Gestionnaire comptable

Offre n° O063241025000130
Publiée le 25/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1, Rue saint Verny, Lempdes (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grilles indiciaires de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Située à proximité de l’agglomération clermontoise, la commune de Lempdes, 9 200 habitants, est une commune dynamique qui propose bon nombre de service à la population et un cadre de travail agréable à ses agents.

La commune recrute un gestionnaire comptable à temps complet.
Au sein d’une équipe de 3 personnes, vous serez positionné-e sous l’autorité de la responsable du service finances.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour principales missions :
- L’engagement des dépenses et recettes de fonctionnement et d'investissement. : réceptionner et contrôler les bons de commande ; réaliser l’engagement des dépenses
- La saisie, le contrôle et le suivi des crédits budgétaires. Garantir une veille budgétaire et participer à la saisie de la préparation budgétaire des différents services. Vous êtes un interlocuteur et un appui aux responsables de service.
- La liquidation des dépenses et des recettes de fonctionnement et d’investissement :
o Enregistrer et importer les factures électroniques ; envoi aux services opérationnels pour visa et validation
o Effectuer le rapprochement des factures aux engagements et aux marchés correspondants
o Contrôler la facture, les pièces justificatives et générer la fiche inventaire pour les dépenses d'investissement
o Vérifier les règles de prescription et d’échéance
o Vérifier la disponibilité des crédits et de la situation de trésorerie et effectuez le paiement des dépenses. Alerter sur les situations nécessitant des ajustements
- La liquidation des P503 et des différentes facturations (restauration, jeunesse enfance …)
- La préparation et le suivi des emprunts, des lignes de crédits et les différents états
- La gestion des relations avec les fournisseurs
- L'accompagnement des régisseurs au quotidien (formation d'accueil, assistance)
- La gestion de l'exécution financière des marchés publics : saisie comptable des marchés, des reconductions et avenants,
- La participation aux écritures de fin d'année, rattachements de fin exercice,
- La gestion des amortissements et des sorties de l'inventaire comptable
- La gestion du FCTVA
- La déclaration des réalisations financières auprès de la CAF pour les services subventionnés
- La collecte et l’analyse des données, les calculs de coûts et la mise à jour des tableaux de bord et indicateurs
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Maitriser la réglementation applicable aux finances publiques locales et avez une parfaite connaissance de la réglementation intérieure et du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des procédures budgétaires et comptables M57
- Maîtriser les outils informatiques (Excel avancé) et logiciels de comptabilité (Berger Levrault)

Savoir-être :
- Rigueur et réactivité
- Bonne capacité d’adaptation
- Bon sens de l’organisation et de la gestion des priorités
- Discrétion et respect des informations
- Partage de l'information
- Capacité à travailler en équipe
- Bon sens du relationnelle pour accompagner les responsables de service et régisseurs
- Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0473837466
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé-e par le poste, merci de transmettre votre lettre de motivation et votre CV.

Avantages :
- Régime indemnitaire
- C.N.A.S.
- Participation mutuelle et prévoyance sous certaines conditions
- Repas du midi à prix réduit
- CA + RTT avec choix de plusieurs formules horaires de temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.