Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O063250228001026
Publiée le 28/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
rue des Mailleries, Sayat (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
15/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Indiciaire + régime indemnitaire + adhésion CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de Monsieur le Maire, vous aurez en charge la gestion des affaires courantes de la commune, et plus particulièrement des dossiers relatifs à la gestion financière, comptable et des ressources humaines de la commune.

A ce titre, vous participerez à l'élaboration et au suivi du budget communal et du budget du CCAS, et préparerez les documents nécessaires à leur préparation et à leur exécution (budget primitif, compte administratif, décisions modificatives...), ainsi que différents outils de suivi et tableaux de bord.
Vous aurez en charge d’ordonner les opérations comptables de la commune (factures, mandats, titres) auprès du service mutualisé intercommunal, le suivi de la dette, le montage et le suivi des dossiers de subventions, les marchés publics, le FCTVA, etc.
Vous serez l'interlocuteur(trice) régulier(e) des partenaires institutionnels de la commune (Trésorerie, établissements bancaires...) et apporterez votre appui technique et administratif à l'équipe municipale sur les questions de gestion financière et comptable.

Vous aurez en charge la gestion des ressources humaines de la commune, et plus particulièrement l'élaboration et l'exécution de la paie ainsi que de la Déclaration Sociale Nominative.
Vous réaliserez le montage et le suivi du dossier individuel des agents (carrière, formation, suivi médical, retraite, etc.) et assurerez le suivi de leur temps de travail, de leurs congés, etc.
Vous contribuerez à l'élaboration et à la mise à jour des lignes directrices de gestion, réaliserez le rapport social unique ainsi que le suivi de la masse salariale.
Vous mettrez en œuvre le cas échéant les procédures de recrutement (créations et déclarations de vacance d'emploi, publication des offres d'emploi, etc.) en lien avec le Maire.

Vous assisterez et conseillerez les élus, préparerez et participerez au conseil municipal, au bureau municipal, préparerez les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire, les élections

Vous assurerez une veille réglementaire sur les domaines relevant de vos domaines de compétences.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal et les actes administratifs du maire ;
- savoir être force de proposition
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutementsayat@gmail.com
Informations complémentaires
Merci de transmettre vos CV et lettre de motivation adressés à l'attention de Monsieur le Maire, par mail sur : recrutementsayat@gmail.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.