Assistant.e de direction
Offre n° O063250403000835
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
rue Flechier, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e à la Directrice des Finances et Conseil de Gestion, vous apportez une aide en termes d’organisation, de gestion, d’information et de communication nécessaire au bon fonctionnement de la Direction. Vous assurez l'interface avec les différentes directions et les partenaires externes.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre :
Vous assurez un rôle de facilitateur.rice auprès de la directrice :
- Organisation et gestion de l’agenda : programmation des réunions et prises de rendez-vous ;
- Préparation et constitution des fonds de dossiers ;
- Relais de la directrice auprès des services à sa demande ou en cas d’absence de celle-ci ;
- Accueil physique et téléphonique : réception, filtre et orientation ;
- Organisation des déplacements (ordre de mission, lien avec la DRH, réservation de véhicules) ;
Vous assurez les missions de secrétariat pour la direction :
- Organisation et gestion des agendas des cadres ;
- Production, mise en forme et diffusion de courriers, notes, mails, compte-rendus, arrêtés, décisions, conventions, transmission au contrôle de légalité (arrêts, décisions, conventions, délibérations …) ;
- Tri et distribution du courrier, suivi des délais de réponses et des retours de signatures ;
- Diffusion et relais des informations concernant la direction ;
- Référent.e réservation des salles ;
- Référent.e petits travaux et dépannages ;
- Gestion des fournitures, du matériel et des comptes informatiques ;
- Référent.e pour la gestion documentaire du disque du secrétariat ;
- Référent.e commandes d’ouvrages ;
Vous assurez un rôle de pilote sur des processus transversaux de la direction :
- Référent.e processus Conseil Municipal (production) : pilotage du processus pour la DFCG (recensement, création et modification dans Web Delib, édition des rapports et délibérations) et pour la commission 1 ;
- Référent.e processus Conseil Municipal (contrôle) : pilotage du processus à la DFCG et relais auprès du service des affaires institutionnelles des avis DFCG ;
- Référent.e RH : gestion des congés (via INCOVAR et tableau de suivi), recensement des agent.e.s grévistes, gestion du planning des permanences téléphoniques ;
- Renfort occasionnel à la comptabilité : gestion des relances fournisseurs, saisie du budget.
Vous assurez un rôle de facilitateur.rice auprès de la directrice :
- Organisation et gestion de l’agenda : programmation des réunions et prises de rendez-vous ;
- Préparation et constitution des fonds de dossiers ;
- Relais de la directrice auprès des services à sa demande ou en cas d’absence de celle-ci ;
- Accueil physique et téléphonique : réception, filtre et orientation ;
- Organisation des déplacements (ordre de mission, lien avec la DRH, réservation de véhicules) ;
Vous assurez les missions de secrétariat pour la direction :
- Organisation et gestion des agendas des cadres ;
- Production, mise en forme et diffusion de courriers, notes, mails, compte-rendus, arrêtés, décisions, conventions, transmission au contrôle de légalité (arrêts, décisions, conventions, délibérations …) ;
- Tri et distribution du courrier, suivi des délais de réponses et des retours de signatures ;
- Diffusion et relais des informations concernant la direction ;
- Référent.e réservation des salles ;
- Référent.e petits travaux et dépannages ;
- Gestion des fournitures, du matériel et des comptes informatiques ;
- Référent.e pour la gestion documentaire du disque du secrétariat ;
- Référent.e commandes d’ouvrages ;
Vous assurez un rôle de pilote sur des processus transversaux de la direction :
- Référent.e processus Conseil Municipal (production) : pilotage du processus pour la DFCG (recensement, création et modification dans Web Delib, édition des rapports et délibérations) et pour la commission 1 ;
- Référent.e processus Conseil Municipal (contrôle) : pilotage du processus à la DFCG et relais auprès du service des affaires institutionnelles des avis DFCG ;
- Référent.e RH : gestion des congés (via INCOVAR et tableau de suivi), recensement des agent.e.s grévistes, gestion du planning des permanences téléphoniques ;
- Renfort occasionnel à la comptabilité : gestion des relances fournisseurs, saisie du budget.
Profils recherchés
Vous disposez d’une bonne connaissance de l'environnement des collectivités et de leur organisation et vous maîtrisez les techniques de secrétariat ainsi que les outils informatiques et bureautiques.
Vous êtes organisé.e, disponible, dynamique, autonome. Vous savez gérer les priorités.
Vous êtes force de proposition dans la mise en place de nouvelles organisations. Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles et appréciez le travail en équipe.
Vous êtes organisé.e, disponible, dynamique, autonome. Vous savez gérer les priorités.
Vous êtes force de proposition dans la mise en place de nouvelles organisations. Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles et appréciez le travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0473426363
Informations complémentaires
Conditions de travail
Lieu de Travail : Direction des Finances et du Conseil de Gestion - 7 rue Fléchier à Clermont-Ferrand
Horaires de travail : 37h30 du lundi au vendredi, contraintes horaires à prévoir en fonction des pics d’activité du service.
Possibilité de faire deux jours de télétravail par semaine une fois autonome sur le poste.
25 jours de congés + 15 jours de RTT - Possibilité de Compte Epargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP 370 Euros+prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, coffre-fort numérique, Participation prévoyance, Centre Culture Loisirs et Action Social, adhésion au CNAS au 01/01/2026
Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.75.
Adressez votre dossier de candidature :
En ligne sur : www.ici.clermont-ferrand.fr
Ou par voie postale à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1
Candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes
+ pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative,
+ pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours
Lieu de Travail : Direction des Finances et du Conseil de Gestion - 7 rue Fléchier à Clermont-Ferrand
Horaires de travail : 37h30 du lundi au vendredi, contraintes horaires à prévoir en fonction des pics d’activité du service.
Possibilité de faire deux jours de télétravail par semaine une fois autonome sur le poste.
25 jours de congés + 15 jours de RTT - Possibilité de Compte Epargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP 370 Euros+prime annuelle de 1019 euros brut versée en 2 fois (sous conditions d'ancienneté)
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, coffre-fort numérique, Participation prévoyance, Centre Culture Loisirs et Action Social, adhésion au CNAS au 01/01/2026
Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.75.
Adressez votre dossier de candidature :
En ligne sur : www.ici.clermont-ferrand.fr
Ou par voie postale à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand – Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville – B.P. 60 – 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1
Candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes
+ pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative,
+ pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.