Policier municipal (h/f)
Offre n° O063240924000939
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place alphonse quinsat, Les Martres-de-Veyre (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population et les services de sécurité régaliens.
Missions / conditions d'exercice
- Prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du Code de la route
- Recherche et relevé des infractions :
• -Au stationnement (zone bleue, gênants, trottoir, passage piéton, interdit matérialisé, etc…)
• -A la circulation routière (vitesse stop feu rouge, sens interdit, etc…)
• -Au code de la voirie routière (occupation du domaine public sans autorisation, dépôt de bennes, dépôt d’immondices, etc …)
• -Aux arrêtés municipaux
• -Nuisances sonores (musical ou lié au comportement)
- Application et suivi des missions, consignes, doléances, confiées par la hiérarchie
- Surveillance des bâtiments communaux et des établissements scolaires, ainsi que la sécurité aux abords des écoles
- Assurer et veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies commémoratives
- Assurer l'application du plan Vigipirate
- Rendre compte à sa hiérarchie des évènements particuliers survenus et alerter en cas d’évènement important, pouvant nuire à l’intérêt et à l’image de la collectivité et du service
- Dialoguer avec des populations diverses
- Informer préventivement les usagers de la réglementation en vigueur
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
- Gestion des amendes par PVE
- Travail conjoint avec la gendarmerie dans le cadre d’une convention de coordination
- Visites de conformité et de récolement : constater les infractions d’urbanisme et dresser des procès-verbaux d’infraction, en lien avec l’agent en charge de l’urbanisme
- Vidéoprotection : visionner et exploiter les informations, tenue de registre
- Receveur-placier :
• Accueil et placement des commerçants et forains (abonnés et volants)
• Veiller à l’application et au respect de la réglementation relative aux marchés d’approvisionnement
-Gestion et application de la police funéraire de la ville, et assurer le bon fonctionnement des deux cimetières de la commune
-Vente des concessions des deux cimetières, accueil et conseil de la population
• Reprise des concessions échues et en l'état d'abandon
• Assurer les relations avec le concepteur logiciel, intégration des données de gestion des cimetières dans le logiciel dédié
• Gestion administrative des registres, mise à jour de la base de données, vérification les informations administratives s’y rapportant (consultation des actes, des registres au sein du service et aux archives ; visite sur le terrain, appels téléphoniques auprès des propriétaires…).
-Réception des objets trouvés ou retournés :
• Réceptionner et contrôler les objets
• Enregistrer et conditionner les objets
• Traiter les demandes arrivant par internet, fax, courrier
• Ranger les objets de valeur dans les coffres
• Identifier, trier et ranger les objets conformément à la procédure correspondante
Restitution des objets trouvés :
• Vérifier la nature de l’objet en demandant sa description
• Vérifier l’identité du demandeur
• Assurer le cas échéant des contrôles annexes : date et lieu de la perte de l’objet
• Faire éventuellement vérifier le contenu de l’objet
• Enregistrer la restitution de l’objet : date et signature du demandeur
• Noter le cas échéant les observations émises (objet rendu vide, etc...)
