CHARGE DE MISSION COMMERCE/TOURISME
Offre n° O062250303000994
Publiée le 03/03/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
2 rue albert camus - cs 20079, Longuenesse (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
04/04/2025
Date limite de candidature
02/04/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération qui s’étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d’Aire-sur-La-Lys.
La CAPSO intervient dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers : en matière de développement économique, de logement, de mobilité, de modes de garde, d’offres sportives et culturelles, ... Territoire dynamique, doté d’un projet de territoire, la CAPSO dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants et leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
L’Agglomération a renouvelé sa Charte d’Urbanisme Commercial, pour la période 2025-2031, visant à redynamiser la ville-centre, les centres-villes, les centres-bourgs et les communes rurales qui la composent, et qu’elle met en oeuvre aux côtés de l’Office Intercommunal du Commerce et de l’Artisanat et de nombreux partenaires (Région Hauts de France, CCI, CMA, BGE, SOFIE, IPSO, AUD, SPL Tourisme en Pays de Saint-Omer). Afin de fédérer autour d’un sens commun, l’identité commerciale s’organise autour d’Achetez en Pays de Saint-Omer, la marque des commerçants et artisans. Une vitrine digitale, un chèque Cadeau local et l’organisation d'événements sont quelques exemples d’outils déployés autour de cette marque.
La CAPSO est également investie dans la mise en oeuvre d’une politique d’attractivité territoriale où le commerce, l’artisanat, le tourisme et plus largement l’économie de proximité sont au coeur des stratégies et actions déployées.
C’est dans ce cadre que la Communauté d’Agglomération recrute un/une chargé(e) de mission Commerce / Tourisme.
Ce que nous vous offrons :
• Régime indemnitaire, équivalent 13ème mois (versé en deux fois) et prime annuelle liée à l’assiduité
• Protocole temps de travail proposant différents cycles de travail avec JRTT, possibilité de travailler sur 4 à 5 jours, système de plages fixes et variables
• Poste éligible au télétravail
• Participation financière au contrat collectif de prévoyance
• Participation en cas de mutuelle labellisée
• Titres restaurant (valeur faciale de 8 euros avec 60% pris en charge par la Collectivité)
• Comité National d’Action Sociale
• Amicale du personnel
La CAPSO intervient dans de nombreux domaines essentiels au service des usagers : en matière de développement économique, de logement, de mobilité, de modes de garde, d’offres sportives et culturelles, ... Territoire dynamique, doté d’un projet de territoire, la CAPSO dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants et leur permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
L’Agglomération a renouvelé sa Charte d’Urbanisme Commercial, pour la période 2025-2031, visant à redynamiser la ville-centre, les centres-villes, les centres-bourgs et les communes rurales qui la composent, et qu’elle met en oeuvre aux côtés de l’Office Intercommunal du Commerce et de l’Artisanat et de nombreux partenaires (Région Hauts de France, CCI, CMA, BGE, SOFIE, IPSO, AUD, SPL Tourisme en Pays de Saint-Omer). Afin de fédérer autour d’un sens commun, l’identité commerciale s’organise autour d’Achetez en Pays de Saint-Omer, la marque des commerçants et artisans. Une vitrine digitale, un chèque Cadeau local et l’organisation d'événements sont quelques exemples d’outils déployés autour de cette marque.
La CAPSO est également investie dans la mise en oeuvre d’une politique d’attractivité territoriale où le commerce, l’artisanat, le tourisme et plus largement l’économie de proximité sont au coeur des stratégies et actions déployées.
C’est dans ce cadre que la Communauté d’Agglomération recrute un/une chargé(e) de mission Commerce / Tourisme.
Ce que nous vous offrons :
• Régime indemnitaire, équivalent 13ème mois (versé en deux fois) et prime annuelle liée à l’assiduité
• Protocole temps de travail proposant différents cycles de travail avec JRTT, possibilité de travailler sur 4 à 5 jours, système de plages fixes et variables
• Poste éligible au télétravail
• Participation financière au contrat collectif de prévoyance
• Participation en cas de mutuelle labellisée
• Titres restaurant (valeur faciale de 8 euros avec 60% pris en charge par la Collectivité)
• Comité National d’Action Sociale
• Amicale du personnel
Missions / conditions d'exercice
Vos Missions :
Sous la responsabilité de la Manager Commerce / Tourisme :
- Sur le volet Commerce, vous:
• accompagnez la mise en oeuvre de la Charte d’Urbanisme Commercial (animation, pilotage, évaluation), aux côtés de la Manager Commerce
• vous appropriez et exploitez le SIG Commerce de la CAPSO
• accompagnez les porteurs de projets dans leur recherche de local commercial
• prospectez de nouvelles enseignes et commerçants/artisans, en lien avec les besoins identifiés (veille sur les évolutions tendancielles des consommateurs et des enseignes)
accompagnez l’organisation d’événements qui promeuvent le commerce et l’artisanat local (Printemps du Commerce et de l’Artisanat, Journée Nationale du Commerce et de l’Artisanat de proximité, Happy KdO +20%)
- Sur le volet Tourisme, vous:
• accompagnez la mise en oeuvre du Contrat de Destination Touristique (animation, pilotage évaluation), aux côtés de la Manager Tourisme
• accompagnez le montage des projets touristiques (faisabilité, recherche de subventions…)
• faites de la veille sur les évolutions des projets et des attentes touristiques
Sous la responsabilité de la Manager Commerce / Tourisme :
- Sur le volet Commerce, vous:
• accompagnez la mise en oeuvre de la Charte d’Urbanisme Commercial (animation, pilotage, évaluation), aux côtés de la Manager Commerce
• vous appropriez et exploitez le SIG Commerce de la CAPSO
• accompagnez les porteurs de projets dans leur recherche de local commercial
• prospectez de nouvelles enseignes et commerçants/artisans, en lien avec les besoins identifiés (veille sur les évolutions tendancielles des consommateurs et des enseignes)
accompagnez l’organisation d’événements qui promeuvent le commerce et l’artisanat local (Printemps du Commerce et de l’Artisanat, Journée Nationale du Commerce et de l’Artisanat de proximité, Happy KdO +20%)
- Sur le volet Tourisme, vous:
• accompagnez la mise en oeuvre du Contrat de Destination Touristique (animation, pilotage évaluation), aux côtés de la Manager Tourisme
• accompagnez le montage des projets touristiques (faisabilité, recherche de subventions…)
• faites de la veille sur les évolutions des projets et des attentes touristiques
Profils recherchés
De formation supérieure, minimum Bac + 3 dans les thématiques de la communication, du marketing, vente, du tourisme, ou une expérience d’au moins 5 ans dans ces domaines. Vous avez une expérience et des responsabilités significatives dans le développement et l’aménagement local, dans les stratégies territoriales, dans l’animation et la promotion du commerce, du tourisme en milieu urbain et en milieu rural. Vous avez la capacité à travailler avec des acteurs publics et privés. Vous disposez d’une bonne connaissance des collectivités locales.
Contact et modalités de candidature
Contact
0374182000
Informations complémentaires
Pour candidater
Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Président avant le 4 avril 2025
Par mail : offredemploi@ca-pso.fr
Ou par courrier postal à : Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer – Direction des Ressources Humaines - 2 rue Albert Camus – 62219 LONGUENESSE
Adressez votre CV et lettre de motivation à M. Le Président avant le 4 avril 2025
Par mail : offredemploi@ca-pso.fr
Ou par courrier postal à : Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer – Direction des Ressources Humaines - 2 rue Albert Camus – 62219 LONGUENESSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.