Référent pôle jeune et coordinateur numérique
Offre n° O062241122001458
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place claude wilquin, Berck (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Caractère du poste : Polyvalence
Poste non sédentaire
Contraintes du poste : Horaires atypiques – Grande disponibilité (Vacances scolaires, week-end, soirées).
> Relations :
Avec des partenaires internes :
• Elus référents du pôle
• Service Vie Citoyenne
• Centre technique municipal
• Direction Pôle Développement et Attractivité
• Pôle Enfance, Jeunesse et Parentalité
• Direction Systèmes Informatiques
Avec des partenaires extérieurs :
• Associations du territoire
• Prestataires divers
• Partenaires institutionnels (Mission Locale etc.)
• Etablissements scolaires
• Fédération des Centres Sociaux (Réseau des Centres Sociaux Connectés)
Avec le public : (accueil des différents publics, relation avec les familles)
> Moyens à disposition :
• Matériels informatiques
• Véhicule de service pour les animations
• Transport en commun du territoire
• Clefs des différents sites d’animation
> Conditions de travail :
• Quotité : Temps plein 35 h semaine annualisé (1607h/an)
• Modalité d’organisation du travail : Travail en équipe
• Condition d’hygiène et de sécurité : Port d’une tenue adaptée aux animations
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte)
• Grande disponibilité
Poste non sédentaire
Contraintes du poste : Horaires atypiques – Grande disponibilité (Vacances scolaires, week-end, soirées).
> Relations :
Avec des partenaires internes :
• Elus référents du pôle
• Service Vie Citoyenne
• Centre technique municipal
• Direction Pôle Développement et Attractivité
• Pôle Enfance, Jeunesse et Parentalité
• Direction Systèmes Informatiques
Avec des partenaires extérieurs :
• Associations du territoire
• Prestataires divers
• Partenaires institutionnels (Mission Locale etc.)
• Etablissements scolaires
• Fédération des Centres Sociaux (Réseau des Centres Sociaux Connectés)
Avec le public : (accueil des différents publics, relation avec les familles)
> Moyens à disposition :
• Matériels informatiques
• Véhicule de service pour les animations
• Transport en commun du territoire
• Clefs des différents sites d’animation
> Conditions de travail :
• Quotité : Temps plein 35 h semaine annualisé (1607h/an)
• Modalité d’organisation du travail : Travail en équipe
• Condition d’hygiène et de sécurité : Port d’une tenue adaptée aux animations
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte)
• Grande disponibilité
Missions / conditions d'exercice
Mission globale du poste : Le référent jeunes doit savoir choisir la bonne distance dans sa relation avec les jeunes en fonction des situations, du degré d’autonomie des jeunes, de leur âge, de leurs demandes et de leurs besoins. Il doit faire preuve de respect, d’écoute, d’empathie, de recul et savoir gérer les situations conflictuelles. Le référent doit être disponible et accessible, à l’écoute des jeunes et dans une posture « d’aller vers », en présentiel, et/ ou par le biais d’internet et des réseaux sociaux.
> Mission 1 :
Accueillir, aller à la rencontre et mobiliser les jeunes afin de créer un climat propice à la prise d’initiatives
- Proposer des lieux, jours et horaires, et des formats adaptés afin d’organiser des rencontres avec les jeunes
- Accueillir les jeunes
- Aller à leur rencontre, et discuter avec eux
- Être présent auprès des jeunes par le biais des réseaux sociaux ou d’Internet
> Mission 2 :
Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets et dans leur engagement citoyen
- Mettre en place des situations propices à l’échange et à l’expression des jeunes afin de faire émerger des envies, des idées et ouvrir le champ des possibles
- Décrypter les envies, les idées, contribuer à leurs reformulations et aider à les transformer en projet
- Accompagner les jeunes dans la démarche de projets : aide et/ou sensibilisation à l’identification des étapes, à la réalisation d’un échéancier, à la rédaction du projet, à la réalisation d’un budget, à la recherche de partenaires, à la mise en place d’actions d’autofinancements, autoévaluation…
- Accompagner les jeunes dans leur engagement citoyen (débats, prise de parole, assemblée de jeunes, ateliers d’écritures…)
- Définir et organiser avec les jeunes des actions de valorisation de leur projet
- Dialoguer avec les parents, les sensibiliser et les impliquer en fonction de la nature du projet, afin de valoriser l’initiative des jeunes
> Mission 3 :
Porter le projet « numérique » de la structure par la réalisation de projets et d’ateliers
-Développer la démarche « Promeneur du net » en créant une interaction avec les jeunes sur les réseaux.
