DIRECTEUR(TRICE) DE STRUCTURE PETITE ENFANCE (H/F)

Offre n° O063241015000429
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, place claude wolff, Chamalières (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI:
La ville et le CCAS de Chamalières emploient 350 agents municipaux mobilisés autour des services rendus au public. Chamalières, « Ville amie des enfants », développe une politique ambitieuse d’accueil et d’assistance aux familles pour le développement des enfants et des jeunes de 0 à 20 ans. Elle structure son offre de service à la petite enfance autour de sept EAJE (établissement d’accueil de jeunes enfants) et d’un relai petite enfance (RPE).
Sous l’autorité de la cheffe du service « petite enfance », et par délégation, l’adjointe de la cheffe de service, vous assurez le bon fonctionnement de la crèche «Les Apprenti ’Sages» dont, la capacité totale d’accueil est de 36 places pour des enfants âgés de 10 semaines à 3 ans.

En qualité de directeur/directrice vous représenterez l’autorité au sein des structures et vous serez en lien avec les services support de la collectivité (service finances et service ressources humaines).
Vous serez responsable des structures dont vous aurez la charge en collaboration avec les collègues directrices et en lien avec l'assistante administrative pour permettre un fonctionnement fluide du service.
Vous assurez l’atteinte des objectifs fixés au service et plus particulièrement aux structures dont vous avez la responsabilité, et garantissez la qualité du service d'accueil proposé aux familles.
Vous pilotez la conduite du projet d'établissement.
Vous assurez l’animation et le management du personnel composant l'équipe pluridisciplinaire des crèches.
Vous accompagnez la mise en œuvre des projets relevant du service.
Vous êtes membre du comité de direction de la petite enfance et participez activement à la gestion de ce service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Référent du bon fonctionnement des structures et garant du projet d’établissement
1/ Assurer l’encadrement de l’équipe composée d’éducateur de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’assistants petite enfance:
- Piloter et animer les équipes dans le respect des obligations règlementaires (gestion de l’effectif, des plannings, du temps de travail…)
- Participer aux procédures de recrutement et participer à l’intégration de nouveaux collaborateurs
- Organiser et animer des réunions de travail, répartir les activités et veiller à leur bonne exécution
- Participe aux changements organisationnels et opérationnels, puis assure leur mise en œuvre en étant garant de la sécurité des enfants
- Participe à l’élaboration de procédures internes et veille à leurs bonnes applications sur le terrain
- Assure une veille juridique et la tenue des classeurs consultables à tout moment par les agents
- Assure le lien avec le médecin référent des crèches, le psychologue et le psychothérapeute auprès de ses équipes.

2/ Elaborer et valoriser le projet pédagogique :
- Impulse le projet pédagogique auprès des équipes
- Soutien à la parentalité, accompagnement des familles en cas de litiges simples
- Elabore, organise, planifie et éventuellement anime des activités ludiques, artistiques ou manuelles en lien avec les équipes
- Organise l’accueil des parents et des enfants au sein des structures dont il a la charge et garanti une prise en charge adapté aux besoins de l’enfant
- Assure des permanences paramédicales

3/ Assurer le volet administratif et financier de la structure :
- Assure la transmission et la justification des déclarations CAF
- Elabore le budget en lien avec la hiérarchie et suivi
- Participe au comité de direction de la Petite Enfance
- Propose des pistes de rationalisation des dépenses ou d’optimisation des recettes
- Eventuellement tenue de la régie

Conditions d'exercice des missions et environnement de travail :
Poste à pourvoir au 01/01/2025
Poste à temps complet – 38h hebdomadaires (avec 18 jours de RTT)
Amplitude horaire des structures : 7h40/18h35
Horaires réguliers mais disponibilité demandée du fait des permanences
Remplacer ponctuellement les directrices / les membres des équipes en cas d’absences.

Rémunération :
Rémunération statutaire
Titres restaurants,
Participation de l'employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation de l’employeur aux frais de transport en cas abonnement à la T2C, SNCF,
Comité des Œuvres Sociales,
Politique de formations soutenue et programme Qualité de Vie au Travail.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :
- Cadre d’emploi des Puéricultrices (équivalant Infirmière Puéricultrice dans la Fonction Publique Hospitalière)
- Bonne connaissance du développement psychomoteur de l’enfant de 10 semaines à 4 ans
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
- Management d’équipe
- Développement de liens avec les familles
- Capacité de management
- Etre disponible et accueillant
- Etre créatif et imaginatif
- Travailler en équipe
- S’adapter à des cultures diverses
- Savoir gérer le temps, autonome
- Sens de la médiation et du service public
- Motiver et dynamiser ses équipes
- Savoir faire preuve d’initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0473195757
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Sylvie BERGER au service petite enfance au 04 73 37 71 51 – sylvie.berger@ville-chamalieres.fr.

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV détaillé) avant le 14/11/2024 par voie postale à l’attention de :

Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Mairie
1, place Claude Wolff
63402 CHAMALIERES Cedex

ou par courriel à l’adresse suivante : recrutement @ville-chamalieres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.