Sage-femme

Offre n° O062241114001117
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle solidarités
Maison du département solidarité de l'Arrageois
service territorial de protection maternelle et infantile

La sage-femme de Protection Maternelle et Infantile (PMI) est placée sous la responsabilité du chef de service territorial de P.M.I en liaison fonctionnelle avec le chef de mission prévention maternité et parentalité.
Pour les missions de planification, elle est en liaison fonctionnelle avec la sage-femme responsable d'antenne du Centre de Planification ou d'Education Familiale (CPEF) et le chef de la mission planification éducation familiale, directeur du CPEF départemental.

Elle est rattachée fonctionnellement et géographiquement au service local de P.M.I. qui est présent dans les différents sites, au sein des Maisons du Département Solidarité (MDS), et où sont mises en application les politiques départementales de prévention, définies par le Conseil départemental du Pas-de-Calais et déclinées par le Service Départemental de la Protection Maternelle et Infantile (SDPMI).

Elle travaille régulièrement avec l'ensemble des personnels médico-sociaux des services du Département ainsi qu'avec les partenaires locaux.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du chef de service territorial de PMI, vous avez pour missions de :
* contribuer à la prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes ;
* assurer une surveillance complémentaire de la grossesse au domicile des femmes jusqu'à la période post-natale, en relais avec les partenaires médico-psycho-sociaux ;
* contribuer à la prévention des grossesses non désirées, par des actions individuelles et collectives ;
* assurer des consultations au sein des antennes du CPEF départemental.

Dans ce cadre :
- vous exercez à domicile, en consultations, où dans tous les lieux vous permettant de mettre en place une action collective en faveur des jeunes, des futurs parents et des parents ;
- vous menez des actions spécifiques, à partir des déclarations de grossesse, auprès des femmes repérées comme plus vulnérables aux risques liés à la grossesse ;
- vous réalisez des entretiens prénatals précoces dits du " 4ème mois " ;
- vous intervenez auprès des femmes présentant des facteurs de risques médicaux, psychologiques ou sociaux ;
- vous assurez des consultations prénatales et post-natales ;
- vous assurez des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention ;
- vous assurez des informations individuelles et collectives de prévention, portant sur l'allaitement maternel, la vie sexuelle et affective, la planification des naissances et la prévention des infections sexuellement transmissibles ;
- vous assurez également des séances de préparation à la naissance et à la parentalité ;
- vous pouvez prendre part aux actions menées en réseau, mises en œuvre par les différents services du Département ou par divers partenaires extérieurs (mairies, maternités, réseaux de périnatalité, centres sociaux...) ;
- vous participez aux réunions organisées par le directeur de la MDS, le chef de service local de PMI et le chef de mission prévention maternité et parentalité ;
- vous participez à la formation des étudiants sages-femmes.

* participer aux réunions organisées par le chef de mission planification éducation familiale, directeur du CPEF départemental, et la sage-femme responsable d'antenne ;
* assurer des concertations avec les autres professionnels de la MDS si vous rencontrez des situations individuelles ou de couple relevant de leurs compétences ;
* rendre compte de votre activité à la sage-femme responsable d'antenne ;
* assurer, si besoin le remplacement de vos collègues.

Dans votre domaine de compétence, votre action s'exerce notamment au domicile des femmes requérant une attention particulière, en liaison avec le médecin traitant et les services hospitaliers.

L'agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d'autres missions en cohérence avec son cadre d'emplois et son grade.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissances de l'environnement institutionnel et des structures médico-sociales ;
- connaissances en matière de prévention et d'éducation à la santé.

Savoir-faire :
- capacité à assurer une surveillance complémentaire de la grossesse au domicile des femmes jusqu'à la période post-natale, en relais avec les partenaires médico-psycho-sociaux ;
- capacité à poser un diagnostic et à repérer les facteurs de risque ;
- capacité à travailler en réseau avec les services du Département et les partenaires extérieurs ;
- capacité à promouvoir des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des jeunes enfants ;
- capacité à communiquer les messages de prévention ;
- capacité à mener des actions collectives ou individuelles de prévention, d'éducation à la santé, ...

Savoir-être :
- excellentes capacités relationnelles individuelles ou collectives ;
- capacités d'écoute ;
- esprit d'équipe ;
- aptitude à la formation et à l'encadrement de stagiaires ;
- respect du secret professionnel.

Spécificité : la sage-femme a l'obligation d'entretenir et de perfectionner ses connaissances (article R.4127-304 du code de la santé publique)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Rattachement hiérarchique : au chef de service territorial de PMI
Localisation : la résidence administrative du poste est basée à Saint Nicolas, 87 place Chanteclair
Temps de travail : temps complet souhaité
Poste susceptible d’être éligible au télétravail : oui
Cette mention ne présente qu’un caractère indicatif et ne présage pas de la décision définitive en cas de candidature au télétravail.

Ségur : oui
Déplacements occasionnels sur le territoire de la MDS mais aussi sur l’ensemble du département avec son véhicule personnel ou un véhicule de pool (Permis B exigé et véhicule obligatoire)

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence OT/CH – SAGE FEMME STPMI ARRAS

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Jennifer VICHARD, cheffe de mission prévention maternité et parentalité au service départemental de la PMI au 03 21 21 65 54, ou de madame Charlotte BERNARD, cheffe de service territorial de protection maternelle et infantile de l’Arrageois au 03 21 16 10 65.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Olivia TERRIEZ, chargée de recrutement/ mobilité au 03 21 21 56 77 ou madame Christelle HOUEL, assistante de recrutement, au 03 21 21 61 46
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.