[Postes permanents](H/F) 290 - CHEF(FE) DE SERVICE ACCOMPAGNEMENT, ARCHITECTURE & TRAVAUX (SAAT)
Offre n° O063241001388406
Publiée le 26/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue saint esprit, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
24/12/2024
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CHEF(FE) DE SERVICE ACCOMPAGNEMENT, ARCHITECTURE & TRAVAUX (SAAT)
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du Directeur des Bâtiments et de la Performance Ecologique (DBPE) et membre de son comité d'encadrement, l'agent assure le pilotage et le management du service Accompagnement, Architecture & Travaux (SAAT). Il participe ainsi à l'élaboration de la programmation pluriannuelle des travaux sur le patrimoine départemental (tous bâtiments dont les collèges), planifie leurs réalisations en tenant compte des différentes contraintes et suit leurs mises en oeuvre sur les plans administratif, technique et financier. Il est force de proposition pour optimiser la commande publique et la réalisation de ces travaux d'investissement (couts, délais).
Au-delà de son rôle de représentant du maître d'ouvrage, le candidat sera donc en capacité de conduire, en direct, certaines opérations en maîtrise d'oeuvre interne et de réaliser toute étude préalable nécessaire aux arbitrages de l'exécutif départemental.
ACTIVITES :
1 - Pilotage & Management du SAAT
- Assurer le pilotage, l'encadrement, l'animation et l'organisation du service (environ 20 agents).
- Définir les objectifs du service et veiller à leurs mises en oeuvre et à leurs contrôles en cohérence avec ceux fixés à la Direction
- Mettre en place pour son service l'analyse des processus de travail et les réponses à apporter dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue (état des lieux des procédures et outils existants, analyse de leurs pertinences et propositions d'amélioration)
- Elaborer en conséquence un plan d'actions déclinant les différentes propositions et fixant un calendrier annuel et/ou pluriannuel. Une fois validé, transposer ce plan d'actions dans les entretiens annuels d'évaluation, assurer son suivi et son contrôle.
2 - Politique patrimoniale
- Participer à la construction et à la mise à jour au fil de l'eau du système d'information patrimoniale (référentiel qualitatif et quantitatif des bâtiments)
- Proposer des outils de pilotage et de suivi de l'état du patrimoine (indicateurs, TDB, procédures, fiche financière par bâtiment,....)
- Mettre en place et assurer la mise à jour des référentiels techniques (programmes types par activités) en intégrant les préoccupations en matière de transition écologique et l'optimisation des coûts de fonctionnement (via l'analyse en coût global)
- Identifier et faire réaliser les diagnostics nécessaires à la qualification de l'état du patrimoine et garantir la mise à jour des données dans le système d'information patrimoniale
3 - Gestion opérationnelle
3.1- Maîtrise d'ouvrage
- Fiabiliser la méthode d'identification des besoins
- Conduire les diagnostics techniques et les estimations financières nécessaires
- Proposer un programme annuel et pluriannuel d'opérations sur le patrimoine du Département
- Proposer une priorisation des investissements tenant compte des ambitions politiques identifiées, de la sécurité des agents et du public, de l'état du patrimoine, de la continuité du fonctionnement du service public et de l'amélioration des environnements de travail
- Proposer les budgets d'investissements nécessaires à la mise en oeuvre du programme annuel, dans le respect du cadre budgétaire fixé.
- Planifier les opérations validées en fonction des priorités, tant sur le plan administratif, financier, juridique que technique (calendrier de lancement des opérations, calendrier prévisionnel par opération détaillant la phase étude et la phase travaux,...).
- Proposer tout projet de délibération et/ou rapport de présentations nécessaires à la validation de la programmation et à sa mise en oeuvre
- Mettre en oeuvre cette programmation, en assurer le suivi et le contrôle et rendre compte de toute modification substantielle (à sa hiérarchie et aux élus)
- Garantir sa bonne exécution dans les délais et couts identifiés
- Garantir l'application et le respect de l'ensemble des réglementations touchant aux bâtiments et à l'acte de construire (CCH, ERP, code du travail, code de l'urbanisme, CCP, CCAG,...)
- Assurer le suivi des consultations, établir les rapports d'analyse, garantir leur conformité et leur homogénéité.
- Participer aux CAO des opérations et / ou travaux de son périmètre.
- Proposer toute solution permettant d'optimiser la commande publique, d'améliorer les délais de réalisation et la consommation des crédits
3.2- Maîtrise d'oeuvre
- Réaliser toute étude préalable (faisabilité, programmation) nécessaire aux arbitrages de l'exécutif départemental
- Accompagner les services de la collectivité dans l'expression de leurs besoins
- Conduire certaines opérations en maîtrise d'oeuvre interne en constituant, autant que de besoin, une équipe adaptée à la nature de chaque projet (économiste, BE structure, acoustique, environnemental,....)
Au-delà de son rôle de représentant du maître d'ouvrage, le candidat sera donc en capacité de conduire, en direct, certaines opérations en maîtrise d'oeuvre interne et de réaliser toute étude préalable nécessaire aux arbitrages de l'exécutif départemental.
ACTIVITES :
1 - Pilotage & Management du SAAT
- Assurer le pilotage, l'encadrement, l'animation et l'organisation du service (environ 20 agents).
