Assistant de direction affaires juridiques, projets structurants et accompagnement des communes

Offre n° O063241108000080
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
20 rue de la Liberté BP 90162, Issoire (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située au sud du département du Puy de Dôme et organisée autour d’Issoire, ville centre et les communes d’Ardes-sur-Couze, Brassac les Mines, Champeix, Sauxillanges et Saint Germain Lembron, petites villes de demain, la communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire se situe sur un territoire attractif de 88 communes pour 57 000 habitants et possède un cadre de vie agréable et de nombreuses richesses patrimoniales, environnementales et touristiques. Elle met en œuvre de multiples compétences et services à destination de ses administrés et gère plusieurs équipements d’intérêt communautaire à vocation sportive, culturelle ou de loisirs.

L’établissement recherche un(e) Assistant(e) de direction Affaires juridiques, Projets structurants et Accompagnement des communes. Placé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe en charge des Affaires Juridiques, des projets Structurants et de l’accompagnement des communes, il/elle apporte une aide administrative permanente à la Direction Affaires juridiques, projets structurants et accompagnement des communes. Dans ce cadre, il/elle participe à la gestion administrative de la direction et apporte une aide permanente aux services de la direction en termes d’organisation, de gestion, de communication d’informations, d’accueil, de classement et de suivi des dossiers. Il/elle centralise et prépare le contrôle les dossiers des services de la direction soumis à validation de la Directrice.
Missions / conditions d'exercice
1. Apporter une aide administrative permanente à la Directrice des Affaires Juridiques - Projets Structurants – accompagnement aux communes en termes d'organisation, de gestion, d'information, de classement et de suivi de dossiers.

2. Assister à la préparation des décisions de l’exécutif, des délibérations du conseil communautaire ainsi que des actes préparatoires :
- Centraliser et préparer les décisions de l’exécutif, des arrêtés, des délibérations du conseil et des actes préparatoires de l’établissement ;
- Mettre en œuvre le caractère exécutoire des actes par la transmission au contrôle de légalité et leur publicité ;
- Procéder à la gestion des registres et l’archivage en lien avec le service Archives ;
- Mettre en forme et assurer la transmission des actes juridiques et courriers ;
- Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services internes et externes.

3. Assister à la gestion des conseils communautaires :
- Assistance à la préparation des conseils communautaire (mise en forme documents, envoi des convocations et des dossiers définitifs de conseils, transmission des informations aux élus communautaires…) ;
- Assurer l'organisation matérielle des différentes assemblées (recueil des absences, réservation de salle, matériel, feuille de présence, trame des procès-verbaux...) ;
- Assurer la logistique des conseils communautaires ;
- Effectuer la gestion administrative de la direction pour l’organisation et la préparation des conseils communautaires.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme ou titre professionnel de niveau 4 à 5 en gestion, administration, vous connaissez le fonctionnement de l’environnement territorial et maîtrisez les logiciels bureautiques.

Justifiant d’une expérience sur un emploi similaire, vous maîtrisez les techniques rédactionnelles et de gestion administrative.

Autonome, rigoureux(se), vous êtes en capacité de rédiger, mettre en forme, classer et archiver des documents administratifs. Grâce à vos capacités d’organisation et d’adaptation, vous savez travailler dans des délais contraints et gérer des échéances et des priorités.

Appréciant le travail en équipe et faisant preuve de la discrétion professionnelle nécessaire, vous êtes en mesure d’assurer la transmission des informations en interne et en externe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0415622000
Informations complémentaires
Poste permanent temps complet – Cycle de travail hebdomadaire au choix avec ou sans RTT (37, 36 ou 35 heures hebdomadaires sur 4.5 jours ou 5 jours), une journée de télétravail possible. Lieu de travail : Issoire. Rémunération : traitement indiciaire, régime indemnitaire (IFSE et CIA). Politique d’action sociale : CNAS, participation employeur à l’assurance prévoyance maintien de salaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.