directrice de la structure d’accueil de jeunes enfants

Offre n° O062241114000196
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Le Cardo - CS 30060, Marquise (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
08/02/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Emploi, Santé, Parentalité et Solidarité, vous serez chargé(e) d'assurer la direction d'une structure d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 4 ans.
Sous la responsabilité de la Coordinatrice Petite Enfance - Directrice de Pôle, vous managez l'ensemble de l'équipe de l'EAJE composée d'agents de catégories B et C.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé(e) de :

* Manager une équipe pluridisciplinaire
* Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles
* Assurer la promotion du service petite enfance
* Organiser l'accueil et l'intégration d'enfants porteurs de troubles liés à l'état de santé en lien avec le médecin référent
* Veiller à l'intégration de nouveaux agents et des stagiaires
* Garantir l'accueil de qualité et le bien-être des enfants
* Elaborer et garantir la mise en œuvre du projet d'établissement, éducatif et pédagogique en lien avec l'équipe
* Analyser les besoins en termes de budget pour ensuite l'élaborer avec la direction
* Gérer les ressources humaines au sein de l'équipe
* Gérer la partie administrative et financière de l'établissement
* Encadrer et impulser la dynamique d'équipe en favorisant la cohésion des actions éducatives
* Développer une culture de la bientraitance
* Garantir l'application du cadre juridique et le respect du règlement intérieur
* Participer aux commissions Emploi, Santé, Parentalité et Solidarité
* Gérer et développer le partenariat
* Animer la commission d'attribution de places en accueil régulier


Vous serez également chargé(e) de :

* Assurer la régie en régisseur principal
* Etre force de proposition pour optimiser l'accueil petite enfance
* Etablir un suivi des projets d'accueil individualisés du Service Petite Enfance en collaboration avec le médecin référent et
la Directrice de l'EAJE Récré à Cap
* Travailler avec la coordinatrice parentalité du Boulonnais
* Gérer la facturation en collaboration avec le secrétariat
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire d'un diplôme d'Etat de la filière médico-sociale en catégorie A
- Vous justifiez d'une expérience similaire de 3 ans minimum au sein d'une fonction publique et/ou d'un établissement
privé
- Vous maîtrisez les dispositions légales liées à la Petite Enfance
- Vous partagez les connaissances du développement psychique, moteur et sensoriel de l'enfant
- Vous vous tenez informé(e) des dispositifs et des modalités d'aide au financement (CAF, MSA...)
- Vous détenez de réelles capacités de manager, vous savez gérer les conflits, et insuffler une dynamique managériale.
- Vous savez vous positionner, communiquer et maintenir le lien professionnel
- Vous savez déceler et gérer des situations d'urgence
- Vous utilisez les compétences rédactionnelles et méthodologiques de projet pour la mise en œuvre et l'évaluation
- Vous maîtrisez l'outil informatique, les logiciels Petite Enfance et Ciril
- Vous connaissez les règles d'hygiène et de sécurité
- Qualités recherchées : rigueur et organisation, excellent relationnel, grande disponibilité et être à l'écoute, réactif, sens des responsabilités, sens du service public, dynamisme, sens de l'organisation, esprit d'initiative

Vous êtes titulaire du permis V.L.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321875757
Informations complémentaires
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps
Le Cardo - CS 30060 - 62250 MARQUISE
Adresse de l'employeur
CTE DE CMES LA TERRE DES DEUX CAPS
>Le Cardo - CS 30060
62250 MARQUISE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.