- Définir les objectifs du service et veiller à leurs mises en oeuvre et à leurs contrôles en cohérence avec ceux fixés à la Direction
- Mettre en place pour son service l'analyse des processus de travail et les réponses à apporter dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue (état des lieux des procédures et outils existants, analyse de leurs pertinences et propositions d'amélioration)
- Elaborer en conséquence un plan d'actions déclinant les différentes propositions et fixant un calendrier annuel et/ou pluriannuel. Une fois validé, transposer ce plan d'actions dans les entretiens annuels d'évaluation, assurer son suivi et son contrôle.
2 - Politique patrimoniale
- Participer à la construction et à la mise à jour au fil de l'eau du système d'information patrimoniale (référentiel qualitatif et quantitatif des bâtiments)
- Proposer des outils de pilotage et de suivi de l'état du patrimoine (indicateurs, TDB, procédures, fiche financière par bâtiment,....)
- Mettre en place et assurer la mise à jour des référentiels techniques (programmes types par activités) en intégrant les préoccupations en matière de transition écologique et l'optimisation des coûts de fonctionnement (via l'analyse en coût global)
- Identifier et faire réaliser les diagnostics nécessaires à la qualification de l'état du patrimoine et garantir la mise à jour des données dans le système d'information patrimoniale
3 - Gestion opérationnelle
3.1- Maîtrise d'ouvrage
- Fiabiliser la méthode d'identification des besoins
- Conduire les diagnostics techniques et les estimations financières nécessaires
- Proposer un programme annuel et pluriannuel d'opérations sur le patrimoine du Département
- Proposer une priorisation des investissements tenant compte des ambitions politiques identifiées, de la sécurité des agents et du public, de l'état du patrimoine, de la continuité du fonctionnement du service public et de l'amélioration des environnements de travail
- Proposer les budgets d'investissements nécessaires à la mise en oeuvre du programme annuel, dans le respect du cadre budgétaire fixé.
- Planifier les opérations validées en fonction des priorités, tant sur le plan administratif, financier, juridique que technique (calendrier de lancement des opérations, calendrier prévisionnel par opération détaillant la phase étude et la phase travaux,...).
- Proposer tout projet de délibération et/ou rapport de présentations nécessaires à la validation de la programmation et à sa mise en oeuvre
- Mettre en oeuvre cette programmation, en assurer le suivi et le contrôle et rendre compte de toute modification substantielle (à sa hiérarchie et aux élus)
- Garantir sa bonne exécution dans les délais et couts identifiés
- Garantir l'application et le respect de l'ensemble des réglementations touchant aux bâtiments et à l'acte de construire (CCH, ERP, code du travail, code de l'urbanisme, CCP, CCAG,...)
- Assurer le suivi des consultations, établir les rapports d'analyse, garantir leur conformité et leur homogénéité.
- Participer aux CAO des opérations et / ou travaux de son périmètre.
- Proposer toute solution permettant d'optimiser la commande publique, d'améliorer les délais de réalisation et la consommation des crédits
3.2- Maîtrise d'oeuvre
- Réaliser toute étude préalable (faisabilité, programmation) nécessaire aux arbitrages de l'exécutif départemental
- Accompagner les services de la collectivité dans l'expression de leurs besoins
- Conduire certaines opérations en maîtrise d'oeuvre interne en constituant, autant que de besoin, une équipe adaptée à la nature de chaque projet (économiste, BE structure, acoustique, environnemental,....)
Profils recherchés
1 - COMPÉTENCES
Méthodes de conduite de projets
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Procédures de marchés publics et de délégation de service public
Elaboration et suivi du budget
Réglementation sur la maîtrise d'ouvrage publique
Normes et règles de sécurité dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)
Etablir des rapports et bilans d'activités
Concevoir des outils de contrôle et de pilotage
Méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation du travail
Animation et de pilotage des équipes
Animer des réunions
Animer des groupes de travail
2 - APTITUDES
Esprit d'analyse
Rigueur
Aptitude au travail en équipe
Aptitude à anticiper
Loyauté
Sens relationnel
Organisation et gestion des priorités
Contact:
Monsieur Thomas COULON
Adjoint au DGA du Pôle Patrimoine Habitat Collège.
Directeur des Bâtiments et de la Performance Ecologique.
0473423585
Méthodes de conduite de projets
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Procédures de marchés publics et de délégation de service public
Elaboration et suivi du budget
Réglementation sur la maîtrise d'ouvrage publique
Normes et règles de sécurité dans les Etablissements Recevant du Public (ERP)
Etablir des rapports et bilans d'activités
Concevoir des outils de contrôle et de pilotage
Méthodes et outils de la gestion des activités et de l'organisation du travail
Animation et de pilotage des équipes
Animer des réunions
Animer des groupes de travail
2 - APTITUDES
Esprit d'analyse
Rigueur
Aptitude au travail en équipe
Aptitude à anticiper
Loyauté
Sens relationnel
Organisation et gestion des priorités
Contact:
Monsieur Thomas COULON
Adjoint au DGA du Pôle Patrimoine Habitat Collège.
Directeur des Bâtiments et de la Performance Ecologique.
0473423585
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.