Chargé(e) d'accueil et de surveillance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064210700362903
Publiée le 23/07/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
37 quai des corsaires, Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
06/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, géré depuis 2007 en Syndicat mixte (Ville de Bayonne, Communauté d'Agglomération Pays Basque et Département des Pyrénées-Atlantiques), recrute dans le cadre d'une vacance de poste d'une durée de 12 mois, un(e) chargé(e) d'accueil et de vente par voie statutaire (Adjoint territorial du patrimoine) ou à défaut contractuelle, poste à temps complet à pourvoir dans les meilleurs délais.
Missions générales du poste : assurer l'accueil du public (physique, téléphonique), assurer la gestion de la billetterie et ventes boutique, orienter le visiteur, assurer la surveillance de la sécurité des salles et des publics, participer aux opérations de conservation préventive des collections.
Missions / conditions d'exercice
1/ Activités Principales du poste :

Liées à l'accueil physique du public :
- accueillir le public avec amabilité, orienter et renseigner les visiteurs (programmation en cours, produits boutique, informations générales,...)
- veiller à la bonne tenue et fonctionnement des espaces d'accueil
Liées à la gestion de la caisse :
- gérer les droits d'entrée adaptés à chaque type de public
- Promouvoir et assurer les ventes boutique, le suivi des stocks (achalandage, inventaire) en lien avec le coordinateur " boutique "
- Assurer l'ouverture et la clôture des comptes sous la responsabilité du régisseur
Liées à la sécurité des collections et des publics :
- Réguler l'entrée / sortie et surveiller les salles pendant les heures d'ouverture
- Orienter et renseigner les visiteurs dans les salles d'exposition
- Effectuer régulièrement des déambulations de surveillance et conservation préventive dans les salles d'exposition : participer à la sureté des œuvres et signaler les anomalies éventuelles
- Faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à l'équipement
- Veiller au bon fonctionnement des outils : sureté et sécurité (intrusion et incendie).
- Intervenir avec calme en cas d'incident et alerter la hiérarchie compétente

2/ Activités secondaires :
- Liées au standard : recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, saisir les inscriptions,
- Opérations de conservation préventive des collections dans les salles d'exposition et en réserve (dépoussiérer les socles, nettoyer les vitrines et les objets, manutention, étiquetage, emballage...) et petit entretien des locaux
- Contribuer à la réflexion globale d'amélioration des procédures d'accueil, sécurité et gestion boutique dans le cadre du Projet Scientifique et Culturel.
Profils recherchés
Exigences requises :
Compétences techniques :
- connaître les techniques d'accueil, de gestion des groupes et gestion de caisse
- posséder des compétences linguistiques (espagnol et/ou anglais base, basque souhaité) et maîtriser l'outil informatique et les logiciels de régie et commercialisation (diplôme BAC PRO Tourisme Accueil ou équivalent, BTS Tourisme Accueil souhaité ou expérience équivalente),
- Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics domaine de la sécurité des musées (ERP), protocoles d'urgence en cas de vol, d'incendie, d'accident
- sens du service public et réactivité (sens de l'analyse et force de proposition)

Vous avez de l'appétence pour l'art et la culture en général, la culture Basque et Gasconne, Bayonne et le territoire en particulier. Vous êtes : organisé(e), autonome, dynamique et agréable.
Fiable, ponctuel(le), et vigilant(e), vous appréciez le contact avec les publics et vous avez le sens de l'accueil et du service public .
Vous êtes capable de prendre des initiatives, de communiquer et transmettre des informations (aptitude au travail en équipe). Discret(e) et polyvalent(e).
Une connaissance des gestes de premiers secours serait appréciée.

Conditions et contraintes d'exercices :
Travail à la journée selon un planning par roulement du mardi au dimanche lié à l'ouverture du musée (alternance le week-end, jeudi soir et certains jours fériés, renfort lors des événements nationaux) et certains lundi après-midi pour la conservation préventive.
Contrainte liée à la fluctuation des publics, travail sous vidéo-surveillance, port de la tenue.

Temps de travail : temps Complet (journée continue avec pause déjeuner sur site), adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser la candidature (lettre de motivation et CV détaillé) par courriel à : i.uhart@musee-basque.fr (05 59 59 73 52)
Date limite de candidature : 6 août 2021 à 17h. Toute candidature arrivée postérieurement ne sera pas analysée.

Les entretiens des candidats présélectionnés auront lieu la journée du mercredi 11 août 2021.
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.