-Contribuer à la sensibilisation des publics et notamment du public jeune sur les dangers et les dérives des réseaux sociaux et d’internet ;
-Favoriser l’accès à tous au numérique et aux nouvelles technologies
-Accompagner les jeunes et les publics demandeurs dans leurs projets autour du numérique et de l’audiovisuel
-Mettre en place des projets utilisant le numérique et les nouvelles technologies comme support principal ou secondaire.
- Participer aux actions du réseau des acteurs du numérique de son territoire et le cas échéant aux instances territoriales partenariales
- Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs territoire : collectivités locales, institutions, associations... autour du numérique et des nouvelles technologies
> Mission 4 :
Porter le projet jeunesse de la structure dans une dynamique partenariale
- Recueillir des informations relatives à la situation des jeunes sur le territoire visé
- Contribuer à la rédaction du projet, sa déclinaison et son bilan en associant les partenaires (diagnostic, objectifs, plan d’actions, évaluation)
- Communiquer auprès des jeunes et des partenaires sur le projet et les activités de la structure en élaborant des outils adaptés
- Rendre compte de son action d’accompagnement sur le plan qualitatif et quantitatif
- Se faire identifier par les acteurs œuvrant pour la jeunesse à l’échelle du territoire
- Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs jeunesse du territoire : collectivités locales, institutions, associations...
- Participer aux actions du réseau d’acteur jeunesse de son territoire et le cas échéant aux instances territoriales partenariales
> Mission 1 :
Accueillir, aller à la rencontre et mobiliser les jeunes afin de créer un climat propice à la prise d’initiatives
- Proposer des lieux, jours et horaires, et des formats adaptés afin d’organiser des rencontres avec les jeunes
- Accueillir les jeunes
- Aller à leur rencontre, et discuter avec eux
- Être présent auprès des jeunes par le biais des réseaux sociaux ou d’Internet
> Mission 2 :
Accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets et dans leur engagement citoyen
- Mettre en place des situations propices à l’échange et à l’expression des jeunes afin de faire émerger des envies, des idées et ouvrir le champ des possibles
- Décrypter les envies, les idées, contribuer à leurs reformulations et aider à les transformer en projet
- Accompagner les jeunes dans la démarche de projets : aide et/ou sensibilisation à l’identification des étapes, à la réalisation d’un échéancier, à la rédaction du projet, à la réalisation d’un budget, à la recherche de partenaires, à la mise en place d’actions d’autofinancements, autoévaluation…
- Accompagner les jeunes dans leur engagement citoyen (débats, prise de parole, assemblée de jeunes, ateliers d’écritures…)
- Définir et organiser avec les jeunes des actions de valorisation de leur projet
- Dialoguer avec les parents, les sensibiliser et les impliquer en fonction de la nature du projet, afin de valoriser l’initiative des jeunes
> Mission 3 :
Porter le projet « numérique » de la structure par la réalisation de projets et d’ateliers
-Développer la démarche « Promeneur du net » en créant une interaction avec les jeunes sur les réseaux.
-Contribuer à la sensibilisation des publics et notamment du public jeune sur les dangers et les dérives des réseaux sociaux et d’internet ;
-Favoriser l’accès à tous au numérique et aux nouvelles technologies
-Accompagner les jeunes et les publics demandeurs dans leurs projets autour du numérique et de l’audiovisuel
-Mettre en place des projets utilisant le numérique et les nouvelles technologies comme support principal ou secondaire.
- Participer aux actions du réseau des acteurs du numérique de son territoire et le cas échéant aux instances territoriales partenariales
- Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs territoire : collectivités locales, institutions, associations... autour du numérique et des nouvelles technologies
> Mission 4 :
Porter le projet jeunesse de la structure dans une dynamique partenariale
- Recueillir des informations relatives à la situation des jeunes sur le territoire visé
- Contribuer à la rédaction du projet, sa déclinaison et son bilan en associant les partenaires (diagnostic, objectifs, plan d’actions, évaluation)
- Communiquer auprès des jeunes et des partenaires sur le projet et les activités de la structure en élaborant des outils adaptés
- Rendre compte de son action d’accompagnement sur le plan qualitatif et quantitatif
- Se faire identifier par les acteurs œuvrant pour la jeunesse à l’échelle du territoire
- Créer, renforcer et développer les partenariats avec l’ensemble des acteurs jeunesse du territoire : collectivités locales, institutions, associations...
- Participer aux actions du réseau d’acteur jeunesse de son territoire et le cas échéant aux instances territoriales partenariales
Profils recherchés
Formation(s) requise(s) : BAFA/BAFD/BJEPS formation dans le domaine de l’animation
Une expérience auprès des jeunes est nécessaire.
