Chef de service Informatique, Réseaux et Téléphonie
Offre n° O062241114000327
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Basly - CS70029, Isbergues (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chef de service Informatique et Réseaux
Missions / conditions d'exercice
Missions :
• Assurer le maintien en conditions opérationnelles (MCO) du système d’information :
- Installation, déploiement et maintenance des postes de travail, serveurs, réseaux, …
- Assistance et support techniques des utilisateurs
- Garantir la continuité du service informatique et de l’ensemble des moyens de communication
- Gestion des évolutions des réseaux (téléphonique, internet…)
- Supervision des éléments de sécurité (Anti-virus, Pare-feu…)
- Administration des serveurs, droits d’accès aux ressources informatiques et du SI
- Administration des moyens d’impression
- Administration des outils de télécommunications
- Prise en charge et gestion de la flotte de téléphonie fixe et mobile
- Gestion des commandes de matériel
• Accompagner les services :
- Relation technique et commerciale avec les différents prestataires et éditeurs de logiciels
- Optimiser la gestion des compétences des pôles à partir des besoins exprimés tout en assurant leur cohérence informatique
- Appuyer techniquement les services dans leurs relations avec les éditeurs de logiciels (choix techniques, paramétrage, reprise de données, interfaces, développements spécifiques, …)
• Assurer le développement et le suivi de l’exécution des projets dans le secteur des nouvelles technologies :
- Participation au développement des nouveaux projets
- Définir, avec la direction et les élus, les orientations stratégiques en matière informatique et de télécommunications
- Identifier les besoins et proposer des arbitrages
- Anticiper les évolutions technologiques et réaliser les études nécessaires ; gestion et suivi de projets
- Participer à la conduite du changement, proposer des évolutions d’organisation et piloter leur mise en place (animation de réunions, mise en place de procédures, …)
- Rédiger la documentation (guides, modes opératoires, etc.)
- Superviser les cahiers des charges dans le cadre des besoins
• Piloter les budgets, les contrats et partenariats
• Conduite de la mise en conformité RGPD
• Encadrement d’un service
Missions Occasionnelles :
• Permanence aux élections
• Assurer le maintien en conditions opérationnelles (MCO) du système d’information :
- Installation, déploiement et maintenance des postes de travail, serveurs, réseaux, …
- Assistance et support techniques des utilisateurs
- Garantir la continuité du service informatique et de l’ensemble des moyens de communication
- Gestion des évolutions des réseaux (téléphonique, internet…)
- Supervision des éléments de sécurité (Anti-virus, Pare-feu…)
- Administration des serveurs, droits d’accès aux ressources informatiques et du SI
- Administration des moyens d’impression
- Administration des outils de télécommunications
- Prise en charge et gestion de la flotte de téléphonie fixe et mobile
- Gestion des commandes de matériel
• Accompagner les services :
- Relation technique et commerciale avec les différents prestataires et éditeurs de logiciels
- Optimiser la gestion des compétences des pôles à partir des besoins exprimés tout en assurant leur cohérence informatique
- Appuyer techniquement les services dans leurs relations avec les éditeurs de logiciels (choix techniques, paramétrage, reprise de données, interfaces, développements spécifiques, …)
• Assurer le développement et le suivi de l’exécution des projets dans le secteur des nouvelles technologies :
- Participation au développement des nouveaux projets
- Définir, avec la direction et les élus, les orientations stratégiques en matière informatique et de télécommunications
- Identifier les besoins et proposer des arbitrages
- Anticiper les évolutions technologiques et réaliser les études nécessaires ; gestion et suivi de projets
- Participer à la conduite du changement, proposer des évolutions d’organisation et piloter leur mise en place (animation de réunions, mise en place de procédures, …)
- Rédiger la documentation (guides, modes opératoires, etc.)
- Superviser les cahiers des charges dans le cadre des besoins
• Piloter les budgets, les contrats et partenariats
• Conduite de la mise en conformité RGPD
• Encadrement d’un service
Missions Occasionnelles :
• Permanence aux élections
Profils recherchés
Compétences ou connaissances souhaitées :
• Organisation des services de la collectivité
• Systèmes d'exploitation, outils de production
• Environnements systèmes et protocoles de communication
• Langages de programmation
• Techniques et outils pédagogiques
• Logiciels, progiciels et applicatifs
• Méthodes, normes et outils de développement
• Notions de sécurité en matière de SI
• Techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
• Conditions d'utilisation des matériels par les utilisateurs
• Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
• Maintenance applicative de dépannage de premier niveau, administration et sécurité
• Méthodes et techniques de maintenance des systèmes
• Outils de supervision des systèmes
• Techniques de diagnostic
• Techniques et outils de planification
Relations fonctionnelles :
• Interface avec les utilisateurs
• Relations avec les prestataires chargés de l'exploitation et de la maintenance
• Relations avec les prestataires et les fournisseurs extérieurs
• Organisation des services de la collectivité
• Systèmes d'exploitation, outils de production
• Environnements systèmes et protocoles de communication
• Langages de programmation
• Techniques et outils pédagogiques
• Logiciels, progiciels et applicatifs
• Méthodes, normes et outils de développement
• Notions de sécurité en matière de SI
• Techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
• Conditions d'utilisation des matériels par les utilisateurs
• Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
• Maintenance applicative de dépannage de premier niveau, administration et sécurité
• Méthodes et techniques de maintenance des systèmes
• Outils de supervision des systèmes
• Techniques de diagnostic
• Techniques et outils de planification
Relations fonctionnelles :
• Interface avec les utilisateurs
• Relations avec les prestataires chargés de l'exploitation et de la maintenance
• Relations avec les prestataires et les fournisseurs extérieurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0321613080
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'attention de M. Le Maire
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ISBERGUES
>Place Basly - CS70029
62330 Isbergues cedex
>Place Basly - CS70029
62330 Isbergues cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.