, techniques, communication, administratifs, budgétaires...)
- Proposer, concevoir et animer des actions de médiation autour des collections et des expositions temporaires en direction du public Adulte (individuels et groupes), dans le musée.
- Concevoir et mettre en place des actions de médiation ciblées selon les publics (visites guidées, outils d'aide à la visite, modules pédagogiques, ateliers...)
- Assurer la gestion des réservations de visites guidées de groupe
- Cogérer matériellement et techniquement les outils de médiation numérique (back office, outil de visite des tablettes tactiles et numériques, internet,...)
- Élaborer et suivre les budgets sollicités, la production et l'évaluation des actions menées, en lien avec les autres pôles
- Mettre en place des évaluations et enquêtes auprès des publics

Liées au développement des partenariats culturels en lien avec le projet scientifique et culturel du musée :
- Développer les publics (de la prospection à la fidélisation) en lien avec les différents secteurs culturels, institutionnels, sociaux, offices du tourisme,...
- Impliquer le musée dans le réseau culturel local en développant des actions ou des projets en partenariat avec les associations en lien avec les objectifs du Musée
- Préparer les éléments conventionnels en amont du travail avec l'administration

2/ Activités secondaires :
- contribution au site internet relatif aux visites et publics
- relation avec les autres acteurs institutionnels liés à la médiation
Profils recherchés
Qualifications nécessaires :
- Titulaire d'un Bac +2/3 minimum en médiation du patrimoine, histoire, histoire de l'art ou équivalent.
- Expérience souhaitée dans le domaine de la médiation adulte et de programmation culturelle

- Avoir une bonne connaissance de l'histoire de l'art, de l'environnement culturel et patrimonial du Musée, de l'environnement social et éducatif territorial (EAC)
Connaître les enjeux des politiques culturelles des musées, la typologie des publics
- connaitre l'environnement institutionnel et enjeux de la collectivité (connaissance du territoire et ses acteurs)
- Posséder une bonne culture générale et connaissances théoriques de Médiation
- Posséder de bonnes notions en matière de communication, scénographie et d'édition spécifiques aux musées (pédagogie et techniques d'animation)
- Maîtriser l'expression orale et écrite en français ainsi que dans une langue étrangère (espagnol et/ou anglais, basque souhaité)
- Maîtriser l'outil informatique et plateforme de réservation
- Maîtriser internet, les réseaux sociaux
-bonne méthodologie d'ingénierie de projet (grande curiosité intellectuelle tout en sensibilisant et accompagnant les publics)

Compétences relationnelles et savoir-êtres
- être à l'écoute et savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
- intérêt marqué pour la médiation culturelle et capacité à impulser et coordonner différents projets (savoir communiquer et travailler en équipe avec les différents pôles), ouverture d'esprit et au changement.

Déplacements fréquents sur 2 sites, amplitude variable en fonction des obligations de service public (parfois, travail en horaires décalés, week-end ou soirée).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser la candidature (lettre de motivation manuscrite, CV détaillé) par courriel à i.uhart@musee-basque.fr (05 59 59 73 52).
Date limite de candidature : 12 août 2021 à 17h00. Toute candidature arrivée postérieurement ne sera pas analysée.

Les entretiens des candidats présélectionnés auront lieu la journée du mardi 17 août 2021.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.