ASSISTANT DU RESPONSABLE DE SECTEUR DE L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE H/F

Offre n° O062241107000700
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 Rue Carnot, Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
maison du Département solidarité du Montreuillois
secteur aide sociale à l'enfance du Montreuillois et du Ternois

Le secteur de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) est une composante de la Maison du Département Solidarité.
Il met en œuvre les missions administratives de l'Aide Sociale à l'Enfance, impulsées au sein de la direction de l'enfance et de la famille par le service départemental de la prévention et de la protection de l'enfance.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes sous l'autorité du responsable de secteur ASE, vous préparez les décisions prises par le responsable de secteur et vous êtes en charge de l'application des dispositions législatives et réglementaires régissant le domaine de compétence de l'ASE. Vos missions :

vous travaillez en étroite collaboration avec les responsables de secteur ASE adjoints et les secrétaires ASE dans le cadre des suivis des mineurs confiés à l'ASE par décision judiciaire ou administrative ;
vous délivrez les autorisations administratives et financières dans le cadre d'une délégation de signature (droits de visite et d'hébergement, service fait...) ;
vous élaborez les requêtes relatives à un changement de statut juridique (déclaration judiciaire de délaissement parental, délégation d'autorité parentale, mise sous tutelle...) ;
vous assurez le suivi des signalements judiciaires et requêtes diverses des autorités judiciaires (soit-transmis du parquet ou du juge des enfants...) ;
vous faites le lien avec les parquets et les Tribunaux de Grande Instance (TGI) (par courrier et par téléphone) ;
vous assurez le suivi et l'enregistrement des demandes de prestations administratives de l'Aide Sociale à l'Enfance dans le logiciel GENESIS (AED, AESF, ...) et des centres aérés dans le logiciel GRAND ANGLE ;
vous rédigez les courriers spécifiques nécessitant des connaissances juridiques (signalement judiciaire, bordereau de transmission aux magistrats) ;
vous êtes l'interlocuteur des services extérieurs (associations TISF, services d'AEMO, associations tutélaires, DDCS) ;
vous suivez les enveloppes budgétaires affectées au secteur ;
vous suivez les recueils de données et élaborez des tableaux statistiques de l'activité propre au secteur, à la demande des services du siège ou du directeur de la maison du Département solidarité.
Profils recherchés
Savoirs
bonne connaissance des politiques départementales en matière sociale et de l'environnement institutionnel ;
connaissances réglementaires (loi de Mars 2007, modification de la Protection de l'Enfance loi de Mars 2016, l'ASE dans le cadre du code de l'action sociale et des familles) ;
connaissance des acteurs intervenant dans le domaine de l'ASE ;
connaissance des finances publiques.

Savoir-faire
maîtrise des techniques d'expression écrites et orales ;
maîtrise des outils informatiques (Excel, Word,) et le logiciel GENESIS ;
capacité à faire respecter les délais et procédures réglementaires ou institutionnelles ;
capacité à interpréter les décisions judiciaires ou administratives.

Savoir-être
bonnes capacités relationnelles, esprit d'équipe ;
capacité d'organisation ;
force de proposition ;
capacités d'analyse et de synthèse ;
rigueur, méthode ;
discrétion ;
disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0321216262
Informations complémentaires
Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe pilotage et administration RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarités@pasdecalais.fr sous la référence JB/LH - assistant RSASE - Montreuil.
En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Marie-Hélène Tahon, responsable de secteur ASE au 03 21 90 88 27 ou madame Anne Debuiche, responsable de secteur ASE adjoint au 03 21 90 88 30.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Jérôme Boussemaëre, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement 03 21 21 61 57.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
>Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.