RESPONSABLE DE LA PLATEFORME TERRITORIALE PROCH EMPLOI

Offre n° O062241011000957
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Le projet de territoire de la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin (CALL – 250 000 habitants) se fonde sur l'innovation et la coopération. La dynamique de transformation est aujourd'hui déjà bien engagée : rénovation des cités minières, réalisation d'une chaîne des parcs sur les anciens terrils de l'ère carbone, impulsion de nouvelles filières économique d'avenir et d'excellence, transformation urbaines... Les chantiers de reconquête du territoire transforment l'agglomération en laboratoire vivant de la révolution urbaine, résidentielle et environnementale.
A travers son projet de territoire, la CALL s'est fixée comme objectifs prioritaires de développer et faire connaître les filières d'excellence du territoire.
Lieu de travail
21 rue marcel sembat - bp 65, Lens (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
GRADE : Attaché Territorial

Fonction d’encadrement OUI

La Région inscrit son intervention dans le développement économique des territoires en lien avec les EPCI au travers du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).
La direction de l’emploi du Conseil régional, positionnée au sein de l’Agence Hauts de France Entreprises, est garante notamment du cadre d’intervention du dispositif Proch’emploi dans les Hauts de France et pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec les structures qui portent le dispositif localement.
Proch’emploi vise à rapprocher l’offre et la demande en matière d’emploi. Il s’appuie sur le réseau HDF des plateformes Proch’emploi pour détecter et accompagner les entreprises en proximité, particulièrement les TPE/PME, dans leur besoin RH.
Les plateformes Proch’Emploi en lien avec les entreprises :
- Écoutent et analysent le besoin de l’entreprise en adoptant une posture de conseil tout en apportant des solutions.
- S’appuient sur le réseau service public de l’emploi (SPE) afin de sourcer et positionner des candidats.
- Développent et animent un réseau d’ambassadeurs Entreprise.
Missions / conditions d'exercice
- Prospecter afin de développer le portefeuille clients et prospects du territoire dans le but de détecter des besoins de recrutements CDI/CDD et Alternance.
- Accompagner la RH des entreprises en proximité (visites terrain).
- Développer et animer un réseau d’entreprises représentatif du tissu économique du territoire et qui seront vos ambassadeurs du dispositif que l’on nomme « Chef de file métier ».
- Assurer, en lien avec l’équipe de la plateforme, un positionnement sur mesure et réactif des candidats.
- Développer et entretenir la relation partenariale avec les acteurs institutionnels dont la Région et économiques du territoire.
- S’appuyer sur le réseau d’accueil, d’accompagnement et de formation qui prépare le public à la recherche d’un emploi.
- Fédérer, impliquer les membres de la coprésidence constituée d’élus, de chefs d’entreprise, de techniciens et qui a pour vocation d’être l’instance de copilotage de la plateforme.
Profils recherchés
L’agent en poste sera un véritable ambassadeur du territoire qui souhaite développer et travailler en réseau pour le développement économique.
Alliant sens commercial, véritable développeur et attiré par les ressources humaines, le candidat sera reconnu pour :
- Des qualités relationnelles et sens du service des entreprises
- Une capacité à fédérer une petite équipe (2 à 3 collaborateurs par plateforme).
- Un esprit d’entreprise et une pro activité.
- Une capacité à être ambassadeur du dispositif sur le territoire

PRE REQUIS

• Des connaissances et ou un diplôme supérieur dans le domaine de compétences
• Une expérience avérée sur des fonctions similaires
• Capacité à travailler en équipes et en transversalité
• Capacité d’analyse, de jugement et de synthèse
• Sens de la communication, de dialogue et de concertations
• Titulaire du permis B

QUALITES REQUISES

• Sens de l’organisation
• Autonomie
• Esprit d’initiative / prise de décision / anticipation
• Rigueur / respect des délais
• Capacité d’adaptation
• Esprit d’équipe
• Qualités relationnelles, sens de la communication et de l’écoute,
• Qualités rédactionnelles,

Contact et modalités de candidature

Contact
0321790775
Informations complémentaires
Lieu de travail : PLATEFORME PROCH EMPLOI LEFOREST

- Horaires : Selon la délibération du 23 septembre 2021 instaurant la nouvelle organisation du temps de travail du personnel au 01/01/2022 et le protocole du temps de travail applicable au 1er janvier 2022 s y référant.

Le poste est non permanent et ouvert au titre d’un contrat de projet de 12 mois, aux fonctionnaires par le biais du détachement et disposant du grade requis dans le profil de poste. En cas de recrutement infructueux d'un fonctionnaire, le poste sera ouvert aux agents contractuels disposant des diplômes et ou expérience requis. Pour les fonctionnaires, merci d’indiquer impérativement votre grade et votre échelon. Pour tout contact vous pouvez joindre la direction des ressources humaines au 03.21.79.07.75 ou par mail à l'adresse DRHRecrutements@agglo-lenslievin.fr. Les candidatures sont à adresser exclusivement par voie électronique à l'adresse indiquée ci-dessus avant le 30 novembre 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.