Habilitations requises : Permis B
Savoirs :
• Connaître les caractéristiques du public jeune
• Connaître différentes méthodes d’animation participative
• Connaître les champs de compétences, missions, modes d’intervention des acteurs locaux
• Connaître le monde numérique et des réseaux sociaux
• Connaître les techniques d’animation
• Connaître les caractéristiques des publics concernés
• Connaître les techniques d’observation et d’écoute
• Connaître la législation et la réglementation relatives aux différents publics
• Connaître les méthodes de concertation et les techniques d’écoute active
• Connaître les acteurs institutionnels et associatifs
Savoir-faire :
• Réaliser un diagnostic auprès de et avec son public
• Positionner son intervention auprès des différents acteurs et la promouvoir
• Organiser des interventions auprès des jeunes dans les lieux qu’ils fréquentent
• Développer des outils de communication adaptés
• Avoir une bonne maîtrise de l’environnement numérique
• Maitriser les réseaux sociaux
• Connaitre les méthodes de montage vidéo et photo et les logiciels qui vont avec (Photoshop, Final Cut, adobe premier, …)
• Favoriser la participation et la prise de parole de tous les jeunes
• Créer, construire, rechercher des outils innovants et adaptés au public
• Utiliser des techniques pédagogiques propices à l’émergence de projets
• Maîtriser les techniques d’animation de groupe
• Transmettre ses connaissances aux jeunes
• Mettre en place une stratégie de valorisation des actions développées par les jeunes
• Organiser une action d’évaluation en direction des jeunes, en interne et auprès des partenaires
• Associer les parents
• Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire
Savoir être :
• Être Disponible
• Être Accessible
• Être Bienveillant
• Être posture « d’aller vers »
• Être à l’écoute des jeunes et de leurs attentes
• Se mettre en position d’écoute sans s’imposer
• Instaurer une relation de confiance avec les jeunes
• Encourager les initiatives
• Questionner sans jugement et laisser répondre
• Être capable de gérer les situations de conflits
• Savoir donner du temps aux jeunes
• Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des jeunes
• Instaurer une relation de confiance avec les parents
• Instaurer une relation de confiance les partenaires
Une expérience auprès des jeunes est nécessaire.
Habilitations requises : Permis B
Savoirs :
• Connaître les caractéristiques du public jeune
• Connaître différentes méthodes d’animation participative
• Connaître les champs de compétences, missions, modes d’intervention des acteurs locaux
• Connaître le monde numérique et des réseaux sociaux
• Connaître les techniques d’animation
• Connaître les caractéristiques des publics concernés
• Connaître les techniques d’observation et d’écoute
• Connaître la législation et la réglementation relatives aux différents publics
• Connaître les méthodes de concertation et les techniques d’écoute active
• Connaître les acteurs institutionnels et associatifs
Savoir-faire :
• Réaliser un diagnostic auprès de et avec son public
• Positionner son intervention auprès des différents acteurs et la promouvoir
• Organiser des interventions auprès des jeunes dans les lieux qu’ils fréquentent
• Développer des outils de communication adaptés
• Avoir une bonne maîtrise de l’environnement numérique
• Maitriser les réseaux sociaux
• Connaitre les méthodes de montage vidéo et photo et les logiciels qui vont avec (Photoshop, Final Cut, adobe premier, …)
• Favoriser la participation et la prise de parole de tous les jeunes
• Créer, construire, rechercher des outils innovants et adaptés au public
• Utiliser des techniques pédagogiques propices à l’émergence de projets
• Maîtriser les techniques d’animation de groupe
• Transmettre ses connaissances aux jeunes
• Mettre en place une stratégie de valorisation des actions développées par les jeunes
• Organiser une action d’évaluation en direction des jeunes, en interne et auprès des partenaires
• Associer les parents
• Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire
Savoir être :
• Être Disponible
• Être Accessible
• Être Bienveillant
• Être posture « d’aller vers »
• Être à l’écoute des jeunes et de leurs attentes
• Se mettre en position d’écoute sans s’imposer
• Instaurer une relation de confiance avec les jeunes
• Encourager les initiatives
• Questionner sans jugement et laisser répondre
• Être capable de gérer les situations de conflits
• Savoir donner du temps aux jeunes
• Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des jeunes
• Instaurer une relation de confiance avec les parents
• Instaurer une relation de confiance les partenaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0321899025
Informations complémentaires
Transmettre CV et LM à l'attention de Mr le Maire Hôtel de Ville 62600 Berck sur Mer
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.