-Gestion des arrêtés de circulation et voirie
• Assurer la gestion administrative des aspects réglementaires du domaine public, en particulier l’ensemble des autorisations d’occupation des concessionnaires, occupants de droits et des entreprises réalisant des travaux sur le domaine public. Permission de voirie (bateau de porte, gargouille, fourreaux et chambres de télécommunications, numérotation de voirie, arrêté d’alignement…) : rédaction des actes, suivi financier, en lien avec l’agent en charge de l’urbanisme
-Permis de stationnement (benne, échafaudage, palissade de chantier) du domaine public routier liés aux travaux : rédaction des actes et suivi
- Arrêté de circulation et de stationnement liés aux travaux : rédaction des actes et suivis
- Réguler la circulation routière et veiller au respect du Code de la route
- Recherche et relevé des infractions :
• -Au stationnement (zone bleue, gênants, trottoir, passage piéton, interdit matérialisé, etc…)
• -A la circulation routière (vitesse stop feu rouge, sens interdit, etc…)
• -Au code de la voirie routière (occupation du domaine public sans autorisation, dépôt de bennes, dépôt d’immondices, etc …)
• -Aux arrêtés municipaux
• -Nuisances sonores (musical ou lié au comportement)
- Application et suivi des missions, consignes, doléances, confiées par la hiérarchie
- Surveillance des bâtiments communaux et des établissements scolaires, ainsi que la sécurité aux abords des écoles
- Assurer et veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies commémoratives
- Assurer l'application du plan Vigipirate
- Rendre compte à sa hiérarchie des évènements particuliers survenus et alerter en cas d’évènement important, pouvant nuire à l’intérêt et à l’image de la collectivité et du service
- Dialoguer avec des populations diverses
- Informer préventivement les usagers de la réglementation en vigueur
- Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
- Gestion des amendes par PVE
- Travail conjoint avec la gendarmerie dans le cadre d’une convention de coordination
- Visites de conformité et de récolement : constater les infractions d’urbanisme et dresser des procès-verbaux d’infraction, en lien avec l’agent en charge de l’urbanisme
- Vidéoprotection : visionner et exploiter les informations, tenue de registre
- Receveur-placier :
• Accueil et placement des commerçants et forains (abonnés et volants)
• Veiller à l’application et au respect de la réglementation relative aux marchés d’approvisionnement
-Gestion et application de la police funéraire de la ville, et assurer le bon fonctionnement des deux cimetières de la commune
-Vente des concessions des deux cimetières, accueil et conseil de la population
• Reprise des concessions échues et en l'état d'abandon
• Assurer les relations avec le concepteur logiciel, intégration des données de gestion des cimetières dans le logiciel dédié
• Gestion administrative des registres, mise à jour de la base de données, vérification les informations administratives s’y rapportant (consultation des actes, des registres au sein du service et aux archives ; visite sur le terrain, appels téléphoniques auprès des propriétaires…).
-Réception des objets trouvés ou retournés :
• Réceptionner et contrôler les objets
• Enregistrer et conditionner les objets
• Traiter les demandes arrivant par internet, fax, courrier
• Ranger les objets de valeur dans les coffres
• Identifier, trier et ranger les objets conformément à la procédure correspondante
Restitution des objets trouvés :
• Vérifier la nature de l’objet en demandant sa description
• Vérifier l’identité du demandeur
• Assurer le cas échéant des contrôles annexes : date et lieu de la perte de l’objet
• Faire éventuellement vérifier le contenu de l’objet
• Enregistrer la restitution de l’objet : date et signature du demandeur
• Noter le cas échéant les observations émises (objet rendu vide, etc...)
-Gestion des arrêtés de circulation et voirie
• Assurer la gestion administrative des aspects réglementaires du domaine public, en particulier l’ensemble des autorisations d’occupation des concessionnaires, occupants de droits et des entreprises réalisant des travaux sur le domaine public. Permission de voirie (bateau de porte, gargouille, fourreaux et chambres de télécommunications, numérotation de voirie, arrêté d’alignement…) : rédaction des actes, suivi financier, en lien avec l’agent en charge de l’urbanisme
-Permis de stationnement (benne, échafaudage, palissade de chantier) du domaine public routier liés aux travaux : rédaction des actes et suivi
- Arrêté de circulation et de stationnement liés aux travaux : rédaction des actes et suivis
Profils recherchés
- SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
0473399075
Informations complémentaires
Candidatures (Lettre de motivation et CV) à adresser avant le 24/11/2024 à :
dgs@lesmartresdeveyre.fr
ou
Mairie
Place Alphonse Quinsat
63 730 Les Martres-de-Veyre
Renseignements : Nadia BOUCHAREB, DGS, 04 73 39 90 75
dgs@lesmartresdeveyre.fr
ou
Mairie
Place Alphonse Quinsat
63 730 Les Martres-de-Veyre
Renseignements : Nadia BOUCHAREB, DGS, 04 73 39 90 75
Adresse de l'employeur
COMMUNE DES MARTRES DE VEYRE
>Place alphonse quinsat
63730 Les martres-de-veyre
>Place alphonse quinsat
63730 Les martres-de-veyre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.